Bientôt le nouveau Cours des Glénans !
Je fais ici un "copier-coller" du mail que je viens de recevoir. Pour ceux qui " l' " attendent ...
"Après le beau succès de la 6ème édition sortie en 2002, il ne faudra plus patienter encore très longtemps pour découvrir la mise à jour et les nouveautés de la 7ème édition. Sortie prévue : avril 2010."
faut pas trainer
les dernières éditions sont parties très vite .
Afin de ne pas louper le coup voici comment éviter les files d'attente dans les librairies .
Coût réel ... 72 euros !
Bonjour,
Je sais je vais me faire mal voir ...
Attention c'est 39 euros le prix de lancement mais seulement pour les adhérents de l'association des Glénans.
En effet, selon le site web des Glénans, Il faut ajouter 33 euros de cotisation obligatoire qui seront automatiquement ajouter au 39 euros pour les non adhérents !!!!!
Cordialement
Gilletarom
Précisions
En regardant la présentation je vois des prix sensiblement différents: "Prix adhérent : 45 € (prix public : 59 €)"!
personnellement je trouve cette bible de la navigation un peu lourde, à tous points de vue.
Apparemment
c'est plus qu'une mise à jour qui a été fait.
Je n'ai jamais eu le Cours des Glénans en main. Est ce la bible incontournable dont certains parlent?
parfum de jeunesse
il me rappelle le catalogue MANUFRANCE des années 50 que je feulletais avec envie....
Eh oui...
il y a les autodidactes et les théoriciens qui viennent épisodiquement à la pratique (la partie empirique disent ils) et pour fréquenter régulièrement les deux catégories dans d'autres domaines je préfère incontestablement la première mais ne me demandez pas pourquoi...sinon je serais forcé de devenir critique !
en laissant "paul & mike" à la maison ...
l'édition 2002 m'avait bien déçue; o ne retrouvait si le souffle ni l'imagination "d'avant".
PS: où alors c'est que j'ai bien plus appris de "vrais trucs pour bien naviguer"sur H&O
:pouce:
Oui mais la cotisation
Bonjour,
Sympa le lien mais il faut payer une cotisation qui monte l'achat à + de 80 euros.
C'est dommage car j'aurais bien souscris mais obliger à devenir membre pour acheter un bouquin, c'est un peu exagéré.
Alain
Achat
Là :
www.amazon.fr[...]=sr_1_1
j'ose espérer
que dans la dernière mouture il y a un, petit, chapitre consacré à l'étiquette et à la courtoisie au port....Ceux qui ont leur canot à leur proximité à Sète savent à quoi je fais référence..... ;-) :acheval: :pouce:
les glenans
Les règles de vie et de courtoisie ne peuvent s'apprendre dans les livres ;) , mais je dois reconnaitre que les glénans ont mis l'accent sur ce thèmes dans leur stage ces derniers temps
les Glenans font du bruit !
Petite reaction concernant l intervention de pascal11. Il est vrai qu il y a des equipages bruyants aux Glenans, je souhaiterais cependant nuancer cette affirmation:
- Sur un stage Glenans, peu respectueux, bruyant au port, combien ne sont pas calmes, et respectueux ? 2 petites anecdotes pour illustrer:
Un port de Bretagne nord s etait plaint qu un bateau Glenans n avait pas regle le port. Resultat: Glenans mauvais payeur ... alors que ce port accueille au moins 5 bateaux glenans par semaine pendant sur quasiment toute l annee, soit plus de 150 passage...
arrivant dans un port de Bretagne sud tres charge, je vois ce CDB dans un etat hysterique devant des ptits gamins de 13 ans voulant passer leurs amarres sur les taquets du bateau. Le CDB refusant d etre a couple d un bateau glenans.... alors tous les bretons du sud sont des emmerdeurs ??? Et cet irlandais qui sort de sa cabine a 3h du mat alors qu il y a un de l orage et un bon 7 etabli pour prendre nos amarres et s assurer qu on a rien besoin ...
- Les Glenans sont une ecole et un lieu de vacances. Bcp de stagiaires n ont jamais fait de bateaux, ou tres peu, et ne sont pas conscient du desagreement qu ils pourraient cause a leurs voisins de ponton. Aller en Croatie en ete, autant vous dire que les gens sont d un insupportable, c l effet vacances, c la fete, on ne pense pas aux autres.
Je ne connais pas Sete, et j imagine bien que le samedi matin, ou le vendredi apres midi, lors des debuts et fin de stage, ca doit etre rigolo. J imagine aussi que lors d une seance de manoeuvre au moteur, ca puisse travailler sur le systeme de certains, mais je prefere un stagiaire ayant appris a manoeuvrer correctement au moteur que ces plaisantins qui ont navigue une fois dans leur vie et se croient capable de louer un bateau, defoncent d autres bateaux au port, ou appelle la SNSM parce qu il y a un ptit 3 etabli mais ils ont une panne moteur ...
C est comme partout -- il y a des gens formidables et d autres moins !
il est vrai
que la bienséance et la politesse ne s'apprend pas dans les livres, mais c'est il me semble que le rôle des chefs de bord et du chef de base est defaire en sorte que les equipages comme eux mêmes respectent la tranquilité de leurs voisins! :-(
OUI...mais
moins complet et "astucieux" sur la nav ds les courants,l'effet du courant sur le vent apparent.
Rien sur béquilles/béquillage ou plutot le constat que sur bcp de bateaux réçents ont des fonds si fragiles qu'ils ne supporteraient pas un béquillage !!..Trop peu sur l'utilisation raisonnéé du GPS(XTE/TAE/relèvement de garde des WPTS ....)et peu etre "trop" sur la nav Astro..car avec 2 gps à bord voire 3 pour les tourdumondistes il ya peu de probabilités de se perdre au large!3 portables GPS coutent moins cher qu'un sextant!
oui mais
c'est. pas pour ca qu'il faut pas savoir s'en servir et que sa merite pas un sujet
il suffit d'un violent orange pour tout griller a bord et la la seul chose qui marche sans energie et bas c'est le sextant,
retour de l humour
Je n ai eu sous les yeux que la version 2002 du cours des Glenans.
Concernant la nouvelle version, elle est plus courte, et apparemment l humour, qui faisait le bonheur des premieres versions, serait reinjecte a petite dose dans le cours.
Il ne faut pas oublier
que les Glénans reste (je l'espère tout du moins) une école de voile, ou l'on apprend à naviguer en autonomie.
Je ne me suis pas intéressé aux rééditions, bichonnant ma vieille depuis longtemps, mais déjà à l'époque leurs cours paraissaient, comme les HS de loisirs nautiques un peu vieillot et dépassés par rapport à l'utilisation "courante" des bateaux.
Faire le point au compas, au sextant, les calculs de marée dans un cahier à carreaux.
Comment aménager son bateau simplement, des astuces pour rendre la vie (comme faire la cuisine) pratique en mer.
Il faut donc voir ce bouquin comme une source d'infos où si on a pas de sous, que l'on fait tout soit même avec des instruments ne pouvant pas tombés en pannes. On peu faire le tour de la mer sans problèmes.
Les Glénans essaient de suivre l'évolution de la demande des stagiaires clients qui "financent" l'asso.
Des bateaux très habitables et confortables, des moteurs, des instruments de nav modernes.
Ils forment le plaisancier type qui veut sortir à la journée en toute sécurité avec son propre bateau.
Mais il reste encore un peu l'attachement et le souvenir des débuts.L'autonomie.
Quand le chapitre navigation ne parlera plus que de GPS.....