bilan de santé avant grande traversée.

Une question qui me turlupine....
Faites-vous un bilan de santé avant grand départ?
Dentiste?
Opération appendice?
Vous faites quoi?

L'équipage
02 mars 2014
02 mars 2014

Dentiste oui

02 mars 2014

dentiste et medecin pour avoir une pharmacia adaptée, antibio, digestion, douleurs...

02 mars 2014

denstiste me parait un minimum, mais opération appendice?
Et les oreilles?
Bon pas de procto....quoi que? :non:

02 mars 2014

dentiste, cataracte corrective, cardio, gastro-coloscopie, echo renale, ligature des déférents (on ne sait jamais...) vaccinations, et hop !
Pascal

02 mars 2014

ligature des déférents...c'est koi ça docteur?

02 mars 2014

Avec cela on va bien lui trouver quelque chose. :-)

02 mars 2014

Il y a des années qu'on ne fait plus d'ablation de l'appendice à titre préventif, les suites et conséquences de l'opération, même à froid, sont plus risquées qu'une crise d'appendicite.
Passé un certain âge, c'est vraiment un risque minime.

03 mars 2014

D'abord il faut aussi accepter son destin et admettre que la chance et la malchance existent et qu'on peut mourrir en voyage.

Pour l'appendicite: Cela reste toujours un problème potientiellement souvent de diagnostic difficile, souvent trompeur,
avec une évolution qui peut ètre très rapide (1 à 2j) vers la péritonite (qui peut ètre mortelle si on n'agit pas)

Pour l'intervention préventive le risque est surtout de creer des adhérences par manipulation du péritoine. Il semble minime depuis la technique coelioscopique. Ce n'est pas une raison pour se faire opérer sans raison valable.
Les AB peuvent parfois masquer ou retarder ou mème arrèter un tout début d'appendicite. L'appendicite des gens agés existe et se présente souvent sous une forme très trompeuse ou compliquée (parfois en fait il s'agit d'un K du coecum).
Plus généralement les manifestations abdominales
ouvrent sur de nombreuses possibilités, parfois des problèmes graves, qui nécessitent des compétences et des moyens médicaux (hospitaliers) importants.

10 mars 2014

NON ON N'ENLÈVE PLUS L'APPENDICE à froid , le chir qui vous le ferait n'est PAS DANS LES CONNAISSANCES ACTUELLES DE LA SCIENCE . terme actuellement consacré .

Si jamais , avec le bouquin , et peut être Toulouse, RISQUE : doses antibiotiques fortes et prolongées , désolé , y'a pas mieux , sinon rester auprès de sites chir accessibles...
Naviguer , c'est savoir les risques , celui ci est LOIN d'être le plus grave.
Il y a beaucoup plus de risques moins médiatiques , un fil actuel sur le bilan avant départ.
Tout ira bien , à ... 98 %

Je vous donne RV lors d'une prochaine escale en Egée .. Bernard
%

04 mars 2014

Autrement dit, il est à nouveau préconisé de se faire enlever l'appendice ? avec la technique coelioscopique ?

Pour moi c'est le plus mauvais souvenir de la préparation de notre première transat. Nous y sommes tous passés, moi la première, puis les enfants et mon mari, tous à froid, c'était en 1982. Mais quelle angoisse de se dire qu'on faisait courir le risque d'une anesthésie générale à nos enfants... Tout s'est bien passé, heureusement que le pire n'est jamais sûr !

:heu:

10 mars 2014

C'est très bien . Il faut vivre avec optimisme et en positivant.
Mais se masquer les réalités cruelles ne mène à rien.
L'appendicite n'est pas une rigolade (vérifié plusieures fois en tant que pro, et aussi dans ma famille et mes amis)
Les risques sont statistiquement très faibles mais non nuls et la physiopathologie éternelle. Au stade précoce les AB peuvent éventuellement agir et certains début d'appendicite rétrocèdent. Mais malheureusement après seule la chirurgie est efficace car il faut impérativement enlever tout ce qui est infecté et mortifié, sinon péritonite, perforation, et enfin mort dans des conditions garanties vraiment très moches, de façon assez rapide.
Les AB peuvent tuer des microbes mais n'ont aucune autre action.
Par contre les tissus mortifiés et infectés avec tous les desordres associés vont avoir raison du patient.

Les navigateurs au long cours le savaient très bien pour demander une intervention préventive. Les navigateurs actuels doivent rester conscient du vrai problème pour prendre les bonnes décisions si le cas se présente en cours de voyage.
En médecine, les remises en causes de conduites souvent bien établies, sont faites pour des raisons le plus souvent statistiques et HELAS actuellement purement économiques qui visent la collectivité. Le cas individuel ne peut pas ètre pris en compte.

04 mars 2014

J'ai le contre-exemple : Un ami avec lequel j'ai fait 3 transats alors qu'il avait passé les 65 ans, avait alors toujours son appendice; comme moi. Tout s'est bien passé. Un an après la dernière traversée il est parti d'urgence à l'hôpital pour appendicite éclair. Grosse trouille rétrospective pour nous deux. Je ne me vois pas l'opérer en mer avec mon Opinel...Pour ajouter un commentaire à un autre fil à propos de BLU/Iridium, dans un tel cas l'Iridium devient vital (consultation radio-médicale).

04 mars 2014

On préconise je crois de garder de la glace sur l'aine pour retarder l'infection (à condition d'avoir un frigo qui foncionne bien...) et de prendre les bons antibios à la bonne dose.
Avant l'Irridium, il y avait aussi la BLU et les RadioAm, avec consultation de la cellule spéciale de l'hôpital Purpan de Toulouse.

02 mars 2014

dentiste, une prise de sang et un test d'effort chez le cardio. ensuite yapluka.. histoire de ne pas embeter les autres avec ma santé et de partir tranquil pour les navs solo

02 mars 2014

mon conseil pour le dentiste est d'anticiper au maximum la visite de contrôle car si tu viens dans le cabinet 1 mois avant de partir il sera difficile de soigner une dent infectée asymptomatique (par exemple) ou de réaliser des soins prothétiques de qualités en si peu de temps. Un mal de dent en mer ça peut être l'horreur ce n'est pas bernard Stamm qui dira le contraire. la vidéo de son soin dentaire en mer était vraiment superbe....pour un dentiste...

Chirdent 59

02 mars 2014

Absolument d'accord. J'ai eu un équipier lors d'une simple traversée du golfe de Gascogne suivie d'un peu de cabotage en Galice qui a eu besoin de soins en Espagne. Infection consécutive aux soins de précaution chez son dentiste à peine quelques jours avant.

02 mars 201402 mars 2014

vu le temps que nous passons assis devant nos écrans, on peut compléter cet aspect santé par une remise en forme commençant deux mois avant le départ.
La voile de croisière est un très mauvais sport : longue périodes inactives, puis trois virments de bord et une prise de ris et voilà le palpitant à 140 ...
Sur un état général de sédentaire, passé un certain âge cela peut amener de mauvaises surprises.

Le test d'effort proposé par Motus est une bonne idée, mais les toubibs qui le font passer ne sont pas toujours raisonnables : montée en régime trop rapide et efforts démesurés.

La dernière fois (âge 55 ans) le palpitant était à 190 et il voulait que je force encore plus. Mon père ayant eu un grave problème dans les mêmes circostances, j'ai dit "non" !)
Mais à bord, on ne peut pas toujours refuser l'effort violent mal préparé ...
donc bonne préparation pysique avant de partir.

j'espère ne pas avoir été trop hors sujet ?

04 mars 2014

"Les toubibs ne sont pas tj raisonnables " bravo pour la confiance que vous leur accordez, il s'agit bien sur de jeunes débutants qui n'ont aucune expérience, qui sortent juste de leur CAP,après deux ans d'études, et dont l'absence de responsabilité en cas d'incident est largement reconnue. :-((

D'accord avec vous pour la préparation physique ET le maintien d'une activité raisonnable au cours de la croisière , en mer comme sur terre.

Dépistage du cancer du colon par hemocult, dispo auprès du centre de lutte contre le cancer du département , bonne fiabilité , mais pas absolu.

Une radio des poumons pour les fumeurs, l'arrêt du tabagisme devant être un impératif .

Un dosage des gamma GT et des triglycérides , avec une écho hépatique pour ceux qui apprécient un peu trop l'alcool, un homme sur six, les femmes deux fois moins.

Un frottis d'endométre pour les femmes ménopausées , ou une écho pelvienne transvaginale, qui permet en plus de voir les ovaires.

Mais sans confiance envers les pros , aller voir son magnétiseur ou sa voyante extralucide.

04 mars 2014

La médecine est faite par des hommes et le corps médical est assez représentatif de la moyenne, avec des gens valables et raisonnables et hélàs quelques idiots diplômés (parfois nocifs, j'ai connu dans ma carrière).
Comme d'autres tests médicaux, l'épreuve d'effort fait prendre parfois un risque et il faut savoir raison gardée (cf Gosciny).
La RX pulmonaire est en fait d'un intérèt pratique réduit pour le K du poumon, dans la mesure où ce Cancer atroce, à 90% dû à la cigarette, ne laisse aucune chance une fois déclaré (pratiquement 0 survie à 5ans) quoiqu'on face. Il faut vraiment croire au Père Noèl pour s'obstiner à fumer quand on voit la réalité des conséquences. Echo et gGT seraient plus utiles pour convaincre la personne d'arrèter l'alcool, car pendant longtemps le fois peut réparer les lésions modéres, mais l'expérience montre, que beaucoup d'alcooliques replongent ou continuent.

02 mars 201402 mars 2014

qu'est-ce qu'un grande traversée?

Sauf à naviguer aux extrêmes, on peut être +ou- bien soigné partout

Il n'y a pas plus de précautions à prendre que pour la vie active normale... (dents, yeux, peau, et tout le reste en fonction de chacun -articulation, rhumatismes, traumatisme etc

Au retour, faire le point en fonction de ce que l'on a vécu :
humidité, froid =crevasses et problèmes de peau
soleil= yeux et peau
si perte de poids, c'est qu'on a bien mangé (équilibré et qu'on a fait de l'exercice..

02 mars 2014

On peut être soigné + ou - partout..ben non!!
par exemple en plein milieu d'une transocéanique...tu fais comment?
Et je ne t'explique pas si tu es en solo!!!

02 mars 2014

tout peut arriver ou rien , pour notre expérience sur les différents voyages en mer , constipation , diarrhée/gastro , mal de tête ( du a la fatigue ) cistyte ( madame ) mal de mer . En tout cas sur chaque grande traversée on prend tous les jours des vitamines en cachet .

03 mars 2014

si tu ne vois pas le dentiste avant de partir, et que tu as des crocs un peu defectueux, ne te plains pas d'une crise en pleine mer et de ne pouvoir te soigner au milieu de l'atlantique, au plus tu supporte à 8 ou 10 jours avant la terre....tu peux toujours prendre des bains de bouche à l'eau de mer....

les urgences en mer ne doivent pas concernées l'entretien et le suivi normal de l'état de santé.... et tu dois pouvoir faire face aux urgences accidentelles...ou petits dérangements en rapport avec un mode de vie différent et dans un milieu particulier.

a mon avis, on ne part pas en grande navigation sans un minimum d'entrainement et de connaissance de ce que l'on peut rencontrer comme" nouveauté " sur les aleas santé du nouveau mode de vie.

tout au moins, on y va progressivement et mollo au début et+ si affinité....

04 mars 2014

Un de mes patients Cpt au long cours m'avait indiqué qu'ils avaient à bord des listes de coins où il ne fallait surtout pas débarquer un malade, sauf à ne rien pouvoir envisager d'autre, tant les conditions médicales locales étaient mauvaises.
Quant à se faire récupérer un plein grand sud par un hélico parti d'une frégate après plusieurs jours de navigation très difficile, il ne faut pas trop rèver.

03 mars 2014

dentiste même six mois avant. des antibio au cas ou (large spectre), pour la chiasse, constipation, pour désinfecter, anti inflammatoires, pommades, sparadrap stériles, compresses, colle, collyres, bref une petite pharmacie que ton médecin pourra te prescrire. il n'y a pas de microbes au large, donc tu pars en bonne santé. des trucs pour la douleur aussi. mais il y a plein de conseils, si tu écoutes tout le monde il te faut une remorque.... adapte en fonction de toi.

03 mars 2014

La question ne porte pas sur la pharmacie de bord, mais sur les consultations / Check up , interventions préventives.

De mon coté j'ai accepté l'an dernier la proposition de mon dentiste d'arracher les 4 dents de sagesse au lieu de seulement celle qui avait un abcès. Et cette décision était clairement dans la perspective du départ de cette annee. Sinon analyse de sang un peu complete.

Évidemment la consultation " maladies tropicales" pour les vaccins impératifs et du coup les rappels d'anciens vaccins oubliés.

Nous avons envisagé une opération des yeux pour échapper aux lunettes qui s'annoncent pour bientôt (50 ans) mais le coût nous fait un peu hésiter.

03 mars 2014

?????????
"Nous avons envisagé une opération des yeux pour échapper aux lunettes qui s'annoncent pour bientôt (50 ans) mais le coût nous fait un peu hésiter."

03 mars 2014

Moi je n'ai fait aucun examen médical de peur qu'on me trouve un truc qui m'empêche de partir...peut-être pas sérieux à 56 ans, mais aucun souci (de plus), c'est donc l'avenir qui m'a donné raison !
:doc:

03 mars 2014

Hello,
De mon côté, petite opération au genou(ménisque), mais bon...j'aurai peut-être pu m'en passer, le résultat était plutôt mitigé...
Dentiste, bien sûr...si pas de RDV en France...ici, au Portugal, le détartrage, avec radio panoramique est à...28 E!
Et RDV sous 24h...
Ah...pour rester en forme, 1h d'étirements et d'abdos tous les jours...ça aide, même à 49 ans! :heu:

03 mars 2014

Vous pouvez demander à bénéficier d' un bilan de santé complet et gratuit grâce à la sécu dans un centre spécialisé , nous c' était à saint nazaire , c' est plus que recommandé d' ailleurs ils m' ont trouvé un problème et voulaient m' opérer avant le voyage.J ai fait comme kako , j' ai différé d' un an l' opération pour pouvoir faire quand même notre année sabbatique .Avec le recul , j' ai bien fait et me suis fait opérer au retour. Le bilan étant trés complet,c' est efficace et permet d' adapter la pharmacie en fonction des pathologies .Pour l appendicite voir le message de flora plus haut.
Je vous souhaite un bon voyage dont on revient d' ailleurs beaucoup plus en forme qu' au départ.

04 mars 2014

Pour moi, lorsque je suis sur le bateau, je n'ai plus les petits problèmes que j'ai à terre, au boulot et au bureau, est ce psychologique ?, en tout cas c'est réel.... lorsque je force, mes vertèbres me le rappelle souvent le lendemain toute la journée....maux de tête , courbatures etc.... en mer, c'est l'affaire de 1/2 heure.... pour les choses graves....(en dehors de l'accident) elles ne préviennent pas non plus ....et nous verrons bien lorsque le moment sera venu..... un de mes amis est mort en descendant l'escalier de la clinique avec un check up.... , je préfère mourir à bord....le plus tard possible bien sur SALUT LECELTE

04 mars 201404 mars 2014

Le bilan de santé avant grande traversée? Une bonne question.
Je joins le fichier de ma transat qui n'est qu'un bref extrait, mais vous y trouverez peut-être des "choses" autres que la santé, choses qu'il faut, ou ne faut pas faire...
Quant au bilan de santé: Je n'ai pas parlé d'un des équipiers qui avait décidé de faire cette transat pour se désintoxiquer (drogue...), mais personne était au courant. Au bout d'une semaine de navigation, je l'ai trouvé tellement endormi, il ne se réveillait pas.! Il a fallu que j'en trouve la cause, il a avoué, il était en manque. Le skipper et moi-même avons du décider: soit faire un détour au Cap Vert et le débarquer, soit continuer en acceptant son état. Puis, il est resté avec nous jusqu'en Martinique ... pas toujours facile, mais cela s'est bien passé!
Donc, si on fait une transat avec des personnes qu'on ne connaît pas, il faut vraiment parler honnêtement de l'état de santé de chacun avant d'embarquer!

04 mars 2014

file:///C:/Users/pc/Downloads/Ascenseur1.pps
il y a aussi cette solution avant le départ
si quelqu'un peut me donner l'adresse de l'hôtel
alain

04 mars 2014

Bonjour,le bilan dépend bien sur de l'âge et des antécédents. A mon avis:
-dentiste
-consultation ophtalmo pour adaptation d'éventuelles lunettes,en profiter pour se procurer une bonne paire de lunettes de soleil.
-bilan biologique avec bilan lipidique et dosage des psa(prostate) pour les hommes après 50 ans.
-bilan cardio complet avec ecg,échographie et éventuelle épreuve d'effort.
-éventuelle coloscopie après hemocult ou en cas d'antécédents familiaux de cancer digestif.
-pour nos compagnes,examen gynéco et dépistage d'anomalie au niveau des seins.(cas vécu sur un bateau voisin d'un cancer du sein découvert à l'arrivée en martinique.)
-pour ceux qui suivent un traitement,bien prévoir une réserve.
Surtout bien se préparer physiquement,le voyage en sera plus sécurisant.

09 mars 2014

Et ben dit donc, on a échappé à l'appendicite (ablation). A terre vous êtes aussi souvent malade ou précautionneux ?Heureusement que j'avais pas lu ce fil avant ma dernière grande nav.

10 mars 2014

ç'est sans doute çà le principe de précaution......si je suivais à la lettre toutes les visites à faire y a bien longtemps que je ne naviguerais plus.

Cap Horn, Chili

Phare du monde

  • 4.5 (101)

Cap Horn, Chili

2022