BLU encore d’actualité en 2022?
Bonjour bonjour je souhaites intégrer une BLU sur mon PC pour recevoir les fichiers météo pour une transat À/R fin décembre . Il a y beaucoup de post a ce propos mais ils sont assez anciens. Y a t’il une ou de bonnes âmes pour m’éclairer , quelle BLU, quel logiciel de décodage encore bon etc… j’espère ne pas vous ennuyer avec cela et n’hésitez pas à me
Dire si c’est dépassé comme moyen de recevoir la météo en haute mer de façon économique et efficace !
Bonjour,
La mise en place d’une installation BLU sur un bateau est complexe.
On est loin d’un auto radio...
Une personne compétente est obligatoire.
Une fois la réalisation effectuée et validée, il faut également un ordinateur équipé de logiciels.
De bonnes notions d’informatique sont nécessaires.
Il faut aussi que tu intègres l’idée qu’il faut bidouiller sans cesse. Rien n’est blanc ni noir. Tu évolues sans cesse dans la mouvance des gris.
Mais quand tout fonctionne et que les dieux sont avec toi, c’est magique!!!
Bonne soirée,
Patrice
cit. "recevoir les fichiers météo pendant une transat"
On peut recevoir simplement des cartes météo, ce qui demande juste un simple recepteur à une centaine d'euro (+pc) et une demi après midi d'essais, allez un jour.
Si on veut "recevoir" des grib il faut par contre une station émetteur/récepteur, ce qui est plus complexe à l'installation et (un peu) à l'usage; (beaucoup) plus cher.
A bord j'ai tout (téléphone satellite compris), pour une transat aller dans la bonne saison j'utiliserais tout au plus la simple réception des fax de New Orleans (Atlantique tropical).
Après, à part la météo il peut y avoir l'envie d'appeler ou envoyer des email aux proches, d'envoyer une position sur un site, d'en faire une composante des moyens d'appel de détresse, etc etc, donc les solutions peuvent être plusieurs.
si tu veux un système relativement simple pour capter des infos météo, le choix de base est une installation de type "weather fax" avec un récepteur radio, un convertisseur des données Audio en signal USB et un soft sur un PC ou un mac. Cela donnera de belles cartes météos, a toi de les interpréter. Si tu pratiques un peu l'anglais, voici une video qui reprend la chose assez bien...
Si tu veux partir sur un mode plus précis, tu es en mode "Grib" et là, on part comme ils disent dans la video, sur les mêmes budgets entre une solution satellite (avec iridium Go) et une installation complète avec un Emetteur/recepteur BLU... J'ai une magnifique installation basée sur un E/R BLU, un modem Pactor et tout le toutim entre cable, plan de masse et accordeur d'antenne.. tout cela dors au fond d'un coffre, comme autant de signes coûteux d'une époque désormais révolue... jusqu'à ce qu'un petit comique décide de détruire les satellites...
Concernant une installation basique météo fax, est-ce qu'il est encore possibke d'avoir une couverture mondiale?
Sinon, quelles sont les zones où l'on peut recevoir la météo et celles qui ne sont pas couvertes?
Bonsoir,
Voir le récepteur BLU Furuno FAX30, dédié à la réception des cartes météo.
Cdlt
Il y a pleins de solutions pour la réception Meteofax et RTTY, voici la mienne :
Un récepteur Icom IC-R1500 d'occasion, qui en plus de son excellente qualité possède une sortie son USB ce qui simplifie encore l'utilisation ;
Logiciel SeaTTY, j'en ai essayé d'autres libres et gratuits mais SeaTTY (39 €) est le plus simple et très efficace, on branche et ça marche ;
Antenne fil de 12 m le long d'un pataras textile, avec transfo d'antenne maison (0 €).
Ca marche très bien : des Canaries, dans un environnement perturbé, je reçois Hambourg fort et clair, et régulièrement Boston voire New-Orleans.
Bonjour,
sans aucune connaissance de radio, j'ai installé en 2008 une BLU IC-M710, un modem HF PTC-Pro et une antenne fouet, couplés avec un ordinateur. J'ai utilisé certes les notices, mais surtout l'excellent "Primer" de l'association américaine SailMail ainsi que divers didacticiels des USA piochés sur le web. Les américains ont leurs qualités et leurs défauts: en tout cas ils excellent dans l'explication concrète et pratique du style "voici l'erreur à ne pas commettre, et vous allez la faire...". avec du bon sens, un minimum d'habileté manuelle (cablages, prises, etc), beaucoup de temps (ce qui permet de réaliser un travail beaucoup plus soigné et durable qu'un professionnel tenu par le prix de sa M.O.), on arrive à un résultat excellent. J'ai démâté en 2009 à 250nm des Bermudes, et mes émissions "pan pan" ont été reçues très clair à Halifax et ST Georges Bermuda (avec félicitations de leur part sur la clarté de la transmission). Mon installation fonctionne aujourd'hui encore sans nécessité de vérification particulière, jamais de panne (sinon les aléas habituels des transmissions radio). Ce vécu non pour me vanter mais pour expliquer que comme dans bien des domaines, grâce au web, un amateur patient et rigoureux peut faire des merveilles (et économiser bcp d'argent!). Il suffit de le vouloir, d'oser, de ne pas chercher à aller vite, de ne rien bâcler (l'efficacité de l'ensemble = celle du maillon le plus faible, comdab) et d'être extrêmement rigoureux et prudent (l'erreur de branchement coûte cher!).
Bonjour,
Merci pour vos compétences et expériences.
Je viens d'acquérir une station BLU Icom IC-M802, d'un AT-140, d'une antenne qui équipé un catamaran américain que les nouveaux propriétaires ont déséquipé.
Je sais qu'il faut détenir un certificat radio pour utiliser ce matériel, mais il me semble avoir lu qu'avec un équipement sans ASN, si notre CRR (Certificat Restreint de Radiotéléphoniste) date d'avant 1/10/2004, on peut se passer de ce document. A vérifier.
www.plaisance-pratique.com[...]ntation
Je n'ai pas de compétences particulières dans ce domaine si ce n'est que je détiens depuis 1993 le CRR renouvelé en 2006.
Mais je compte bien rééquipé mon voilier qui devait avoir ce matériel qui a été retiré il y a 10-15 ans. C'est un coque alu qui possède toujours sa plaque de masse isolé de la coque et le coaxial qui arrive sur le pataras. Je vais faire l'essai en branchant la masse sur la plaque de masse et si cela fonctionne mal, je passerai par des capacités reliées à la coque pour isoler le continu. Je ne suis pas sûr de réutiliser le pataras comme antenne mais plutôt un câble relié au mât et isolé.
Si tu es capable de décrypter des images météo à échelle Synoptique et des bulletins du GMDSS, alors avec un simple récepteur BLU Sangean et une application à 5 euros sur tablette/téléphone suffira.
Tu n'a pas besoin de certificat ou de payer une cotisation annuelle pour recevoir ces informations.
BenjiC34 un peu une bombe atomique pour tuer une souris , keralas.free.fr[...]teo.htm c'est plus simple
Bonjour, pour compléter ce que j'ai écrit plus haut, voici à titre d'illustration deux images (prévisions + programme) que j'ai captées il y a deux jours, sur la station de New Orleans en 17 MHz, alors que je naviguais à 50 milles au nord de l'île de Tenerife en direction de Madère, avec mon matériel.
C'est quand même à quelques 6000 km de distance ... en pleine mer on n'a plus de parasites sauf ceux que l'on produit soi-même, c'est l'avantage.
menfin c'est un pro, laisse lui étaler sa confiture.......