Bobos sur contreplaqué (CP)

Salut à tous,

Il y a eu il y a un an une super discussion sur les préparations de coque en bois (pocs et enduits, primaires, sous-couches, etc...) ici : hisse-et-oh.com[...]dex.php

Dans mon cas, je suis sur du CP, j'ai un paquet de pocs et écorchures (première feuille) dus à du ragage, sur les oeuvres mortes. Voir storage.canalblog.com[...]769.jpg ou sur mon blog. Il y avait même un trou dans le bordé que j'ai traitée avec une pièce en CP en biseau.

Le bateau, un corsaire, est au sec depuis 8 ans, 10-11% d'humidité relevés, coque à nu, bateau en atelier.

J'ai maintenant écarté l'option epoxy (aussi bien impreg que strate), celle-ci étant éventuellement indiquée sur du CP neuf. Mon CP , même sec, ne se laissera pas bien imprégner d'epoxy et lors du travail (un corsaire dans le clapot ça bouge) il y a risques de microfissures et de décollements.

Comme mon acajou est nickel (j'ai carotté à 2 endroits), il va falloir que je m'attaque à des pocs et écorchures nombreux, sur 2mm parfois.

Certains on déjà été traités avec un fongicide (intertox), imprégnation PPU fluide, puis PPU100 + sciure (ça n'est pas aussi dur que l'époxy et ça travaille avec le bois)

Je cherche des retours sur des cycles de produits qui évitent des fissures au bout de 6 mois. Donc la question c'est quels produits ou plutôt quel cycle de produits appliqueriez-vous, notamment sur ceux déjà traités à la PPU chargée.

Je ne renforcerai pas au joint congé pour faciliter le changement des bordés une autre année s'il le faut, mais bon des bordés de 46ans en super état, ça doit être du bon bois et ça devrait encore durer si je fais ça bien.

A+,
Patrick

L'équipage
02 avr. 2007
    Le phare du Creac'h à Ouessant, un soir d'automne (1985, image argentique, ce qui explique le grain)

    Phare du monde

    • 4.5 (66)

    Le phare du Creac'h à Ouessant, un soir d'automne (1985, image argentique, ce qui explique le grain)

    2022