BMS lifepo4 à seuil pour moteur d'annexe

Bonjour,
jusqu'à présent j'utilisais un coulombmètre avec sortie relais mais le matériel n'est pas adapté au milieu marin.
Avez vous eu en main un BMS avec un seuil de tension permettant de limiter le courant à un % de la puissance nominale, ou au pire avec une alarme sur ce seuil ?

L'équipage
13 mars 2021
13 mars 2021

Je ne comprends pas la question.
Tu parles de seuil de tension, puis de limiter le courant à un pourcentage de la puissance nominale.
Un BMS ne fera pas tout ça. Il peut couper en tension basse via un relais statique ou pas. Couper en tension haute lors de la recharge.
Limiter le courant, tu l'auras avec une alimentation variable PWM. Ce que j'ai fait pour mon kayak.
Puissance nominale, je suppose que tu parles d'Ah et de capacité nominale de la batterie ?


13 mars 2021

Pourquoi pas un BatteryProtect tout simplement ?


13 mars 2021

Et ça sert à quoi pour un moteur d'annexe?


red sky:ça permet d'alerter que la batterie est bientôt déchargée et qu'il faut revenir en vitesse économique.·le 14 mars 2021 11:29
14 mars 2021

Alors, un simple circuit d'alarme de tension "x" ou basse à déterminer suffit. Branché aux bornes de la batterie.
Quand ça sonne, calmos.


red sky:j'ai déjà une alarme et ce n'est pas suffisant.·le 15 mars 2021 10:03
14 mars 2021

J'ai une alarme de ce genre achetée sur un site de modélisme, avec une led par élément et un buzzer, mais pas du tout marin ni étanche.


14 mars 2021

C'est normal, il faut faire soi-même l'étanchéité voulue.


15 mars 2021

Bonjour,
Pour le seuil, vu qu'il s'agit de garder suffisamment d'énergie en réserve pour pouvoir rentrer au bateau, vu la platitude de la courbe de décharge, je ne pense pas que ce soit possible de régler un seuil de tension. Je resterais sur la mesure de l'état de charge.

Sur le BMS Overkill et je pense aussi le ANT et tous ceux utilisant l'appli Bluetooth Xioxiang, il est possible de paramétrer la plage d'utilisation en SoC de la batterie (probablement possible aussi sur les Dali mais à vérifier). Par exemple coupure de la charge à 90% SoC et coupure de la décharge à 30% SoC.
Arrivé à 30% ça te coupe l'alim du moteur pour indiquer que tu arrives sur la réserve. Avec ton téléphone tu changes le seuil pour rentrer au bateau sur la réserve puis tu le remets à 30% une fois arrivé.
Sinon il y a simplement la possibilité de surveiller le SoC avec ton téléphone. Ça évite l'inconvénient que ça coupe sans prévenir à 30%.
Comme dit plus haut, aucun BMS ne pourra limiter le courant. Il y a une protection en cas de surintensité continue qui ouvre le circuit simplement.


j-loup:Bonjour Fabien, J'ai un bms overkill et l'appli xiaoxiang et l'option dont tu parles pour que le bms coupe en fonction du SOC me serai super utile ! mais je n'ai pas cette option dans l'appli android? peut tu me donner des clarifications, en te remerciant par avancebon vent à toi !Jean-loup·le 10 mai 2021 23:00
11 mai 2021

La mesure de tension est assez efficace pour connaître la charge sur les batteries LiFePO4 si on a auparavant caractérisé le modèle de batterie. Dans un précédent job, nous utilisions la tension pour indiquer aux utilisateurs d'un alimentation de secours avec batterie LiFePO4 combien de temps il leur restait avant de devoir changer d'alimentation. Cela fonctionne parfaitement depuis des années et d'autres pays achètent maintenant notre solution sur la base du retour d'expérience des premiers utilisateurs
Il n'y a donc vraiment pas besoin d'un BMS si la batterie n'en a pas besoin ni d'un SOC. Un voltmètre suffit avec un petit tableau suffisent.


11 mai 2021

àRedSky
Pour la protection ultime très précise de la batterie, un max1614 pilotant un MosFet est la meilleure solution électronique avec une consommation quasiment négligeable. Le problème du max1614 est qu'il est très petit


Québec, le cap Gaspé

Phare du monde

  • 4.5 (114)

Québec, le cap Gaspé

2022