Besoin d'aide, de Port Saint Louis (13) à Fouras (17)

Bonjour à tous les marins,
BESOIN D'AIDE, CONSEILS et AVIS,

je dois, au printemps 2015, remonter un Feltz Skorpion de 12m de "port Saint Louis" dans les Bouches du Rhône à "Fouras" en Charente Maritime en passant le détroit de Gibraltar mais je n'ai jamais fais ce trajet et j'ai un grand besoin de tous vos conseils et avis sur cette route si vous l'avez déjà pratiqué (météo, routes à suivre, ports ou mouiller, choses à ne pas faire ou à éviter...enfin tout ce que vous aurez à me conseiller, je suis preneur et je vous ferais au moins une réponse de remerciement.
Merci à tous

L'équipage
20 nov. 2014
20 nov. 2014

prévois un bon mois
il faut un peu de temps, pas être trop pressé
Gibraltar, cap St Vincent et cap Finistère peuvent être compliqués à passer, savoir et pouvoir attendre la mto ad'hoc c'est mieux
pas trop tard, sinon les alizés du Portugal peuvent être une dure épreuve, le + dur en juillet août, donc au printemps ok, mais bon, fin mai début juin, ça peut commencer à être compliqué
beucoup de ports sont accessibles et depuis 30ans, j'ai entendu dire que c'était encore mieux...mais +cher car plus de plaisance, avant c'étail gratis un peu partout à partir de Gibralatar
bien préparer le bato, moteur /batteries, voiles ok mais ça, c'est pas un conseil, une nécessité
je pense qu'il y aura pas mal de réponse à ta question, pour moi c'est vieux mais pour une 1ère nav de 2700nm sans gps, ça n'a pas été tj facile...mais formateur
JL.C

20 nov. 2014

Je l'ai fait mais en sens inverse de Lorient à Port st Louis du Rh en 2006 sur un Bavaria 41, mais tres musclé sur la fin avec un vent de NE qui est monté à 50nd, un déferlante a couché le bateau à 3h du mat, heureusement je venais de rentrer à l'intérieur car j'avais faim! Nous avions fait un arrêt aux Baleares avant PSL je vais essayer de retrouver les ports ou nous avions fait des arrêts pour te les donner

20 nov. 2014

Xrobo prend contact avec moi par mail

20 nov. 2014

Merci UGO pour ton aide, mon mail : xrb@gmx.fr , je suis preneur de tous les conseils et expériences que tu pourras me donner !!!

20 nov. 2014

C'est pas plus simple (et économique) de convoyer le bateau par la route sur un convoi exceptionnel ?!
Frédéric

20 nov. 2014

Bjr,

J'apporte mon modeste témoignage. J'ai réalisé le parcours deux fois, dans un sens et dans l'autre, l'an dernier sur un 8m à deux, cette été sur un 10,50m toujours à deux. Je trouve que c'est juste un peu long, sans difficulté majeure si on fait attention à la météo et si on a un bateau en bon état. Les difficultés possibles à mon sens (selon les conditions vent/mer rencontrées) :
- la traversée du golfe du Lion
- le détroit de Gibraltar
- la remontée du Portugal
- les passages des caps en général, Gata, St Vincent, Ortegal, Cap Finisterre, ...
- la traversée du Golfe de Gascogne

La brume rencontrée les deux fois. Brume pour le passage du cap St Vincent, brume le long de la Galice avec à chaque fois des bateaux (pêcheurs, navires de commerce) croisés.

Les filets, casiers, fermes marines, madragues. Pris deux fois le safran dans des casiers de pêche le long du Portugal, de nuit bien sûr.

Le passage de Gibraltar nécessite de bien étudier guides nautiques ou instructions nautiques pour partir au bon moment (marées, courants). La météo pas toujours simple dans le coin. Suis parti confiant avec un force 3 annoncé, à peine 3 ou 4 milles plus loin ça a été 25 noeuds réels dans le pif jusqu'à Trafalgar. Les veines de courant contraire formaient un gros clapot. J'ai croisé deux voiliers en route dans l'autre sens, quelques heures après je les entendais à la VHF, ils étaient pas mal stressés, ils disaient qu'ils avaient 40 noeuds de vent et des vagues bien creuses. Ils se sont d'ailleurs déroutés pour rejoindre un abri. Tout ça, les bulletins météo ne l'avaient pas annoncé.

La houle après le Cap St Vincent, le long du Portugal et de la Galice.

Beaucoup d'heures en s'aidant du moteur, notamment les 250 milles de Cartagène à Gibraltar, sur les deux parcours deux fois pétole et moteur.

Les ports sont peu chers jusqu'à Cartagène. Après les prix grimpent vite. J'ai dû me dérouter sur Palamos car j'étais en panne moteur, j'ai payé 69 euros la nuit. En comparaison, moins de 20 euros au port de La Linéa à Gibraltar.

Garder de la marge sur la durée envisagée du parcours pour tenir compte de la météo, des aléas, problèmes divers, pannes possibles ...

Bonne navigation

20 nov. 2014

Le tirant d'eau n'est pas un peu grand pour etre stocké a Fouras ce bateau ? :tesur:
J'ai fait le trajet Hyeres / la Rochelle cette année en septembre, le plus chiant : Gibraltar pour son trafic et ses courants/vents et le Portugal a cause des casiers et filets,... le reste est dependant de la meteo, de ton bateau et de tes capacités . Bonne nav :pouce:

Phare du monde

  • 4.5 (127)

2022