Bloquer la direction d'un moteur Hors Bord ?

Bonjour,

J'ai un pb sûrement tout bête :
nous avons un nouveau moteur HB Yamaha 6cv sur notre Dufour 1800cs. Il est bcp plus lourd que le précédent, et à la gîte sous voiles, le moteur tourne tout seul à cause de son poids. Du coup ça augmente beaucoup la trainée.
D'autre part, sous moteur à faible régime, à cause des vibrations, le moteur à aussi tendance à tourner tout seul

Donc la question est de savoir si les moteurs HB ont un mécanisme natif pour bloquer la direction (ou au moins la serrer) ? Sinon, qu'est ce que vous me conseillez comme bidouille ?

Merci d'avance

L'équipage
15 juil. 2012
15 juil. 2012

Bonjour,
Ne peux-tu pas basculer/relever ton HB pour que l'hélice ne soit pas dans l'eau ?

15 juil. 2012

1 - bloquer le moteur à l'aide de 2 petits bouts pour éviter qu'il tourne quand il est en fonctionnement , juste à gérer la poignée d'accélérateur
2 - j' ai un autre petit bout qui relève le moteur à l'arrêt pour ne pas que l'hélice ( hélas c'est là qu'est l'os ) soit dans l'eau au port et en navigation ( sauf à la gite puisque le moteur est sur le tableau coté tribord )

15 juil. 2012

D'ailleurs alcatorda, je serais preneur d'une photo de ton montage, toute expérience étant bonne à prendre :)
Merci d'avance

15 juil. 2012

Sur mon Honda 5CV il y a une vis qui permet de régler la dureté de la direction , voire de bloquer le moteur ds l'axe.Je ne sais pas si le dispositif existe sur ts les moteurs

15 juil. 2012

Sur mon Honda 5CV il y a une vis qui permet de régler la dureté de la direction , voire de bloquer le moteur ds l'axe.Je ne sais pas si le dispositif existe sur ts les moteurs

15 juil. 2012

Sur mon Susuki 5CV il y avait une vis papillon pour bloquer la rotation

15 juil. 2012

Oui c'est un problème aussi pour moi et sur mon Dufour24...Sur mon Mariner HB de 6CV il existe aussi une vis qui durcit la direction, voir la bloquer...Mais les vibrations trop importantes ont usé ce dispositif (en à peine 10h de fonctionnement ! ) et le moteur fini par tourner malgré un serrage maxi ! Je réfléchi aussi à utiliser un autre systeme qui bloque la barre comme dit "alcatorda"avec des bouts ou autre

15 juil. 2012

Merci a tous pour ces réponses. Je vais partir à la recherche d'une vis réglant la dureté de direction. Sinon je ferai avec des bouts.

Et non, je ne peux pas relever le HB : il s'agit d'une chaise fixe. à l'intérieur du cockpit, devant le tableau arrière (et donc devant le safran).

Merci pour vos réponses.

15 juil. 201215 juil. 2012

Alors dans ce cas la confection d'une cale de bloquage doit être facile avec un pain de mousse dure ou de polystyrène ?

15 juil. 2012

Oui ce serait une solution. J'ai déjà un bloc de polystyrène pour empêcher le moteur de remonter et cogner dans le safran en marche arrière (le moteur étant trop en arrière lorsque je mets la goupille de blocage)
Effectivement je n'avais pas pensé à en mettre latéralement pour bloquer aussi la direction...
Merci

15 juil. 2012

Bonsoir,

Moi aussi, sur mon suzuki 9.9 DT, il y a une vis de réglage de la direction.
Pour les mêmes raisons que tu évoques, j'ai également décidé de bloquer mon moteur dans l'axe.
La difficulté réside dans le fait que l'hélice se situe derrière le gouvernail, qui plus est légèrement décalée sur babord. Pour les manoeuvres de port, aucun effet coup de fouet, il.faut impérativement avoir de l'erre pour que le safran accroche.

16 juil. 201216 juil. 2012

Bonjour , la vis de réglage de dureté de la direction , se trouve sous la presse de fixation....c'est une vis papillon , qui se règle à la main , si elle est graissée normalement....
Ce réglage est monté en standard sur les Yamaha de 2 à 40 cv....d'aprés un catalogue de 84.

16 juil. 2012

oui il y a une vis de serrage sur la face arrière du pied moteur, le soucis étant que cela sert un collier garnis d caoutchouc à l'intérieur et que ce caoutchouc ne supporte pas bien la chaleur du moteur et deviens vite inefficace, problème connu mais non résolu.

06 mai 2018

Bonjour à tous, je viens d'entreprendre la tache longue et fastidueuse de lire la notice d utilisation de mon HB tohatsu 5CV, comme vous j'avais serré la vis de rotation à fond mais le manuel d'utilisation stipule ceci: la vis de reglage de la direction est utilisée pour ajuster la charge de friction de la direction. Un serrage excessif de la vis de reglage pourrait endommager le support d'articulation. Je penses que je vais la desserer, si quelqu'un a un systeme simple propre et efficace je suis preneur

Bonjour,

J'ai le même problème avec mon moteur Yamaha et ne sais pas le résoudre

Comment avez-vous fait?

Merci

Bonne journée

JP ARNOULD

23 sept. 2020

J'ai résolu ce problème avec deux sandows qui sanglent le moteur de part et d'autre sur sa chaise. ils amortissent les vibrations et permettent, en forçant un peu, en cas d'urgence, d'orienter le moteur. ils le ramènent automatiquement sur sa position .

05 fév. 2021

Salut, mème problème que l'initiateur de ce fil, sur un mercury 6cv...
je comptais changer la vis papillon qui doit bloquer la direction, mais j'ai l'impression que le problème ne vient pas de là ?

D'autre part si vous aviez une photo ou schéma de vos montages alternatifs pour maintenir le hb dans l'axe. 
J'avais monté un bout relié au balcon arrière, mais ça n'était pas terrible. Au bout d'un moment ça finissait toujours par se desserrer avec les vibrations, ou en glissant ou que sais-je...

merci pour vos idées !

05 fév. 2021

Les sandows allant de la poignée AV du moteur sur la chaise, sandows assez dures. c'est la seule solution que j'ai pu trouver...Ils permettent de ramener le moteur en permanence droit et amortissent plus ou moins les vibrations. En cas d'urgence on peu orienter le moteur en forçant. Je ne peux poster une photo car mon HB est hiverné au sec.

Phare du monde

  • 4.5 (29)

2022