Besoin d'un conseil pour la découpe d'un châssis pour moteur Volvo ou Nanni

Bonjour à tous,
je recherche une information technique pour moteur Volvo-Penta D2-40 et pour un Nanni N4-38.
La question est simple, mais je ne trouve pas l'information sur le net.
Donc voilà, pour avoir une bonne marge de réglage pour alignement de l'arbre de transmission avec le moteur :
De combien de millimètres en moins le bâtit du moteur doit-il être découpé pour recevoir les patins supports du moteur pour être en parallèle à l'axe de sortie de l'inverseur ?
Selon un calcul approximatif, suivant le plan internet pour le Volvo, je dois avoir le châssis plus bas de 15mm par rapport à l'axe de sortie de l'inverseur.
Merci pour vos réponses et conseils.

L'équipage
06 août 2017
06 août 201716 juin 2020

Salut,
Je ne suis pas sur d'avoir bien saisi ta question...Mais je trouve hasardeux, d' "attaquer" ton bâti moteur uniquement avec des schémas théoriques !
En effet, certains moteurs sont livrés avec des inverseurs avec sortie droite ou sortie inclinée; suivant le cas, le bâti moteur sera donc parallèle à la ligne d'arbre (cas de la sortie droite), ou décalé (cas de la sortie inclinée).
De toute les manières, c'est le tube étambot déjà installé avec son arbre d’hélice qui t'impose une certaine hauteur et une certaine inclinaison.
De plus les cylinblocks ou supports moteurs sont différents suivant la marque; les hauteurs de reglage sont données par le constructeur: donc tu n'auras jamais "une bonne marge de réglage..."!
Pour exemple, ci joint les schémas d'implantation des 2 moteurs que tu souhaites: le Volvo Penta D2-40 et le Nanni N4-38, mais attention aux sorties d'inverseurs inclinée pour le Volvo et droite pour le Nanni.
Mamita
NB: Cliquer 2 fois sur le schéma

06 août 2017

Il est parfois moins cher de rester cher le meme constructeur de moteurs pour eviter de refaire faire le bati du moteur....surtout ci tu fait faire le travaille!
N oublie pas de faire Faire un maximum de devis....la pose peut être du simple au double...ou d avoir un moteur plus gros pour le meme prix...vecu
Bref c est la jungle

06 août 2017

c'est pour une construction neuve avec un moteur à sortie droite uniquement.
les cylinblocks ont une marge de réglage de plus ou moins 15 à 20mm.
la question est lorsque le cylinblock est dans sa position centrale de réglage,de combien sa base est décalée de l'axe de sortie de l'inverseur?
sur le plan du nani je vois 78.8-61= +17.8mm au dessus de l'axe de sortie de l'inverseur.
mais cet valeur c'est avec le cylindblock en début, au milieu ou en fin
de sa plage de réglage.
et pour le Volvo?
avec cette information je pourrai suivant le choix de mon moteur calculer la hauteur de mon bâtit.

06 août 2017

Voir documentation constructeur...

06 août 201706 août 2017

Re,
...les cylinblocks ont une marge de réglage de plus ou moins 15 à 20mm....
Aucun cylintblock que je connaisse n' a de pareilles valeurs de réglages de +/- 20mm ! Tu confonds avec la hauteur totale de la tige filetée...
Montre nous une photo d'un cylentblock ( voire la marque et le type) et on pourra te dire les valeurs de réglages.
Et en général, toutes les cotes par rapport aux supports moteurs, sont prises à la partie inférieure sous la patte support du moteur.
Mamita

07 août 201716 juin 2020

Re,
Ci joint (cliquer 2 fois ) uniquement pour exemple de 2 silentblocks différents de marque Vet.s avec des cotes de reglages (mini/maxi: entourées de rouge) totalement differentes....
Mamita

07 août 2017

pour répondre à la question initiale, il est possible de faire un calcul précis (sans compter sur une marge de réglage) si on dispose des cotes exactes des supports du moteur, des cotes exactes des silentblocks avec la hauteur conseillée des supports sur la tige, de l'angle d'inclinaisaon de l'arbre correctement aligné donnant l'angle d'inclinaison du chassis, du centrage de l'arbre déterminant le centrage du chassis et du point précis d'accouplement de l'arbre et tourteau. perso je conseillerai de prévoir un chassis un peu plus grand que nécessaire (largeur et longueur des montants) pour avoir une marge d'erreur et de prévoir des plaquettes nylon ou bois sous les silentblocks pour atténuer les vibrations et avoir également une marge d'erreur et si arbre neuf on le met à la bonne longueur lorsque tout est en place. ensuite le mieux est de faire un gabarit précis en contreplaqué pour le centrage et la position de l'arbre et l'écartement des silentblock puis de boiser/stratifier ou assembler/souder selon le type de chassis (on perce pour les tire-fonds de silentblocks quand tout est en place moteur aligné tourteau fixé, ce qui oblige en principe à ressortir le moteur mais je conseillerai de faire ainsi car si on ne perce pas exactement au bon endroit c'est quasi impossible de rattraper l'erreur !!!)
bons calculs et bon courage (c'est facile à faire avec de la rigueur)

07 août 2017

Il est préferable de monter le moteur un peu bas sur les silentblocs, tout en gardant un peu de marge pour l'alignement initial.
Ls silentblocs se tassent avec le temps et il faut alors remonter le moteur pour un bon alignement.

07 août 2017

merci à tous,
je vais relancer les deux fabricants pour toutes ces informations.
il n'est pas normal de ne pas les obtenir simplement.
pour info, il n'y a rien sur les plans ni sur la doc disponible. c'est peut-être pour laisser la part belle au distributeur/installateur.

Le phare du Creac'h à Ouessant, un soir d'automne (1985, image argentique, ce qui explique le grain)

Phare du monde

  • 4.5 (127)

Le phare du Creac'h à Ouessant, un soir d'automne (1985, image argentique, ce qui explique le grain)

2022