bout dehors amovible catamaran-

je me pose des questions concernant l'installation d'un bout dehors sur catamaran pourvu d'une poutre avant en alu:
- je le souhaite amovible pour ne pas augmenter la longueur ht pour des raisons évidentes. Quelle forme de pièce adopter : tube ou pièce triangulaire?
- amovible : que fait-on des sous-barbes en position relevée? Quel système pour régler leur tension en fonction de la position du bout dehors(basse et relevée).
- interaction entre les sous-barbes et la patte d'oie au relevage d'ancre?
- le bout dehors est maintenu par le bas par les sous-barbe, mais en l'absence de voile (genaker), comment est-il maintenu par le haut?
merci pour vos lumières.

L'équipage
14 oct. 2009
14 oct. 2009

Par exemple
J'ai ça.

Amovible : oui mais ça fait deux ans que je ne l'ai pas démonté. C'est pourtant ultra simple (un boulon qui agit comme goupille à retirer). Mon bout dehors est fait à partir d'un ancien jockey-pool (genre de petit tangon). C'est donc un tube.

sous-barbe : elles sont frappées sur un gros triangle en tige inox. Quand je démontais le bout dehors, je bloquais le triangle avec un mousquetons fixé par un bout sur les barres de flèche de la poutre.

Dans mon sytème, il n'y a pas deux positions du bout dehors. Il est soit rangé soit en place.

C'est un bout fixé sur la barre de flèche de la poutre qui le maintient en place au repos.

Sous barbe et patte d'oie : aucun problème au mouillage. La patte d'oie est ammarée chez moi sur les taquets avant, donc sur les ponts, alors que les sous barbes sont fixées sur les cloisons des crash box, 50 cm en arrière. Le problème vient quand l'ancre est à pic. Je relève mon mouillage à la main, et il faut faire attention à ne pas coincer l'ancre dans la sous barbe. Je cherche aussi la bonne solution pour mettre un rouleau sur la sous barbe pour faciliter le frottement de la chaine.

Jacques

Phare du monde

  • 4.5 (59)

2022