Bicomposant ou monocomposant?

Bonjour à tous,

Je suis occupé à gratter, poncer, enfin, refaire les œuvres vives et mortes de mon trident 80, ma question est la suivante:
Ayant poncé à fond mes œuvres vives, je voudrais repeindre aussi mes œuvres mortes mais simplement les "mater" pour y remettre une couche et que ce soit propre, existe-il un produit réactif qui me permettra de savoir si mes œuvres mortes sont en mono ou en bi composant?

Merci à vous

Didier

L'équipage
03 fév. 2015
03 fév. 2015

Salut
En tout cas, ne mets pas de mono ! Par expérience...

03 fév. 2015

Normalement, ce devrait être du gel-coat. Dans tous les cas, une couche de primaire ne peut pas faire de mal quelle que soit la finition envisagée.

03 fév. 2015

bonjour,
Tu fais un essai avec le diluant de ta peinture bi en laissant un chiffon imbibé au contact de ta peinture, si ça frise=mono.
Gégé

04 fév. 2015

Si tu as poncé à fond, il ne doit pas y rester de la peinture- comme dit hoolof - ça doit être du gelcoat. En tout cas, puisque la préparation est pressque pareil pour mono ou bi-composant, ce qu'il faudrait faire si tu veux qqchose de "propre", c'est de mettre du bi-composant par dessus. Comme ça t'auras une couche qui tiendra bien pendant bien des années, au lieu de qqchose qui aura besoin d'être refait en deux saisons.

04 fév. 2015

Merci à vous, comme je l'ai dis, j'ai poncé le bas à fond, les œuvres vives, par contre, les œuvres mortes ne nécessitent pas un tel travail et j'envisage simplement de les rafraichir, je pense que je vais essayer la méthode de Moby à la poupe, je vous tiens au jus ;) Merci encore

04 fév. 2015

Si c'est juste pour rafraîchir, un ponçage sans aller jusqu'au gel- coat / un mastiquage à l'enduit polyester... là ou c'est nécessaire pour rattraper une éventuelle inégalité/ une sous couche mono/ deux couches de laque mono (par exemple TOPLAC d'International) et là aucun risque quelque soit la peinture sur laquelle c'est appliqué.

04 fév. 201504 fév. 2015

J'ai des taches dans les œuvres mortes, des petites têtes d'épingles qui trahissent l'osmose...
L'an prochain, je vais passer à la vitesse supérieure donc j'envisage de le revendre, maintenant, je travaille sur les œuvres vives et je veux le faire au mieux, mais, j'estime aussi que mes œuvres mortes sont importantes et ce n'est pas dans mon budget 2015 donc, peut-être que l'an prochain, ce sera sur les œuvres mortes. A la fin 2015, je le met en vente et je veux croiser avec fierté l'éventuel acheteur.

Donc, ponçage à fond sous la ligne de flottaison et rafraichissement des œuvres mortes. je cherche donc à savoir ce que je dois faire de mes œuvres mortes pour avancer..

Le phare du Creac'h à Ouessant, un soir d'automne (1985, image argentique, ce qui explique le grain)

Phare du monde

  • 4.5 (126)

Le phare du Creac'h à Ouessant, un soir d'automne (1985, image argentique, ce qui explique le grain)

2022