boucher trou dans le pont

Salut,
Sur mon Kelt 7.60, il y a 2 mains courantes en bois qui servent également de rails pour la partie supérieure de la porte coulissante de la descente.

Un des 2 rails a perdu sa vis à son extrémité, probablement depuis longtemps. Je suppose que de l'eau a du pénétré et mangé un peu de sandwich : j'ai constaté qu'il en manquait sur un rayon d'environ 2 cm (en faisant tourner une clé alêne dans le trou). J'envisageai de boucher le trou avec de l'époxy mais il semble difficile de pouvoir le remplir par le haut. Et il semble compliquer de lutter contre la gravité en essayant de le remplir par le bas. De plus, il me semble (au bruit, en tapant) qu'il y a du creux un peu plus loin (5 cm) : il faudra que je perce pour confirmer. Mais s'il y a un vide ici aussi, il faudra boucher et là je n'ai que l'option de passer par le trou que j'aurai fait, en bas.

J'envisageais de remplir le trou avec de la mousse polyuréthane expansive par en dessous, et mettre une couche d'enduit époxy par dessus le trou (donc en haut, en passant sous le rail en bois, que j'aurai soulever un peu) pour étanchéifier : est-ce que c'est une bonne idée ?

L'équipage
06 oct. 2022
06 oct. 2022

Pas de mousse PU, ce n'est pas assez résistant comme âme de sandwich et ça a tendance à s'imbiber d'eau.
Tu peux essayer l'epoxy moussant, mais le risque est que ça n'adhère pas en raison de l'humidité. Le mieux serait d'ouvrir.


Trimaran:+1, attention au tarif de la mousse époxy !·le 12 nov. 2022 00:34
06 oct. 2022

non c'est une mauvaise idée: ce que tu t'apprêtes à faire est du travail de salopard!

il faut mesurer l'humidité du sandwich avec un tramex
ou bien y aller par sondage

ensuite on avise, soit on ouvre tout pour reconstruire le sandwich, soit on compte sur la gravité, mais il faut alors que tout soit bien sec

dans tous les cas, on termine par une strat, même mince, et pas par un enduit quelconque... tout juste acceptable à reboucher un petit trou de vis mais pas plus.

tu m'étonnes avec de tels bricolages que les vieux bateaux sont des épaves qui se donnent!


SailingFroggy:Toujours dans la demi mesure Cedric ;) ... mais merci pour les conseils.·le 06 oct. 2022 23:58
Trimaran:SailingFroggy ne le prend pas mal, mais LE Cédric a raison.·le 12 nov. 2022 00:35
06 oct. 2022

Nous avons réussi à injecter une mélange d'epoxy dans notre pont avec un pistolet de calfeutrage et les cartouches remplissables comme ceci:
www.tubeanew.com[...]in-usa/ Il fallait un trou en haut, où on mettait le pistolet, et un en bas. Quand l'epoxy remplit l'espace, il commence à sortir par le trou d'en bas et on s'arrête. Évidemment, il faut qqn en bas pour signaler quand l'époxy commence à sortir.


07 oct. 2022

Merci pour les retours : ça me semblait trop facile d'utiliser la bombe PU.
A priori, c'est bien sec en tout cas au trou existant, je vais faire des sondages pour voir à d'autres endroits.

Et si ça se confirme que c'est sec, j'injecterai de l'epoxy moussant avec une grosse seringue.


07 oct. 2022

Fais des trous sur le dessus pour que l'excédent de résine ressorte, sinon ça va déformer le pont.


07 oct. 2022

photo ? dejà l ideal serait de pouvoir enlever la main courante le temps des travaux .
ce que je ferais :
- 1er temps faire des petits trous dessous , sur la peau du dessous pour laisser évacuer l eau s il en reste .
- ensuite ton pb c est que lorsque tu vas remettre les vis tu vas écraser les 2 peaux donc plus d épaisseur donc aucune rigidité . alors tu vas tout faire pour éviter ce rapprochement .
- l astuce c est de percer en plusieurs endroits la peau du dessus sans toucher la peau du dessous - puis tu colles des tourillons qu il soient en bois ou en resine ( comme des bouts de lattes) qui s appuieront sur la peau de dessous .
- quand ce sera durci , tu couperas ce qui dépasse en haut et tu feras une petite strat dessus .
le principe du nid d abeille , finalement .


07 oct. 2022

Je n'ai pas de photos sous la main.

Cependant, c'est très localisé : c'est juste là où se visse le dernier boulon (dans l'écrou qui encastré dans le bois).

Il n'y a pas de souci de pont qui s'enfonce ou de coulure de quoi que ce soit, donc ça ne me parait pas très grave.

C'est juste que, comme je devais refixer cette main courante (le fameux dernier boulon a lâché), je me suis dit qu'il valait mieux tout reboucher ... et comme il faut de préférence. ;)


11 nov. 2022

Bon alors, j'ai des nouvelles : c'est bien sec, aucune humidité donc j'ai commencé à reboucher avec l'époxy moussant. J'ai essayé en utilisant les trous de sondage que j'avais fait, donc par en dessous (et qui m'ont confirmé que c'était sec) mais ce n'est pas simple car forcément ça ressort (puisque le trou est en bas). Je vais donc percer sur le pont (c'est facile : c'est à coté du rail en bois) et remplir par en haut : ça devrait bien fonctionner.

Par contre, je me suis aperçu que j'avais du vide sous le rail bâbord ... et là quand j'ai percé, des gouttes d'eau sont sorties.

Si j'ai bien compris les messages précédents, il faudrait que je fasse une ouverture (un rectangle de 4 cm de large ? sur toute la longueur - 50 cm), faire sécher (au pistolet à air chaud ?) puis reconstruire le sandwich ... mais je ne sais pas comment reconstruire le sandwich ?

Si quelqu'un peut me donner la marche à suivre, cela serait super.

Merci d'avance.


11 nov. 2022

Contreplaqué noyé dans époxy...jean


11 nov. 202211 nov. 2022

Pour ouvrir, découper une ouverture dans la peau intérieure avec un outil multifonctions de type Fein.
Pour bien sécher, enlever ce qui est mouillé et probablement pourri, aérer et laisser du temps.
Biseauter la peau intérieure sur les bords de la découpe avec une pente d'environ 10% : 20 mm de large si la peau fait 2 mm d'épaisseur.
Remplacer l'âme enlevée avec un matériau adapté (mousse PVC, époxy moussant, résine chargée, contreplaqué) selon la taille de la découpe et le besoin de renfort. Si c'est du CP ou de la mousse PVC, la coller avec de la résine chargée aux microsphères de verre.
Poncer si c'est nécessaire pour avoir une surface lisse avec la bonne épaisseur.
Stratifier la peau intérieure sur l'âme remplacée, en raccordant sur la partie biseautée. Mettre à peu près la même épaisseur.


SailingFroggy:Pour remplacer l'ame avec de l'epoxy moussant, vu que je vais découper la peau de dessous, j'en aurais plus sur le plancher qu'au plafond.
Un morceau de contreplaqué, découpé à la taille et badigeonné de résine me paraît bien. Pour le coller, comme je n'ai pas de micro sphères, pour la charge, je comptais utiliser du WoodFill !Merci pour tous détails.·le 12 nov. 2022 08:22
FredericL:Il faut faire un coffrage temporaire avec une plaque si tu veux utiliser de l'époxy moussant.Du woodfill va très bien pour la charge de la résine. Si tu mets un insert en CP, perces les trous de fixation éventuels avec un plus gros diamètre et remplis les de résine chargée. Tu reperceras au diamètre des vis ensuite. ·le 12 nov. 2022 09:40
12 nov. 2022

Pour PaulK, et les autres:
Pour être sûr que le remplissage soit intégral: injection en basse pression avec polymérisation lente. L'astuce pratique est de mettre le réservoir de produit à injecter au dessus de la connexion d'injection et laisser faire la gravité.
Pour être sûr que c'est réellement plein: le produit injecté (par le bas) ressort par les évents en haut. Attendre la polymérisation avant de déconnecter la buse basse d'injection.


12 nov. 2022

"comme je n'ai pas de micro sphères, pour la charge, je comptais utiliser du WoodFill"

Y en a 😄


28 nov. 2022

Un petit retour : du coté le moins touché (et sec), j'ai injecté de l'époxy moussant en perçant quelques (petits) trous sur le pont. Au bout d'un moment, j'avais de jolis petits champignons sur le pont : l'époxy moussant porte bien son nom.

Une fois sec (le lendemain), j'ai coupé les champignons et rebouché les trous avec de l'époxy chargé. A noter que cela ne sert à rien, de vouloir enlever les champignons quand il sont frais : ils reviennent systématiquement. Et aussi, qu'il faut bien s'assurer que toute la zone soit bien fermé. J'ai des trous de sondage en dessous fermé par des (petits) scotchs : ça n'a pas tenu, j'ai du mettre en urgence (ça coulait) de grosses bandes de scotch. Il en est même ressorti par le trou d'une vis que j'avais ajouté pour repositionné la main courante.

Donc, je reste dans l'idée que pour l'autre coté du contre-plaqué badigeonné d'époxy me parait mieux que l'époxy moussant qui risque de déborder (il faudrait un coffrage bien étanche) ... mais à voir une fois que j'y serai : pas encore eu le temps de découper.


FredericL:Si tu remplaces l'âme par du CP neuf, il faut le coller à l'époxy chargé aux microballons pour qu'il n'y ait pas de jours, et ensuite restratifier la peau du sandwich. ·le 28 nov. 2022 22:44
SailingFroggy:vu que j'ai besoin que d'un tout petit bout (que je n'ai pas -encore- en neuf), je comptais utiliser un bout d'une cloison dans laquelle je vais faire un trou (pour mettre un four micro-onde).·le 29 nov. 2022 01:22

Phare du monde

  • 4.5 (16)

2022