Bougie qui rouille sur un petit 2T

La bougie de mon moteur rouille !!! Je dois donc avoir de l'humidité qui rentre dans le moteur par quelques part. C'est un vieux Suzuki 2T de 2cv, sinon il fonctionne à merveille, mais avec histoire si on le laisse une semaine sans fonctionner, il faut démonter la bougie pour le faire repartir.

A noter que le réservoir et le carbu son nickel, c'est donc pas de la que ça vient. Si je met un sac dessus ça ne change rien. Il semble donc que ça soit en fonctionnant que l'eau rentre, mais par ou ???

L'équipage
10 déc. 2012
10 déc. 2012

je ne diagnostique pas ça comme ça.
la rouille est à l'extérieur, oui c'est sûr.
Mais sur la partie intérieur au moteur, après le filetage vers l'électrode, c'est plutôt la couleur de la combustion. Maron indique un bon réglage, ni trop riche ni trop pauvre.
Je ne m'explique pas le perlage léger en bordure.

Pierre

10 déc. 201210 déc. 2012

Qd la rouille a commencé à attaquer un métal, que l'on mette du Corobril ou autre, ça revient. Commencer par mettre une bougie neuve. Et vaporiser en bombe un produit qui chasse l'humidité en améliorant les contacts.

CaptainRV

10 déc. 2012

Qualité de l'essence(eau de condensation)????? possible.
Condensation due aussi due au stockage du moteur, ne pas lui mettre de bache ou phemonene d'electrolyse.
Que de pistes.

10 déc. 2012

en gal, si ça rouille, c'est qu'il y a de l'eau et c'est par le refroidissement que ça vient
c'est soit le joint de culasse, soit le joint d'embase
si c'est ce dernier, c'est galère
commence pa serrer la culasse, puis change le joint (surfaçage...) et si c'est pareil, faut tt désosser pour changer ce foutu joint d'embase, s'il n'y a pas de corrosion du bloc et/ou embase
le mien est mort comme ça
à+
JL.C

10 déc. 2012

Je suppose qu'un petit 2 temps, c'est refroidi par air, non?
Le mien, un vieux Yamaha 2 tps 2 chevaux (j'ai du mal à utiliser le pluriel pour si peu!) à réservoir intégré, est refroidi par air...
Je suis de l'avis d'Elpeyo.
Mais si tu veux en avoir le coeur net : bougie neuve!
L'investissement ne doit pas être insurmontable...
Pierre

10 déc. 2012

C'est un deux temps refroidi par eau. J'ai évidemment changer la bougie, mais la nouvelle rouille en moins d'une semaine. Même chose pour l’essence, d'ailleur si l’essence avait suffisamment d'eau pour faire rouiller la bougie, sans doute que le moteur ne fonctionnerait pas bien. Alors qu'avec une bougie propre, il tourne comme une horloge.

Malheureusement j'ai bien peur que ça soit le joint d'embase ou de culasse. Je peux effectivement resserrer la culasse, ça c'est simple. Par contre changer le joint c'est pas certain que ça soit viable, outre le fait qu'il doit être impossible à trouver, un moteur 2T des années 2000 se trouve sans problème à moins de 300€.

Je suppose que si je démonte la culasse pour vérifier le joint, je détruis le joint en question à tous les coups, n'est il pas ? Il aurait il une solution pour vérifier l'étanchéité du circuit de refroidissement sans tout démonter ?

10 déc. 2012

Il fume blanc, bleu? Beaucoup? Pas du tout?*

10 déc. 2012

Non il ne fume pas plus que ca, ni blanc ni autre chose. Maintenant échappement passe par l'eau c'est donc pas simple d'avoir un avis clair que la couleur de l’échappement.

10 déc. 201210 déc. 2012

Sur ce moteur, des remontées d'eau de refroidissementsont possibles par la lumière d'échappement si on le couche avant d'être certain d'avoir laissé le temps au circuit de refroidissement de bien se vidanger, le mélange eau/gaz se faisant jute de l'autre coté de la lumière ( dépend aussi de la position du piston à l'instant de l'arrêt ).

10 déc. 2012

Cette histoire de remonté ne serait pas stupide, car il merde moins quand je le stocke à la verticale. Maintenant quand j'arrive à la cote, il faut bien que je le relève pour le pas bousiller l'hélice, car en plus il n'a pas de point mort.

Du coup si c'est ça le problème, y'a pas vraiment de solution, si ?

10 déc. 2012

c'est vrai ça peut être ça, il ne faut pas mettre le moteur à l'horizontale, même arrivé à la plage, il y a en gal une butée qui l'empêche qd on arrive à la plage, et en aucun cas il ne faut pendant le transport le mettre horizontal ou pire, bloc en bas... :non:
vois pendant qque tps en prenant la précaution et si la bougie continue de s'oxyder, revenir au joint de culasse (qui peut être refait en allant chez un mécano)
JL.C

11 déc. 2012

J'aimerais bien que ça soit le problème, mais je doute. En effet j'utilise beaucoup ce moteur pour aller au corps mort, et du coup il reste sur mon annexe. Certes il est relever pour que l'hélice ne touche pas le sol, mais il est loin d’être à l'horizontale.

D’ailleurs j'ai aucun plan de ce moteur, si quelqu'un sait ou trouver ça sur Internet je serais preneur.

11 déc. 2012

J'ai, il faut que je cherche dans n
mes .PDF, pas tout de suite je suis occupé, mais ce soir oui .

Laurent.

11 déc. 201211 déc. 2012

Bon, voila les plans Suzuki le premier concerne les moteurs construits de 1977 à 79, le second les moteurs de 80 à 82, mais ce n'est pas fondamentalement différent (ni d'ailleurs pour ce qui concerne les 2.2 qui leur ont succédé ).

11 déc. 2012

Merci pour les plans, travailler en aveugle c'est toujours un peu stressant. Je vais commencer à faire des tests en le laissant en vertical, puis je resserre la culasse, et si ça merde toujours alors je démonte.

11 déc. 2012

le plan c'est bien, mais même avec on transpire à démonter, pas essentiellement par l'effort mais surtout de peur de casser qque chose, surtout l'embase; en gal c'est collé de chez collé, dont faut pas hésiter à s'aider du marteau avec les précautions qu'il faut; ensuite il y a les joints toriques... et puis il faut remonter, emboîter les cannelures, faut un peu de patience car c'est petit
profites-en pour changer ta turbine de ppe à eau si tu démontes l'embase, qui est au dessus de l'hélice
bonne horlogerie
JL.C

Peniche, Portugal

Phare du monde

  • 4.5 (160)

Peniche, Portugal

2022