Bilan carbone fabrication voile

Bonjour,
Est-ce quelqu'un a déjà lu des infos sur le bilan carbone pour fabriquer une voile ?
Bonne journée !

L'équipage
03 mars 2024
03 mars 2024

Pourquoi je vois rien ?


Numawan:Je crois que la modération est passée et a mis nos posts à la poubelle. 😜·le 03 mars 22:16
Matsyl:Houais, j’ai bien l’impression… en fait je demandais juste si cela était une vrai question ou une plaisanterie.. rien de méchant, pas de moquerie. Un simple renseignement ·le 03 mars 22:27
Equipage:La réponse de Numawan était correcte, (il avait répondu en rajoutant un avis personnel qu'il à le droit d'avoir), ce qui à été modéré c'est la tentative immédiate de polémique. Fin de l'explication, toute nouvelle tentative de polémique sera à nouveau modérée. ·le 04 mars 14:23
04 mars 2024

Bonjour

ça va être difficile de trouver une alternative aussi qualitative aux voiles , vêtements de mer et tout ces objets qui peuplent nos bateaux, tous dérivés du pétrole.

J'évite de trop penser bilan carbone à chaque fois que j'achète un objet pour ne pas trop rendre ma vie cauchemardesque.

Le Dacron et ses acolytes ont, je l'espère, encore de beaux jours devant eux, en attendant l’apparition de fibres dites naturelles, à la hauteur de l'enjeu. J'attends de voir…


04 mars 2024

Bonjour,
Le post initial parlait du bilan carbone. Il n’a jamais dit qu’il voulait remplacer les voiles par quoi que ce soit d’autre.
Avant de se poser la question si il y a mieux, il faut se poser la question de ce que ça consomme. Et l’interrogation est légitime je trouve.


04 mars 2024

mais tout à un bilan carbone, absolument tout, et poser la question sur un réseau, qui est un très gros pollueur (internet) cela reste un questionnement que je ne vais pas qualifier puisque la modération ne veut pas de gros mots , mais sachez que c'est un très gros mot. j'ai l'impression de parler à mon petit fils.......qui a trois ans...
"Si Internet était un pays, il serait le 3ème plus gros consommateur d'électricité au monde avec 1500 TWH par an, derrière la Chine et les Etats-Unis. Au total, le numérique consomme 10 à 15 % de l'électricité mondiale, soit l'équivalent de 100 réacteurs nucléaires. Et cette consommation double tous les 4 ans !" sic le réseau.


Now:Visiblement tu n'as pas compris la question, peut être que ton petit fils de 3 ans l'aurais mieux compris que toi? ... évidement que tout à un bilan carbone, mais la question est de savoir si quelqu'un à des infos pour celui de la fabrication des voiles c'est quand même pas compliqué à comprendre et c'est une question sensée. (Moi je n'ai pas d'éléments de réponse) ·le 04 mars 14:15
AICA:Se poser la question pour une voile me semble insensée, puisque tout est affaire de grandeur, c'est en cela que je trouve même la question absurde. Pour moi Pareto prime. ·le 04 mars 18:58
04 mars 202404 mars 2024

Mais enfin, j'ai bien le droit de donner mon avis, mais s'il se décline en mode digression !

Pas besoin de faire des recherches de dingues pour deviner que le bilan carbone d'une voile actuelle est mauvais puisque toute la chaine de fabrication, de la fibre jusqu'à assemblage est peuplée de pétrole, sans parler du déplacement des innombrables employés qui ont participé à tout cela.

On peut étendre le constat au monde du nautisme tout entier qui est de toute évidence une catastrophe au rayon bilan carbone.
La question de l'alternative se pose donc…

On sait que nos activités consuméristes sont très polluantes, tout réduire à un bilan carbone devient culpabilisant alors la seule question qui se pose vraiment, c'est qu'est ce qu'on fait ? Attitude à mon sens bien plus positive et constructive.


Heol vraz:Exactement. Nous polluons tous, et tout pollue, l'important c'est d'en avoir conscience et plutôt que de se jeter la pierre les uns aux autres, il faut que nous réfléchissions tous ensemble au moyens d'améliorer les choses en conciliant progrès et écologie. De toute façon, le progrès on ne l'arrêtera pas, c'est même un peu sa définition.·le 04 mars 09:33
04 mars 2024

Un bilan carbone ne se fait pas comme ça.

Il doit être communiquer par les fabricants de voiles, ou produit par des chercheurs. Donc comme la voile c'est un secteur de niche...

Le dacron est un polymère a base d'éthylène et d'un acide benzoïque.
L'éthylène s'obtient en chauffant du pétrole. Et l'acide benzoïque s'obtient en oxydant du xylène qui est aussi un dérivé du pétrole.
La production d'éthylène, produit très peu de CO2, du fait qu'il n'y a pas de combustion du pétrole. Et pour la synthèse du xylène c'est a peu près pareil. Si la source d’énergie est nucléaire, alors le bilan CO2 est relativement faible.

Ensuite, je ne suis pas fondamentalement d'accord sur le fait que le bilan carbone soit fondamentalement mauvais.
Le fait que le Dacron soit un polymère ne veux pas dire que son bilan est forcement catastrophique. Rien que la production, si elle consomme de l’énergie, la synthèse des deux composés principaux, ne sont pas émetteurs de CO2 a proprement parlé. En ajoutant que des bonne voile peuvent vivre pendant des années.

Admettons, qu'on décide de changer pour une fibre végétale, qui sera beaucoup moins résistante (changer de voile tout les ans ?), la culture de cette fibre végétale produira elle aussi beaucoup de carbone, car les volumes seront infiniment plus important. Et pour chaque nouvelle culture, on déforeste. Comme le soja produit en Chine qui, même si la plante absorbe un peu de carbone, a un bilan général catastrophique, du fait de la déforestation, de la consommation d'eau, et des volumes a l'export.

Admettons, qu'on utilise une fibre animale, l'élevage produira aussi beaucoup de Méthane et Carbone. 100g de boeuf, aurai un "bilan carbone" de 60kg de CO2 (chiffre qui peux varier du simple au double en fonction du site (s'il est écolo ou non)). Et pareil, une voile en fibre animale, ne tiendra pas longtemps les conditions marines, (sauf si elle est gorgé de polymère!)

Donc pour dire que le bilan d'une voile Dacron est mauvais, et qu'il faudrait des alternatives, il ne faut pas oublié qu'une voile dacron, correctement entretenu peux être a poste pendant des années, j'ai eu un génois de 17 ans qui naviguait très bien (un sac, mais un sac qui navigue). Alors qu'une alternative végétale ou animale, avec un bilan moindre, devra peut être être changées tout les ans. Donc pour que l'alternative soit intéressante, il faudrait qu'elle ai un bilan 5 a 10 fois meilleurs (et comme la production de la matière première n'est pas fondamentalement productrice de carbone, ça va être très dur)


04 mars 2024

++ aux deux dernières interventions.

Il ne s'agit pas de chasse aux sorcières mais de s'informer et se demander si on peut mieux faire.

Dans le bilan C, la durée de vie/d'usage, sont très importants. Et là on peut beaucoup. Quand on ne régatte pas, une voile ca dure très longtemps.
La fin de vie aussi. Il y a pas mal de gens qui récupèrent des vieilles voiles pour des tauds, des sacs, des baches etc. Là aussi de bonnes marges d'améliorations.
Avec une vieille machine à coudre on fait des miracles n'est-ce pas Lorenzo :-)

Aprés, le sujet pourrait être élargi à l'ensemble de l'activité, les matériaux, etc mais ... autre sujet.

Peut être pourrait-on trouver un moyen de regrouper les fils concernés (il y en a pas mal) en un thème. Facon "notre loisir et l'écologie" ?? Sans s'entre déchirer :-)


04 mars 2024

Quand je navigue, quand je règle mes voiles, quand je prends un ris, etc.... Je me contrefiche du bilan carbone ! Si quelqu'un ici pense différemment dans la même situation, c'est à dire ailleurs que devant son écran ou assis sur mon canapé.... Qu'il me jette la première pierre, sauf les hypocrites, (pour rester poli)!


04 mars 202404 mars 2024

www.voileriegranvillaise.com[...]mentale
Avec en bas de page un lien vers un diagnostique du cycle de vie, qui semble intéressant.
Par exemple sur le positionnement:
"En conclusion, cette analyse du positionnement de la concurrence vis-à-vis de
l’environnement montre que dans le domaine des voiles éco-conçus rien est fait.
Voilerie Granvillaise peut se démarquer sur ce créneau dans les années à venir en
surveillant l’apparition de nouveaux tissus éco-conçus, en recyclant des matériaux et en
utilisant des biomatériaux"


FlorianArch:Merci pour le lien. Intéressant !Ça élargit l'analyse sur pas mal de critères environnementaux. Le recyclage a l'air effectivement d'être une piste à creuser, mais le principal demeure sur la phase de production qui pèse plus de 95% sur le critère carbone (à vue de nez sachant que les graphiques ne sont pas accompagnés de tableaux détaillés).·le 04 mars 13:50
04 mars 2024

Depuis quand le CO2 est un polluant ? Le CO2, c'est la vie. La planète a connu des époques - avant l'apparition de l'homme - où il y en avait 4 ou 5 fois plus dans l'atmosphère et c'était des périodes luxuriantes.

Les spécialistes auto-proclamés du climat sont d'ailleurs bien incapables de donner un nombre "acceptable" de ppm.

Renseignez-vous au lieu de paniquer comme pour le COVID.

On en arrive à des aberrations comme de jeter des moteurs diesel parfaitement fonctionnels pour les remplacer par des moteurs électriques avec des packs de batteries lithium-ion. Avez-vous déjà vu des mines de lithium et la pollution que cela engendre? Vous souciez-vous des petits Congolais qui triment dans les mines de cobalt? Le smartphone avec lequel vous parcourez ce forum fonctionne comment?

L'écologie c'est désormais soit une posture, soit de l'imposture.


FlorianArch:Et oui Jef, vous avez raison, le CO2 n'est pas un polluant. C'est un gaz à effet de serre. Les "synthèses" des rapports du GIEC sont éclairantes mais surtout alarmantes. Donc se soucier des impacts de son mode de vie (ici en l'occurrence pour le critère carbone, et pour mieux comprendre l'impact de mon voilier notamment si je décide de vivre).Là nous ne parlons que de l'impact sur le climat, nous sommes d'accord. ·le 04 mars 14:00
mocitoo:@ florian, tu prêche dans le désert avec ce genre de sieur...·le 04 mars 16:56

La question posée ne me semble pas compliquée à comprendre : Est-ce quelqu'un a déjà lu des infos sur le bilan carbone pour fabriquer une voile ?
Où y a t'il un avis, un positionnement, un jugement dans cette question?


04 mars 2024

Bonjour, et pour la fabrication de tout ces vêtements que l'on porte ?. Tous à poil 😁.


04 mars 2024

J'ai consulté la base Empreinte pour essayer d'avoir un ordre de grandeur.
J'ai pris une GV de 35kg (ça correspond à ma GV dacron pour un voilier de 12-13m). Je fais une hypothèse très grossière en ne considérant que l'impact du polyester (sur l'ensemble du cycle de vie). Le facteur d'émission de gaz à effet de serre n'est pas directement disponible, ceux s'en rapprochant oscillent entre 10 et 50 kgeqCO2/kg.
Soit un impact de 350-1750kgeqCO2.
Ce qui correspond entre 2 500 et 12 000km en équivalent voiture moyenne récente.
Si quelqu'un trouve mieux, je suis évidemment preneur ! :)


Phare du monde

  • 4.5 (49)

2022