bilan construction mouton à 5 pattes le mini-joshua

Suite à l’article :
www.hisse-et-oh.com[...]dex.php
Voici un petit bilan sur la construction amateur .
Décembre 2009 : fin du premier épisode de la construction , il fait bien trop froid et ce qui OK pour le champagne ne l’est pas pour l’époxy !

Pour résumer mes désidératas . je cherchais un voilier qui soit tres simple à utiliser : un coût de fonctionnement réduit grâce à une faible surface mouillée , très peu d’accastillage mais c’est l’usage qui validera certaines options comme l’absence de barre d’écoute , très peu d’électronique , facile à nettoyer grace aux joints congés et surtout un voilier - voilier qui pourra se passer souvent de moteur ( fuel : 80 l) . Il sera typé soleil- baignades ( grand cockpit) et je l’habiterais ! c’est difficile à trouver .
Finalement , je me suis sentis l’âme d’un constructeur amateur en trouvant une coque + pont + quelques cloisons en Airex époxy sous vide . Le sandwich m’intéressait mais je n’avais pas vraiment de parti pris pour un quelconque matériau tout en évitant la simple fibre de verre . je n’aime pas trop les voiliers de série car ils sont trop « pédant « avec leur menuiseries vernies embourgeoisées .
Je comptais bien mettre à l’eau rapidement sous forme de pénichette et y finir les aménagements . Raté ! je me suis pris au jeu sans regarder le temps qui passait .
Le sandwich , c’est terriblement long . Juste un exemple pour un passe coque installé à ma manière : une contre plaque en fibre collée ou stratée, perçage du trou , remplacement de la mousse otée sur les rebords , enduisage , ponçage , ajustage , peinture et enfin pose du passe coque avec du mastic PU . Un autre exemple : pour coller la coque au pont + cloisons + aménagements, j’en suis à 400 m +++ de bande de tissus de verre BX ; pareil pour le tissus d’arrachage qui va avec . beaucoup de consommables qui sont onéreux .
En fait , j’utilise cette technologie à la manière du métal qui est soudé . Je ne soude pas , je colle avec différents composants . Ainsi les vis sont pratiquement absentes et il n’y aura pas d’entrée d’eau à cause de cette visserie .
Les cadenes sont en composite de même que les taquets d’amarrage , pieds de chandeliers etc…
Je me suis inspiré du joli voilier de François ( Nuwaman ) construit par trégor composites ainsi que de la construction du cata de 14 m « Kalim . Les sites des constructeurs amateurs sont vraiment sympas à consulter pour continuer d’apprendre . On se sent moins isolé dans sa campagne .
Ce qui pénalise la rapidité , c’est le ponçage qui est la source de bien des découragements . Une fois que l’on en a bien bavé pour avoir un extérieur pas mal – mais pas parfait – il faut recommencer à l’intérieur et ce dans des positions pas cool ni pour le dos ni pour les genoux . Au milieu de la poussière qui devient un quotidien il faut se décider si on a vraiment envie d’enduire l’intérieur des coffres et de les peindre ????
Les travaux ont vraiment démarré en juin 2008 quand j’ai reçu les fûts de résine sicomin la 8500 . A cette époque , il pleuvait très souvent puis ce fut le cagnard .Le matin il fallait vider la coque puis attendre l’apres midi que tout soit bien sec pour bien démarrer les travaux . j’ai la chance d’être dans une région assez ensoleillée et l’hygrométrie est très souvent aux alentours de 20 % par contre le soir c’est trempé . En étant dans un champ ,sans abri , la météo était soit ma copine soit je partais à la pêche …
Autre handicap , la quasi absence de plans et ceux qui existaient a été modifié d’ou la spirale de la lenteur .
Reste à faire : plein de choses avant une mise à l’eau dans la rivière toute proche mais sans la quille .
Calculs de stab ( à qui demander ? ) , fabrication quille et safrans , création d’un plan de voilure , finaliser l’installation moteur , électricité et eau . Ouf !! Il faut tenir …
Bilan santé : pas terrible. J’avais déjà mal au dos et maintenant ce n’est pas top . Ce qui est nouveau , c’est la douleur au genoux . On vieillit de 10 ans d’un coup . Pour l’instant pas d’allergie à l’époxy grâce au port de masques 3M et gants et peut être l’avantage de travailler en plein air .
Bilan global : L’isolation thermique due à la mousse est pas mal mais le composite est plutôt bruyant ( pluie). L’époxy 8500 est très souple d’emploi grâce à ses durcisseur mixables . Il vaut mieux , bien sûr, travailler à l’abri et avoir un atelier . Les outils à air sont plus variés et facilitent le ponçage + enduits pistolables .
Si on veut un voilier custom construit rapidement , que l'on est pas trop outillé , il vaut mieux regarder en direction du contreplaqué .
bonnes fetes aux inscrits ,aux désinscrits et aux bourlingueurs en tous genres . ollie.

L'équipage
21 déc. 2009

merci de nous donner des nouvelles
ta coque est tres moderne ,c'est un plan de qui ?

22 déc. 2009

bravo
tu as efféctué un sacré travail, quelles sont tes prévisions pour l'avancement futur des travaux ?

22 déc. 2009

bravo !
mais pourquoi avoir laissé le bateau dehors ?
il existe des abris légers faciles à installer.
Nous on a installé une serre et on ne peut que s'en réjouir : coût 800 €, et aujourd'hui 17° à l'intérieur.
randonneur980.over-blog.com[...]

23 déc. 2009

félicitation.
"Les cadenes sont en composite de même que les taquets d’amarrage , pieds de chandeliers etc…"

Félicitation pour ton travail et ta volonté de faire un bateau de A à Z. Pourrais tu nous présenter ta technique pour la réalisation de tes taquets et pieds de chandelier en composite ?

A+ Diamba

23 déc. 2009

enrore bravo ! !
et à quand un article ou au moins des photos commentées ?

23 déc. 2009

Bravo
Quel boulot et il a une ligne superbe

23 déc. 2009

merci ..............
et tout d'abord félicitations à rm 9.80 qui a créé un blog bien rigolo à lire + pleins de choses techniques intéressantes . A quand un listing de sites des constructeurs amateurs ???
Pourquoi pas de serre ? j'avais pensé qu'une fois la coque fermée je pourrais travailler à l'abri .C'est tres vrai que c'est galère . Avant la fermeture coque-pont j'avais construis une ossature précaire avec bache . Pas mal l'été mais on passe son temps courbé et un pont à ponçer c'est déjà assez laborieux .
Je sais , c'est assez bricolage !
Pour en revenir à la question de pierre . Pas de plan , juste 3 coques construites avec 3 ponts différents . certains calculs ou éléménts pour faire ces calculs ont " été oublié " par son créateur, pourtant il a été payé ce qu'il demandais sans discuter .
Pour en revenir à certains aspects que je désirais : etre capable d'avancer à partir de 5 nds de vent et aussi pouvoir parcourir plus de 200 m. quand les conditions s'y pretent et que l'on a envie de se faire plaisir . j'oubliais , pas d'épontille au milieu du carré .
j'ai quelques soucis à façonner un capot de descente qui permettent de voir un sondeur -radar - gps depuis l'extérieur en surveillant la barre . Un arceau à l'arriere , comment le fabriquer , élégant ??

27 avr. 201016 juin 2020

l'équipage s'installe...............
façon de dire .....
Pour les vacances , j'ai amené un matelat à bord , dans mon champs . Aussitot , l'équipage en a profité pour investir "ma" cabine perso . Cette équipiere voudrait m'envoyer dans la cabine avant ! Ca commence bien ...
Autre bilan : rien fouttu cet hiver bien long , mais ça re-démarre avec ce joli printemps .
Bien que j'aime bien mon équipage qui a gardé sa bonne humeur malgres des navs un peu difficiles (entre autre du coté du cap horn ) je trouve que 12 m , c'est bien petit avec tout le bordel qu'elle possede et que je ne suis pas sûr que de déraciner un enfant heureux dans son village soit la meilleure des choses ?
A suivre..............

27 avr. 2010

salut Olivier !!
j'aime bien ce jaune avec le bois massif à coté
bon courage à toi , tu passes quand tu veux pour le moule ..... ;-) moi,j'ai fini mes deux pelles !!
ps :le printemps c'est super pour bosser :pouce:

22 juin 201016 juin 2020

l'anniversaire de 2 ans ..................
est finalement arrivé . Que c'est long 2 ans à mi-temps depuis l'arrivée de l'époxy . j'en ai profité pour prendre quelques photos dans ce lieu de poussiere et de désordre

22 juin 2010

la mini table à carte
la voilà dans son immensité .
Dans la cabine , il y a un bureau et il y a aussi la table du carré , au choix mais je ne voulais vraiment d'une tàc avec dessus fixe . un grand tiroir est prévu en dessous .
reste plus qu'un puit de quille à creer et 2 safrans avant de mettre à l'eau en tant que pénichette .
J'ai quelques soucis avec l'administration .
Wait & see...........

22 juin 2010

courage !
Tu tiens le bon bout !!!

;-)

22 juin 201016 juin 2020

oublié .;;;;
c'est l'émotion !!

22 juin 2010

Chapeau
Bonjour roots

Super boulot courage la recompence arrive bientot
;-)
:pouce:

Le Moko

22 juin 2010

peu d'electronique
et pas de table a carte c'est un peu dommage un des deux me parait indispensable non?
apres c'est au choix soit plein d'elec soit de quoi faire un beau point sur une carte..

23 juin 201016 juin 2020

oubli
l'envers du tableau électrique intégré dans la cloison . Le tout " home made"
L'ensemble des facades des aménagements est demontables par simple vissage . Ainsi , on pourra nettoyer , voir re-peindre plus facilement .
Plus une goutte d'époxy donc -stand by- forcé .
En fait j'hesite sur le durcisseur . je ne sais pas si l'été sera le cagnard ou pas ..........

21 août 201016 juin 2020

pour yann
voici une photo de l'arceau arriere fabriqué avec de la mousse d'isolation .
C'est un copain qui a pris la photo because je suis assez manchot de ce coté-là .
Sur celle -ci on peut voir une tache grise , c'est la poignée intégrée pour aider à la remontée , pratique pour attacher l'annexe et la légalité ( div. 240)

26 août 201016 juin 2020

question échantillonnage safran ???????????????
Je passe , avec ce beau temps à la fabrication des safrans 1.10 m X 45 cm.
voila la méthode utilisée qui est assez laborieuse ( trop ): un rond inox avec 3 broches .2 plaques de mousse pvc que j'ai évidé à la défonceuse .
resine chargée + bx 450 g straté par moitié à l'intérieur. assemblage( pas facile)
strat ext. : 3 X bx 450 avec des 3 UD de 600g en 10 cm de large par coté.
Profil naca que j'ai pompé sur internet et ai copié à la bonne dimension du haut et du bas chez un imprimeur . c'est en cours ...
La question est : que pensez vous de l'échantillonnage . resine 5500 sicomin, pas de vide .
sera-ce assez costaud ????

Phare du monde

  • 4.5 (116)

2022