Bosse de ris "automatique" = GV creuse

Bonjour
notre Océanis 331 est équipé de série par un système de prise de ris dite automatique depuis le cockpit. Le circuit est le suivant :
Les bosses partent de sous la bôme (point d'écoute), passe dans l’œillet de la voile, reviennent en bout de bôme, passent à l'intérieur, ressortent au point d'amure, remontent le long du guindant jusqu'à une filière tenue par des sangles cousues dans la voile (avec les renforts qui vont bien) redescendent et passent dans une filière fixée au mât près du point d'amure, puis poulie pied de mât, poulie de renvoi plat pont et enfin taquet au piano.
Il n'y a pas de winch de roof à bâbord, donc il faut étarquer à la main.
Ceci fait que quand on hisse la GV arisée, le point d'amure se soulève un peu et s'écarte du mât de deux ou trois cm, et la tension vers l'arrière de la bôme n'étarque pas correctement la "bordure"... d'où une voile avec un creux. Ce qui n'est pas le meilleur profil d'une voile arrisée au deuxième ris.
Je cherche une idée pour remédier à ce problème...

L'équipage
25 juil. 2023
25 juil. 2023

Supprimer l'automatisme du ris est-il une possibilité acceptable?

Remplacer tous les changements de direction du cordage par des matériels avec moins de frottement.

Prendre une bosse moins élastique.

(Il y a aussi la musculation💪)


25 juil. 2023

étarquer un ris sur une grand voile d'un 33 pieds à la main est sans doute possible pour un surhomme, mais avec toutes les pertes d'un accastillage bas de gamme, c'est quand même un peu utopique comme idée.

Ensuite l'absence de winch: on parle d'un Bénéteau il ne faut pas se cacher derrière ça, il s'agit du premier constructeur mondial de bateau!!! Donc tout est prévu… ou alors c'est un boulette de plus d'un constructeur qui devrait fabriquer des piscines plutôt que des bateaux ... et donc il faut mettre un winch!

Monte un 30 self tailling, c'est 1000€ ce qui est toujours bien moins cher qu'un bon bateau bien conçu dès le départ.

j'ajoute qu'une voile défoncée qui a 10 ans en dacron cross cut, bah tu pourras la tirer dans tous les sens a en faire peter les bosse de ris, elle sera toujours creuse comme un slip...


25 juil. 2023

Je pense aussi qu'il te faut un winch. Chez moi, ça fonctionne très bien, mais les points de tire sont décalés de manière à bien tendre la voile. De toute façon, avec ton montage qui est le même que le mien, tu devrais essayer cette marche à suivre : cata.iroquois.free.fr[...]to.html


25 juil. 2023

En attendant entre le coinceur et le pied de mat on doit pouvoir étarquer en tirant au centre le bout puis une personne reprend le mou derrière le taquet. On arrive ainsi à tendre beaucoup mieux qu'en tirant derrière le taquet grâce à l'effet du bras de levier.
Sinon il faut mettre un winch si c'est possible, tous les bateaux normalement équipés en ont un sur chaque bord à cet endroit. Personnellement ces prises de ris automatiques m'ont toujours parues inutilement compliquées. Aller au pieds de mat pour crocher le ris avec un marquage de la drisse de GV pour savoir de combien il faut en affaler est beaucoup plus simple.


25 juil. 2023

Bonsoir,
Si je comprends bien, c'est parce que, faute de winch, tu ne parviens pas à étarquer suffisamment la bosse de ris au moment où tu le prends. Donc lorsque tu re-hisse la GV, c'est la drisse qui, étarquée au winch, tire sur la bosse de ris et emmène les points d'amure et d'écoute vers le haut.
Je suppose que la bosse de ris est bien fixée, à la bonne place sur la bôme, de façon à ce qu'elle puisse bien amener l'oeillet sur la bôme et vers l'arrière.
A défaut d'installer un winch, ce qui serait évidemment le mieux, tu peux essayer des solutions comme:
* remplacer les poulies (si pas de haut de gamme) par des poulies de meilleure qualité
* remplacer la bosse (si trop élastique) par du dyneema. Mettre une marque sur la bosse au point d'étarquage qui va bien.
* voir si, dans ta procédure de prise de ris, tu peux vraiment étarquer au maximum la bosse. Pour cela, libérer, en grand, écoute et hale-bas en fin de manoeuvre.
* ramener au piano 2 bosses, une pour le point d'amure, l'autre pour le point d'écoute, si tu as suffisamment de taquets. Cela permettrait de les étarquer plus facilement (moins de frottements). D'autre part, tu serais sûr que le point d'amure est à la bonne place, en prenant des marques sur la drisse et sur la bosse d'amure.
* reprendre la bosse un peu (pas trop pour ne pas détériorer les poulies et la voile), juste avant la fin de l'étarquage de la drisse de GV, lorsque tu re-hisses la GV.
Bon courage!
Jacques


25 juil. 2023

Autre moyen de facilitation: détendre le hale-bas et l'écoute de GV, reprendre de la balancine.
Ainsi pas besoin d'avoir à soulever la bôme et de lutter contre les tensions contrariantes du hale-bas et de l'écoute 😀


25 juil. 2023

regarde le système selden ,il y a un palan dans la bome pour les deux premiers ris ,ce qui étarque mieux la chute


25 juil. 2023

mauvais montage !
et impossible de prendre un ris sans winch !!!
car sur les beneteau sans accastillage de spi c'est a dire un winch sup
le montage d'origine comprend un 2 bloqueurs double pour drisse gv ,drisse genois ,et encore il y a un coinceur sur le mat ...et l'autre bloqueur double pour les 2 ris automatiques
donc ton montage n'est pas d'origine ! tout doit revenir sur le winch unique


25 juil. 2023

et entre le point d'écoute et le point d'amure comme faite vous pour tendre la voile ? il faut bien mettre les bosses de ris en place


Imarra:C’est le principe du ris auto :-)·le 25 juil. 2023 20:20
Calypso2:la voile n'est pas plate alors ça doit ressembler plutot a un sac ,non ?·le 25 juil. 2023 22:02
Duduche Braz:Sans être "comme un sac" la GV garde un creux trop important, d'où ma question... ·le 25 juil. 2023 22:49
25 juil. 202325 juil. 2023

Question supplémentaire : je vois beaucoup de bateau avec une prise de ris avec l'oeillet côté écoute qui ne touche pas la bome ( parfois plusieurs dizaine de cm au dessus)? Êtes vous sûr qu'il faut etarquer fortement les bosses de ris? j'ai fait un test aujourd'hui et sans etarquer au winch ( mais en relâchant correctement le hale bas et l'écoute de gv) j'arrive à obtenir le même plat que si j etarquai au winch ( avec un risque moindre de pincement de la voile dans les poulies de ris)


fritz the cat:normalement choquer le hale bas ,c'est la première manoeuvre à effectuer avant de prendre un ris soulager la bôme avec la balancine aussi .c'est bizarre d'être obliger de rappeler les fondamentaux alain·le 26 juil. 2023 09:26
bonus:Ce n'est pas ma question ( et oui je choque le hale bas et reprend de la balancine) ma question est que je vois beaucoup de bateau en mer et sur YT où le ris n'est pas collé a la bome. Quand je reprend mon ris a la main vs winch je dois seulement etarquer 1 cm (avec le risque de pincement de la voile dans la poulie)·le 26 juil. 2023 14:31
26 juil. 202326 juil. 2023

Où et comment sont fixées les bosses de ris sur la bôme (vers le point d'écoute) ?

Sur mon bateau (ETAP 21i... donc pas la même taille de GV, et de loin), équipé de 2 ris auto, le mode d'emploi préconise de faire une boucle autour de la bôme avec la bosse (avant de suivre le même cheminement que sur ton bateau)... et bien c'est pas terrible parce que dès que je blinde la bosse de ris, la boucle se met en tension autour de la bôme et ne coulisse pas VERS L'ARRIERE afin de pouvoir aplatir la voile, donc même blindé à fond, l'oeillet de ris (point d'écoute) se retrouve à ras la bôme, mais toujours trop avancé (et donc creux dans la voile).

Solution : j'ai fixé 4 pontets (2 par ris) sur chaque côté de la bôme, largement décalés vers l'arrière par rapport à la position de l'oeillet de ris une fois celui-ci pris, et je fais passer les boucles susmentionnées par chacune de ces paires de pontets. Quand j'étarque la bosse, cela ramène bien l'oeillet de ris vers le bas dans un premier temps (à ras la bôme) mais si je continue à étarquer, cela le ramène ensuite vers l'arrière (et donc j'aplatis ma voile).
NB :
- les bosses passent par des poulies dans la voile (et non à travers les oeillets... j'ai des oreilles de chien à l'avant et à l'arrière sur lesquelles je frappe mes poulies), et donc ça glisse nettement mieux. 1 bosse passe d'un côté de la voile, l'autre sur l'autre côté.
- même avec ma GV de 16m², j'étarque les bosses de ris au winch,
- si tu n'as qu'un winch de roof (à tribord je suppose d'après ton post initial), tu dois pouvoir poser une poulie de renvoi à plat pont à bâbord, pour faire un renvoi à 90° des taquets bâbord de ton piano, vers ton unique winch de roof à tribord.


26 juil. 2023

Pour éviter que le point d’amure ne recule de quelques cm il est possible d’installer un filoir sur le mat qui permet d’avoir une tension vers l’avant.
Mes deux derniers bateaux étaient équipé comme cela et je n’ai jamais eu ce souci.
Il faut donc autant de filoirs que de ris.


26 juil. 2023

sur ma voile de 53M2 j'ai trois bosses de ris qui arrivent au cokpit ,je n'ai aucun problème pour les prendre ,mais je suis obligé de les prendre dans l'ordre et les larguer pareil
la manoeuvre s'effectue avec deux winchs ,un pour la drisse ,l'autre pour les ris .


26 juil. 2023

D'après la brochure de ce bateau, le dispositif de prise de ris comprend un piano et un winch, sur l'arrière du roof, à tribord.
www.beneteau.com[...]per-331
Il est passé où ?


26 juil. 2023

il faut reculer le plus possible les pontets de ris


26 juil. 2023

Comme dit plus haut, il faut que la fixation de la bosse de ris sur la bôme soit le plus en arrière possible.


26 juil. 2023

Comme d’autres avant moi sur le fil je preconise de passer à un ris semi auto avec un winch.

Même sur mon petit il est très difficile d’etarquer la bordure sans winch.
Je ne parle pas des ris.

Aller au pieds de mât ce n’est pas si difficile. Pour ma part, je fais mes prise ris à la cape dans le calme et je trouve que c’est plus securisant que de se battre avec le bateau.


bonus:La différence entre la bordure et la prise de ris par exemple sur mon bateau est l'absence de poulie dans la bome qui fait qu'il faut plus de force pour la bordure sans ris qu'avec ris·le 26 juil. 2023 14:34
26 juil. 202326 juil. 2023

Bonjour,
c'est un bon sujet de discussion le soir au coin du feu...
Je vous donne une solution que j'utilise sur mon bateau avec un petit dessin

Mettre de belle spoulies au niveau du point d’écoute et point d’amure de ris de cette GV
1) hisser le GV jusqu’au niveau du premier ris, 5 cm au dessus de la bôme.
Bien fermer le taquet coinceur car on ne va pas utiliser le winch pour la hisser. faire une marque au feutre et avec une sur-liure robuste mais courte, pour se positionner toujours à cet endroit quand on veut prendre le ris
2) Choquer l’écoute de GV
3) bien relâcher le halebas.
4) Monter la bôme avec la balancine pour soulager le tout
5) tirer au winch le système automatique pour que le point d’écoute soit contre la bôme et la bordure bien tendue
6)
Option 1: Comme les anciens on installe un brêlage autour de la bôme au niveau de ce point d’écoute de ris en passant par l’œillet. Le moment sportif …
Relâcher la balancine, border l’écoute de GV et le hale bas.

Voilà, j’utilise cela sur les bateaux de location par exemple

Option 2: Sur mon bateau
Avec un marqueur on fait un trait de chaque côté de la bôme au niveau du point d’écoute bien positionné.
On affale la GV (la première fois seulement pour installer un pontet et une poulie)
On libère la bosse de ris jusqu’à l’endroit en bout de bôme où elle rentre .
A 5 cm vers l’arrière du premier trait on va positionner le point d’accroche du bout de la drosse avec un pontet glissé dans le rail du dessous de la bôme où vissé/boulonné sur le côté de la bôme.
De l’autre coté on installe un pontet en arrière de celui que l’on vient de mettre sur lequel s’accrochera une belle poulie.

On repasse la bosse du bout de bôme dans cette poulie puis dans le point d’écoute du ris et on accroche le bout de la bosse au ponté.
On repositionne la drisse pour avoir le point d'amure au niveau du premier ris
On embraque la bosse de ris au maximum, vérifie que la bordure est bien tendue et le point d’écoute proche de la bôme.
Relâcher la balancine, border l’écoute de GV et le hale bas.

Et voilà.



26 juil. 202326 juil. 2023

Il y a la méthode Eric Tabarly pour passer la bosse en mer sur Pen Duick VI


Polmar:J'ai pratiqué, avec un équipier qui me poussait aux chevilles. On est heureux quand la bosse est passée dans l'oeillet. Plus simple d'avoir les bosses à poste avant la sortie du port.·le 26 juil. 2023 18:05
26 juil. 2023

Sur le systeme automatique,
Tu peux mettre la tension par le haut (en prenant de la drisse)
La tension de guindant va se repercuter en bordure.

C est pas terrible mais ca peut fonctionner a peu pres sans winchs sur un bateau en usage paisible.


26 juil. 2023

Le systeme ris dit automatique j ai l impression quec est une invention beneteau pour reduire le cout du bateau

Systeme dont le SEUL avantage c est que ca coute moins cher


Imarra:Je ne vois pas bien en quoi un ris auto coûte moins cher….
J’aurais tendance à penser même le contraire, déjà rien qu’avec la longueur de bout supplémentaire que ce système nécessite.·le 26 juil. 2023 18:34
Larent le Hareng:mais non, ça fonctionne très bien, faut juste savoir l'utiliser et le régler et ce n'est pas du tout compliqué·le 26 juil. 2023 18:38
Imarra:Tout à fait et j’aurais du mal à revenir en arrière depuis que j’utilise ce système (depuis 10 ans déjà…)·le 26 juil. 2023 18:41
tatihou:Beneteau pour reduire les couts met de bout dans ce qui coute le moins cher ne pas compter sur du dynema d origineMoins cher car un winch sur la bome en moins pouvez vous me donner un avantage du systeme
Moi j en vois pas hors le cout a chaque fois que j abat ma Gv je manque de me faire decapiter par les bosses j exagete a peine je vois en permanence ces bosses brinquebaler sur ma GV c est moche et comme dit plus haut ca aplatit pas bien cette GV Ca fait 10 ans que j enrage ·le 26 juil. 2023 19:24
Imarra:L’avantage pour moi est de pouvoir prendre et larguer un ris du cockpit en toute sécurité.
Ma gv est parfaitement plate arrisee et je n’ai pas de soucis les bosses de ris.
De nombreux constructeurs, y compris sur des voiliers de grand voyage proposent ce système et de nombreux navigateurs l’utilise avec satisfaction.Je suis d’accord sur la piètre qualité des bouts d’origine, il est simple d’y remédier.Par contre ,enrager pendant 10 ans à chaque prise de ris me fait sourire.Agir ou subir :-)·le 26 juil. 2023 20:35
Imarra:Le winch sur la bôme ne sert qu’au prise de ris….Le winch au cockpit est multifonction donc plus économique à mon avis (6 fonctions dans mon cas), cette disposition est très pratique et me semble logique.·le 26 juil. 2023 20:44
ldc123:Je ne sais pas si ça coûte plus cher mais effectivement c'est une "merde" dont le seul intérêt est de rester dans le cokpit! Pour la part j'ai mis depuis très longtemps un croc de ris sur la bôme avec des repères sur la drisse et trois bandes de ris qui me permettent d'avoir toujours la voile du temps. L'aller-retour cokpit pied de mat me prend moins d'une minute. Le jour où je ne peux plus faire ça je passerai à autre chose!·le 26 juil. 2023 20:58
Imarra:Si cela te convient, c’est le principal :-). Chacun navigue à sa manière et je respecte ton choix.C’est bien de ne pas avoir attendu 10 ans pour revenir au bon vieux croc sur la bôme :-)·le 26 juil. 2023 21:12
tatihou:Je suis d accord avec toi ldc je suis pas un poulet de l annee mais le jour ou j aurais du mal.a aller du cockpit a mon pied de mat je crois que ce sera un signe pour tourner la page de la voile car si difficulte a aller au pied de mat ca doit ette encore plus dur d aller a l avant ne serez que pour ranger un code changer de systeme de prise a un coup qui est trop important pour moi donc je subis·le 27 juil. 2023 19:19
26 juil. 2023

Merci à tous pour vos réponses... je pense en effet reculer autant que possible (raisonnablement quand même le pontet de bosse au point d'écoute, et nous avons déjà prévu l'ajout d'un winch de roof à bâbord, ainsi que des bloqueurs (piano) pour la drisse de trinquette quand nous installerons l'étai largable.
Je réfléchi aussi à prévoir une bride en dynéma entre le filoir du mât et celui de la GV, à crocher avant de re-hisser la GV.


Polmar:Auras-tu besoin d'aller au mât pour crocher ...? Quel intérêt alors le retour des bosses au cockpit? Pour moi tout ce qui doit être manoeuvrer pour un ris doit être regrouper en un seul point.·le 26 juil. 2023 21:16
Duduche Braz:Oui crocher la bride oblige à aller au pied de mât. C'est un dispositif remplaçant le croc de ris classique, j'ai vu ça sur un Class 40 et dont je m'en suis inspiré pour ma modeste caravelle tout en bois, ça m'a simplifié la prise de ris... ·le 28 juil. 2023 12:07
27 juil. 2023

Bonjour,
voici 2 photos au niveau du point d'écoute du premier ris, avec l'accrochage de la bosse, bleue et blanche, en arrière de 5 cm du point d'écoute et la poulie pour rabattre la bosse plus loin.
La drosse verte est celle du 2ème ris qui passe dans sa poulie plus loin vers l'avant.
Le point d'écoute du premier ris bien plaqué contre la bôme et tiré vers l'arrière donnera une GV bien plate.


Duduche Braz:Si je comprends bien il y a une poulie frappée sur la manille de la bosse d'empointure (bordure) dans laquelle passe la bosse de ris 1, et une autre poulie frappée (sangle autour de la bôme) entre les points d'écoute des ris 1 et 2... ·le 28 juil. 2023 12:14
27 juil. 2023

Les petits winchs Karver à moins de 1000 euros ont une puissance incroyable...j'ai acheté pour prise de ris et envoyer GV....


27 juil. 2023

Peut-être que j'investirais dans un winch d'occasion même si ce n'est pas donné, en m'assurant quand c'est possible techniquement.
Bon bricolage !


16 sept. 2024

Bon j'ai trouvé comment faire, je réponds à mon propre fil...

Sur l'Océanis 331 de l'association je trouvais difficile d'avoir une GV bien arisée avec le système de prisse de ris automatique... c'est à dire que la GV était très creuse, alors qu'il vaut mieux une voile "plate" dans la brise.
J'ai depuis adopté une façon de faire en deux temps : abaisser la voile suffisamment, prendre la bosse de ris autant que possible, hisser la voile pour tendre la bosse au point d'amure, la ré-abaisser ce qu'il faut, souquer la bosse de ris, et hisser à nouveau la voile. En faisant comme ça j'arrive à obtenir une voile arisée correcte.
Je partage donc ici...
Bonnes nav à tous


16 sept. 202416 sept. 2024

Pour que le ris auto fonctionne, il faut soigneusement placer le point de départ de la bosse au niveau du point d'écoute. Il faut trouver le bon compromis pour ce point, assez en avant pour pouvoir bien plaquer le point d'écoute sur la bôme, mais assez en arrière pour pouvoir étarquer la bordure. Ensuite, il y a un ordre à respecter dans la manœuvre, commencer impérativement par le point d'écoute qui serait impossible à étarquer par la suite à cause des frottements. Voir là pour le déroulement de l'opération :
cata.iroquois.free.fr[...]to.html


16 sept. 202416 sept. 2024

La procédure décrite est bien, mais (il y a toujours un mais) AMHA le débattement du halebas rigide (qui porte mal son nom, mais assez bien la bôme) est insuffisant pour que la bôme puisse monter jusqu'au point de passage de la bosse si la GV est haute, ou au 1er ris pour prendre le 2ème...
Je retiens néanmoins la façon de faire et j'essayerai sur notre bateau.
Et merci pour cette contribution.


Les Eclaireurs près d'Ushuaia, Argentine.

Phare du monde

  • 4.5 (142)

Les Eclaireurs près d'Ushuaia, Argentine.

2022