Besoin d'aide choix bougie evinrude 35 cv de 1998 et conservation carburant

Bonjour,

J'ai besoin d'aide pour choisir le modèle de bougie réellement adapté pour mon moteur hord bord Evinrude 3 cylindres, 2 temps, 35 cv de 1998.

Juste après l'achat, d'occasion, j'avais fait réviser mon moteur chez un "professionnel" qui m'avait changé les bougies: il avait mis des NGK BR6HS.

Je m'étais rendu compte à l'époque que ce n'était pas les bonnes et on m'avait conseillé des BR7HS. Aujourd'hui, je regardais à nouveau par curiosité, et je me rends compte que ces références n'étaient apparemment pas les bonnes non plus. J'ai eu une panne moteur l'année passée, le moteur ne voulait plus démarrer en mer. Une fois remorqué au bord par quelqu'un de sympa, j'essaie de démarrer le moteur pour le rincer: il démarre au quart de tour. D'un côté tant mieux, d'un autre inquiet... Cela viendrait-il des bougies? bonne question.

En tout cas, les sites suivants indiquent d'autres types de bougies pour mon moteur:
www.pescaro.fr[...]rs-bord
www.materielbateau.com[...]bateau-

Les deux sites étant apparemment indépendant l'un de l'autre et indiquant les mêmes références j'aurais fort tendance à les suivre sur le choix de bougie (NGK : DCPR7E ou Champion RL86C).

Qu’en pensez-vous ?

Une autre demande porte sur la conservation d’un carburant, je suis sortie seulement deux fois en mer l’année dernière. Il y a environ un an que le moteur n’a pas tourné et que l’essence est donc dans le réservoir. Le moteur étant un 2 temps, même s’il est autolub j’ajoute toujours un peu d’huile dans l’essence pour être sur qu’il soit bien lubrifié, comme on me l’a conseillé. L’essence est de l’excellium 98, comme on me l’a conseillé aussi.

Pensez vous que le mélange soit encore utilisable aujourd’hui ?
J’ai entendu qu’il était possible de mettre un produit qui retirait l’humidité du carburant pour le garder d’une année sur l’autre. Quel est votre avis ? Cela irait-il aussi avec un mélange essence + huile ?

Je vous remercie d’avance pour votre aide, je me sens un peu seul et je me rends compte que je ne peux pas vraiment faire confiance aux pros, via l’expérience des bougies…

L'équipage
03 août 2015
03 août 2015

Quelle région ?

03 août 2015

Nord, le bateau est à Bray Dunes dans un club, il est abrité sous un hangar à l'abri du soleil et des intempéries. C'est un élément important?

04 août 2015

Je travaillais côté atlantique en Yam/Honda,je montais des BR7HS sur ce type de moteur et BR8HS-10 sur les V et n'ai jamais eu de retour.
Si le moteur a redémarré sans faire de ratées,les bougies ne sont pas en cause.
Si le carburant n'à pas eu d'ajout de stabilisant,il faut le impérativement le changer.

04 août 2015

Merci pour ta réponse. Je ne me souviens pas de ratés mais je n'ai jamais identifié la cause de la panne en mer non plus. Du coup je prends toujours un moteur électrique avec moi au cas où, mais ce n'est pas bien pratique, ça prend de la place...
A votre avis, il serait mieux de prendre les bougies indiquées sur les sites ou non? C'est quand même mieux de prendre ce qui est préconisé, non?

Pour le carburant, ça roule je vais donc le changer ;), merci du conseil

Phare du monde

  • 4.5 (108)

2022