ber de mouillage avec ballast

Il existe, dans le cerveau de quelques uns, ce genre de système (cf photo jointe).

Savez-vous si cela a déjà été fait pour des voiliers, avec ballast pour surélever la coque au mouillage, le ber servant de béquille et prenant tous les chocs lors des échouages répétitifs ?

Et si oui, savez-vous la réglementation sur l'utilisation d'un tel système comme mouillage permanant ?

Bien amicalement.

L'équipage
17 mars 2023
17 mars 202317 mars 2023
17 mars 2023

Regarder sur Google Map, port de Saint Hélier (ile de Jersey dans les anglo normandes) au niveau du Old harbour, c'est devant le yacht club.
Il y a des bers flottants pour voiliers, certains sont des bateaux de régate avec quille profonde, ces bers existent depuis plus de 40 ans. Cela évite les béquilles. Ces installations sont sans ballast, cela ne remonte pas le bateau et n'évite pas de mettre de l'antifouling.

Megara


tang-nard:J'allais écrire la même chose.·le 17 mars 2023 18:03
Calypso2:il me semble que ces bers ne sont pas flottant mais fixe dans le fond du bassin , en fait ils font fonction de béquilles ,le bateau se posant dessus ·le 17 mars 2023 20:38
17 mars 2023

Le dessin me fait plutôt penser à une sorte d'appontement pour pétrolier en pleine eau, une sorte de variante des SBM (single buoy mooring) utilisés pour le chargement de pétrole, en particulier sur sur les champs de production pétroliers.


TITIMARIN:oui à la base le schéma est pour ce type d'usage. Bien entendu pas besoin de tout ça pour nous les plaisanciers, mais c'est l'idée que je trouve trés intéressante et surtout sécurisante pour le voilier qui est sans surveillance . Cela apporte en plus l'aspec écologique puisque effectivement l'antifooling est nettement moins nécessaire, sauf pour la quille ;-) ·le 18 mars 2023 13:36
18 mars 2023

La limite de ce système est je pense la contrainte d'un plan d'eau parfaitement calme, comme au vieux port de Saint-Hélier déjà cité. A Saint-Hélier, si je me souvient bien et comme l'a souligné Calypso, les bers sont immobilisés sur le fond, solution qui serait incompatible sur une zone de mouillage traditionnel sur bouées. Après, la question se pose effectivement de savoir si ce serait adaptable et accepté sur ce type de mouillage. Le ber devrait flotter de manière à ménager une hauteur d'eau adaptée au bateau et évidemment venir se poser à marée basse sous le poids de ce dernier.

La solution que tu suggère, Titimarin, est plus ambitieuse si je comprends bien car tu imagine que le ber fasse office de dock flottant et permette ainsi de limiter les effets du fouling. Intéressant, mais nettement plus complexe. L'ensemble devrait alors être nettement plus volumineux et lourd et inclure un système de vidange du ballast.


TITIMARIN:c'est exactement l'idée. et je pense que c'est bien plus simple à faire que d'arriver à connecter ma P... d'imprimante wifi à la box .... grrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrr.... ·le 18 mars 2023 17:18
flaneur:pour connecter ton imprimante cherche sur celle ci la boite de dialogue qui montre les réseaux WIFI disponibles et sélectionne celui de ta box, ensuite on te demandera le code de sécurité de ta BOX que tu trouve collé sur celle-ci. tu le saisi et l'ensemble fonctionne. cordialement. ·le 19 mars 2023 15:59
A l'interieur du phare Amédée Nouvelle Calédonie

Phare du monde

  • 4.5 (164)

A l'interieur du phare Amédée Nouvelle Calédonie

2022