Besoin de conseils pour recoudre mes voiles

Bonjour, j'ai fait l'acquisition d'une machine à coudre made in China, qui ressemble à la Sailrite américaine en moins sophistiquée.
J'ai d'abord eu du mal à la régler, le zigzag du fil du dessous était correct, alors que le fil du dessus s'apparentait plutôt à un point droit. Ce n'est qu'en resserrant beaucoup la vis de réglage de la cannette (merci aux excellents tutos de Sailrite) que j'ai réussi à le transformer en zigzag.
J'ai pu recoudre la bordure de mon génois (une voile assez lourde fabriquée par une voilerie normande), dont le nerf se baladait et agrippait les chandeliers.
Ceci dit, bien que la machine soit costaud, elle peine et bloque sur les renforts, même en poussant à la main, et j'ai cassé mon lot d'aiguilles 130/21 avec du fil Dabond V92. Même s'il ne s'agit que d'une machine semi industrielle, je pense qu'elle devrait passer, et qu'il y a forcément des réglages ou choix de fils et d'aiguilles plus appropriés et que j'ignore.
Avez vous des retours d'expérience avec ce type de machine, et avec quelles configurations d'aiguilles/fils?
Cdlt

L'équipage
10 avr. 2023
11 avr. 2023

fais tremper ton fil dans du produit de vaisselle ,c'est un vieux truc de cordonnier pour traverser plus facilement le cuir .
ça doit marcher pour le dacron en plusieurs épaisseurs .
alain


11 avr. 2023

Fil et aiguilles me semblent corrects.
Il faut mettre la pression du pied de biche à fond, si elle est réglable.
Sinon, c'est de là que viendrait ton problème...
"Pousser à la main" ne sert pas à grand chose, c'est l'entraînement de la machine qui fait avancer le tissu.


pierrdelta:Peut être aiguille un peu grosse, fil V92 c'est plutôt 110 . Coudre doucement et pour ça un moteur de 550w avec un variateur de fréquence c'est vraiment une merveille ( +- 100 roros ) . Va consulter le site Voiles alternatives qui est une mine de savoir. Son auteur intervient parfois ici, d'ailleurs je le remercie de ses partages de connaissance.·le 11 avr. 2023 16:26
sloopalu:Merci beaucoup à tous pour ces infos. Je vais essayer de progresser avec, et posterai mon retour d’expérience.·le 11 avr. 2023 17:07
pierrdelta:Si c'est une copie de SAIlRITE c'est une machine à double entrainement donc tu ne devrais pas avoir de problème avec l'avance du tissus. Pour les fortes épaisseurs c'est souvent très compliqué avec les aiguilles qui casse et le fil qui s'effiloche et peut être que la SAILRITE est un peu juste si c'est vraiment très épais. J'ai une U33 SINGER avec le moteur du dessus et au delà de 4 épaisseur de tissus de voile c'est la loterie.·le 11 avr. 2023 18:07
ANDROS

Phare du monde

  • 4.5 (82)

ANDROS

2022