Bloquer l'écoute de génois pour libérer le winch pour l'écoute de spi

Bonjour à tous

Je recherche des idées pour pouvoir bloquer l'écoute de génois pendant que j'installe l'écoute de spi sur le winch (je n'ai que 2 winchs).
J'avais vu un système avec une poulie ouvrante équipée d'une came le tout accroché au rail de fargue.

Je précise que mon bateau est un COCO (6.50)

Merci par avance de vos contributions
Olivier

L'équipage
09 avr. 2012
09 avr. 2012

poulie coinceuse avant le winch

09 avr. 2012
09 avr. 2012

On peut aussi utiliser un bloqueur d'escalade, au bout d'un boute qu'on prend sur un taquet. C'est ce que je faisais sur mon F210 qui n'avait que 2 winches.
Par exemple:
www.auvieuxcampeur.fr[...]ic.html

09 avr. 2012

Merci

La poulie plat pont nécessite de faire passer l'écoute en permanence dedans. Le bloqueur me semble plus adapté et moins cher. Par contre on doit faire passer l'écoute dedans avant (ce n'est pas une poulie "ouverte")

09 avr. 201209 avr. 2012

Noeud de Prussik! avec le taquet qui va bien...

09 avr. 2012

:pouce: Simple, efficace et économique.

30 mai 2024

+1! Incassable et tombe jamais en panne de piles ;)

09 avr. 2012

Le bloqueur d'escalade s'ouvre et peut être mis en place sur l'écoute sous tension.
C'est un peu difficile à expliquer à partir de la photo, mais en tirant la partie noire vers le bas, on fait pivoter le système de blocage vers le bas autour de l'axe que l'on voit sur la partie repliée de droite, et on fait passer l'écoute entre les deux parties repliées avant de refermer. Ça se met en place et s'enlève en deux secondes.

09 avr. 2012

J'utilise uns poulie winch en amont du winch.Lorsque je veux libérer le winch, je maintiens une certaine tension sur la poulie winch pour que l'écoute reste coincée et je la mets sur un taquet. cela se fait sans aucun problème.

09 avr. 2012

@ Rackham

Pour le positionnement de la poulie et son taquet je suppose qu'ils sont placés parallèlement au rail de génois et tu fixe ton bloqueur après le rouleua du rail de génois ? (entre le rouleau et le pt d'écoute)

09 avr. 2012

Je positionnais le bloqueur sur l'écoute en arrière de la poulie du rail de génois, et bloquais le boute sur un taquet pré-existant situé à côté de la descente, juste sous le winch (taquet qui sert sur les F210 à bloquer l'écoute de foc en aval du winch). C'était effectivement à peu près dans dans l'axe de tire du winch. Si ça ne l'est pas, c'est encore jouable, mais ça conduit à donner un peu de mou à l'écoute quand on la sort du winch.

09 avr. 2012

noeud de bosse ou noeud de fouet, mieux que le prussik
Alex

09 avr. 2012

Je pensais plutôt à bloquer l'écoute de foc en avant de la poulie du rail. Le bout tenant le bloqueur étant dans l'axe du rail.
Ce bout doit être repris dans un taquet proche de l'extrémité arrière du rail.

Certain d'entre vous on peut être utilisé d'autres solutions?

09 avr. 2012

encore mieux que le bloqueur style crool ou basic etc...je preconise soit je noeud de machard plus facile a desserer que le prussik ou alors le ti block.les bloqueur citer avant sont prevue pour une charge de 400 kg.

09 avr. 2012

à part une bonne paire de chico !
une poulie plat pont à came pour coté tribord et bâbord , en avant du winch.
sur le site de technique gréement lewmar , où harken où se que l'on veut !

09 avr. 2012

J'utilise une poulie plat pont à came entre l'avale-tout et le winch, mais si tu n'en as pas, je mettrais un taquet Harken bien dimensionné, fixé juste à la verticale de l'écoute avant le winch.
En plaquant l'écoute par-dessus on la coince facilement en bordant un peu en même temps. Sur un Coco pas de souci.
C'est d'ailleurs exactement ce que je fais pour d'autres bouts sur le pont (amure spi, bout d'emmagasineur, retenue de bôme..).

10 avr. 2012

Oui mais l'angle d'arrivée de l'écoute dépend de la position du chariot de génois. Donc l'angle de tir ne sera probablement jamais aligné avec l'axe du taquet...
C'est pour cela qu'un bloqueur fixé à un bout parallèle au rail me semble plutôt bien

10 avr. 201210 avr. 2012

Bonjour,
Chez Karver ils distribuent une sorte de poignee equipee d'un coinceur qui peux egalement etre remplacee par un coinceur a machoires fixe sur une platine elle meme prolongee par une estrope que tu frappe ou tu veux.

Jean-Charles

10 avr. 2012

Bonjour , pour moi , le plus pratique est un coinceur à mâchoires , fixé de chaque coté du rouf , au dessus du pont...ce coinceur sert aussi pour le barber....

10 avr. 2012

Vous êtes riches les gars...Parce qu'avec un bon noeud de bosse...

10 avr. 2012

Non c'était livré avec le bateau !!

10 avr. 2012

En fait l'angle d'arrivée de l'écoute sur le winch varie selon la position du chariot d'écoute de génois.
Le taquet placé après le chariot risque de mal travailler car il ne sera pas tjs situé dans l'axe de tir (sauf à régler spécifiquemet le chariot).
J'ai pas regarder de combien pouvait varier cet angle.

Un bloqueur fixé sur un bout parallèle au rail me parait s'adapter à toutes les situations

10 avr. 2012

Il me semble avoir vu, sur une revue, des coureurs qui utilisent une sorte de triangle qui fait coin et se met dans la sortie de la poulie, ecoute en place. La traction de l'ecoute entraine le blocage du coin et pour libérer, on tire un peu. Ce triangle a une garcette pour l'assurer.

10 avr. 201216 juin 2020

Je mets cette photo pour exemple, mais cela me parait bien compliqué pour ton usage, vu qu'il faudrait déplacer le noeud du bout pour ajuster l'angle suivant ton chariot... Vu sur un Figaro, si ça peut donner des id.
C'est bien la poulie plat pont à came (bloquante) que je te conseillerais, puisque cela résoud la question de l'angle.
Cela t'embête que l'écoute passe dedans en permanence ?

11 avr. 2012

Merci pour la photo.

L'embêtant avec la poulie à plat pont c'est qu'il faut lui donner un angle (donc la mettre sur une cale biseautée car le winch est sur le roof). Pour le reste ça reste le plus pratique je pense.

J'avoue que la simplicité du bloqueur d'escalade m'intéresse aussi

Il faut que j'aille voir sur le bateau comment on peut installer soit l'un soit l'autre système

01 mai 2012

En fait j'ai trouvé l'astuce toute simple :
Il suffit de bloquer l'écoute de spi sur le second winch.
Ensuite il n'y a plus qu'à affaler le génois, bloquer l'écoute de spi ds la poulie plat pont à came, et l'enrouler sur le premier winch libéré de l'écoute de génois

Voili voilou

30 mai 202430 mai 2024

J'utilise une pinoche aluminium pour ouverture de mousqueton (Wichard). Je la bloque dans la poulie a plat pont entre l'écoute de GN et la cage de la poulie.
J'ai cette pinoche toujours dans le cockpit.

30 mai 202430 mai 2024

J'ai une double poulie plat pont avec bloqueur de chaque coté. De cette manière les écoutes de génois restent en place et je passe les écoutes de spi dans la poulie du dessus... mais je viens de regarder ça coute 300 balles cette m... 😳

30 mai 2024

Comme beaucoup, je suis dans le même cas et n'ai pas de problème particulier.(mon bateau 7,50m spi 50 m²)
Quand j'envoie le spi, le génois est à poste, j'ai installé un deuxième taquet qui est disponible pour provisoirement accepter les bras du spi qui restent à poste avant utilisation du spi.
Quand le spi porte, je roule le génois, et déplace les bras sur les winchs.

30 mai 2024

Monté sur un first 28

toute neuve avant de repartir de bretagne

Phare du monde

  • 4.5 (7)

toute neuve avant de repartir de bretagne

2022