Bicoque-Bipode!

Je n'avais jamais vu un tel engin.
Avec un genoa de chaque côté, une trinquette et sans doute, une toute petite grand voile qui est un foc.
Question: si la bordure des genoas n'est pas très relevée, qu'elle est la visibilité au portant vers l'avant? Et ça ne doit pas faire beaucoup de surface totale de voilure.

L'équipage
16 oct. 2012
16 oct. 2012

les indiens fabriquer la même chose, cela s'appelle un tipi, lol

16 oct. 2012

et le "tipi" c est la bi coque des indiens

Intéressant ! Cela permet de supprimer la compression du mat sur la poutre centrale et de la reporter pour moitié sur chaque coque. Le voiles d’avant sont amurées à l’étrave de chaque coque, là aussi pas d’effort de traction sur une poutre et ce qui très intéressant au portant : on ouvre les deux génois. En outre le gréement peut être tout enrouleur puisque la grand voile est supprimé au profit de deux voiles sur enrouleurs. La simplicité de la manœuvre est évidente sans pour autant diminuer le rendement vélique de l’ensemble.

16 oct. 2012

il y a longtemps , lorsque Hoa devait encore etre un fifty, nous avions pensés mettre une GV comme sur ce cata conclusion du voilier (Tonnerre): ça ne marchera pas !
cela nous interessait car comme greement de feignant c'etait "le pied" .
Et comme ecrit plus haut suppressions de l'epontille renvoi des compression sur les bordé,suppression du greement lateral
Au bout du compte le bilan des "trainés" n'etait pas si defavorable
Harken avait concu un greement comme cela il y a une vingtaine d'année de memoire (je ne garanti rien ) il s'appellait Procyon

16 oct. 201216 juin 2020

et le nouveau Rainbow Warrior

:pouce:

Avec bôme d'artimont cependant

16 oct. 201216 oct. 2012

Ils semble y avoir une progression : il y a 20 ans profil constant des "tubes" et sur le nouveau Rainbow profil s'affinant au fur et à mesure .
Un tel Rainbow doit couter la peau du ... qui cherchait un grand voilier pour la France ?
La prochaine fois on devrait plutot le pirater plutot que le couler :non:

16 oct. 201216 oct. 2012

Pour un multicoque je mettais amusé à crayonner quelques trucs (à l'époque je delirais sur un mono cata comme Kway avec un greement bipodes et assez de volume de roof pour que combiner au volume du mat ...), questions aux architectes present ici :
Quel volume devraient avoir de tels mats pour empecher un retournement complet ?
Puis en ballastant la coque "basse" il y aurait il une chance de retrouver la position "normale" (enfin pour un monocoque :-D

Le problème des architectes présents ici c’est qu’il leur faut faire bouillir la marmite !
Pour répondre à ce type de question il faut avoir un volume de coque, un devis de poids, donc faire un projet même un peut basique, faire une succession de stabs, définir un mat optimum. Etc.
Voilà une discutions de salon qui ne peut avoir de réponse que calculée, c’est a dire qu’il faut y passer du temps et du temps c’est ce que l’on achète quand on achète un plan à un archi.

16 oct. 201216 oct. 2012

La réflexion des architecte est souvent issue d’une demande,……. et il n’y a pas eu de demande de ce type !
Maintenant les archis pensent ne vous inquiétez pas !!! Mais ils pensent souvent autre chose que ce qu’on leur demande. S’ils pensent des trucs étranges on les regarde avec commisération et on ne les écoutes même pas. Ou on pose des question du type « mais vous croyez que ça marche ça ? » ou bien « vous êtes sur que ça flotte au moins ?» .
Au chapitres des trucs bizarres aux quel j’ai pensé : un bateau propulsé par une éolienne BSB a axe vertical. Le foc monté sur un balestron dont l’axe de rotation est à 20% de la surface totale ( auto vireur bien sur mais surtout bord d’attaque en de ça de l’axe du bateau) . Une voile épaisse issue des voiles de jonque pour propulser un bateau de pêche palangrier de préférence. Un cata à la polynésienne avec des voiles pince de crabe. Un cata moderne en alu dont le carré et le cockpit ne font qu’un. Un cata dont les coques ne sont pas aménagées et dont seul le rouf est agencé. Un Wave perceur à voile dont seul le rouf est agencé. Un bateau du Kerala redessiné pour la mer ouverte, ils ont un charme fou ces bateaux ! etc.. (et je n’ose pas tout dire). Qui est prêt a mettre des sous dans une étude de ce type : personne. Donc je dessine sagement des bateaux conventionnels qui se vendent (ou essayent de se vendre). Le dernier en date est un challenge : c’est un bi quille en alu de 4.20m ( si ! si !) il a tout d’un grand couchette double, cuisine wc etc….

16 oct. 201216 oct. 2012

Et c'est pour cela que bon nombre de projets ne dépasse pas le stade de la pré-études, j'imagine.

16 oct. 2012

Je comprend que vous ayez besoin de faire bouillir la marmite.
Mais comme je n'ai pas(plus !?) l'intention de faire construire un bateau de ce type ...
C'etait juste une question en passant , comme architecte vous auriez pu avoir aussi ce genre d'idée et avoir deja reflechi à sa validité ou non

16 oct. 2012

Eh bien vous voyez vous pouvez envisager une idée sans pour autant avoir une commande pour un tel bateau .
D'ou ma question initiale,(qui ne s'adressait pas forcement qu'a vous) vous auriez pu envisagez ce que j'ai decrit plus haut et en avoir conclu , ou pas , que c'etait viable .

16 oct. 2012

C'est avec ce genre de voilure que j'avais eu la reponse de l'homme de l'art citée plus haut.
Nous nous avions prevu un rail incliné un peu comme pour une trinquette auto vireuse.

16 oct. 2012

Pour info, ce bicoque-bipode est à vendre...

Phare du monde

  • 4.5 (191)

2022