Biquilles : comparatif Atlanta 26, biloup 765, Westerly Centaur

Bonjour à tous
on parle souvent de la bonne habitabilité et de la solidité des biquilles, tout en rappelant continuellement leurs performances limitées. Et s'il fallait choisir entre l'un des trois mentionnés dans le titre ? (toujours ma recherche de "premier vrai voilier" :) )
Vos "pour" et vos "contre" ?
Merci d'avance pour vos contributions !

L'équipage
15 jan. 2019
15 jan. 2019

Hello, il y a aussi le mirage 28 :-)

Tu veux parler de l'atalanta 26 en bois moulé et biquille relevable ?

15 jan. 2019

En fait, ce sont 3 voiliers que je visite ce week end. En ce qui concerne l'Atlanta : www.leboncoin.fr[...]79.htm/

15 jan. 2019

Bonsoir,
Et le Fantasia biquille !

16 jan. 201916 juin 2020

Si je peux te suggérer le Seadog 30, je veisn d'en acheter un et il y en a pas mal à vendre de l'autre côté de la Manche
La photo, ce n'est pas le mien, mais ça montre le dessous.
L'avantage c'est que les quilles latérales ne travaillent presque pas à l'échouage et ce sont des réservoirs d'eau (220l en tout)

16 jan. 2019

Atlanta, connait pas, concernant les autres :
- Centaur; robuste, échouage facile mais conception ancienne et peu d'habitabilité. Prix assez bas sur le marché mais état des bateaux très variables.
- Biloup; robuste, échouage sans problème et bonne habitabilité pour la taille. Quilles intégrées à la coque (a vérifier) donc pas de soucis avec elles. Attention à la finition pro ou amateur.
- Fantasia; Agréable à vivre et à barrer, échouage un peu problématique car les quilles sont profilées et s'enfoncent de façons irrégulières. On c'est souvent retrouvé penché sur l'avant, le coté ou l'arrière au grès de la dureté des fonds. Fixations de quilles à surveiller et surtout safran. Si le safran est d'origine, il faut surveillé de très près au niveau des ferrures. Ils cassent assez facilement en deux. Bonne cote en occasion (avantage à la revente, inconvénient à l'achat).

Dans la même taille que le Centaur, il y a le Gibsea 84 biquille. J'ai eu l'occasion de naviguer sur le quillard et j'en ai un bon souvenir. Concernant le biquille, il est assez rare et je ne le connais pas.

Franck.

16 jan. 2019

Bonsoir. @ Vincenthhl, voici ce que vous auriez pu voir. ;-) en venant plus tôt

www.dropbox.com[...]nce.wmv

16 jan. 2019

Bonjour, tu peux chercher du côté des Moody il y en a encore à vendre en biquilles, question habitabilité c'est pas mal et question robustesse aussi... le nôtre n'est pas encore à vendre, il va falloir attendre un peu...

Quelque part entre Sognefjord et Måløy, Norvège.

Phare du monde

  • 4.5 (77)

Quelque part entre Sognefjord et Måløy, Norvège.

2022