bout dehors ou étai largable

Bonjour, je m'en remets aux spécialiste pour me conseiller sur le meilleur choix. Mon voilier, un jouet 1040 n'est pas, ça n'est pas une surprise, un foudre de guerre pas petits airs (5-8 nds) !
Evidemment je n'ai pas envie de changer de bateau, je l'aime mais j'aimerai bien aller un peu vite parfois. J'ai donc 2 possibilités, je garde mon génois lourd j'installe un bout dehors avec un code zéro sur emmagasineur ou je met un génois léger sur mon enrouleur et j'installe sur un étai largable avec un solenn. J'irai mieux au près avec la seconde solution maintenant si quelqu'un s'est déjà posé cette question avec un bateau lourd et peu toilé je serai ravi d'avoir vos opinions, Isis.

L'équipage
15 sept. 2016
15 sept. 2016

Avec 5 ou 8 Nds et un bateau de 5 tonnes ou plus il est certain qu'il ne va pas avancer beaucoup.
la seule chose possible est de mettre un Spi Asymétrique pour la facilité de
manœuvre pour le portant qui pourra être un plus au dessus de 10 Noeuds .

15 sept. 2016

comment se comporte t-il avec le génois lourd ? Peux-tu le laissé entièrement déroulé à 20-25 nœuds sans gite excessive ? Si ce n'est pas le cas, le virer, mettre sur l'enrouleur un génois léger, et un foc sur étai largable, pour quand il faut rouler le génois.

15 sept. 2016

En effet, passé 22 nds il faut prendre un ris, tu me conforte donc dans mon idée, génois léger + étai largable avec foc, merci

15 sept. 2016

j ai un grand génois léger, dès que le vent monte je passe au solent.
je trouve cela parfait. j ai toujours 1 voile qui garde 1 belle forme, et donc qui fait " marcher " le canot .

15 sept. 2016

Hello,

Moi, je suis en train de prendre une option différente.

Mon bateau est assez rapide et pas sous toilé, mais je mets plutôt le Solent sur l'enrouleur. J'ai passé une partie de cet été comme ça car mon génois c'était déchiré.

ça marche tellement bien, avec peu de perte de vitesse par rapport au génois (sauf tout petit temps bien sur) que je crois que je vais laisser tomber le génois pour mettre un code 0 sur emmagasineur sur le bout dehors pour le petit temps.

Comme ça, sous 10 nds, je mets le code 0 et au dessus, je le roule et je déroule mon Solent qui lui tiens jusqu’à des vents soutenus.

Facilité de manœuvre incomparable par rapport à un Solent sur étai largable. (ce que j'avais sur mon ancien bateau)

15 sept. 2016

Ça fait quelques mois que ça me turlupine.
J'ai un déplacement lourd (5t pour 9m) et ça fait un moment que j'ai remarqué qu'avec mon étai largable, je perds un peu à force 4, mais gagne en cap, et à force 6 le génois est largué.
Le problème est lorsque je quitte le près serré, je perds beaucoup en vent apparent. A partir de 5 le solent est largué et je dois remettre le génois.
A force 4 et en deçà, je m’éloigne de ma vitesse cible et il me manquerait un code 0 pour le débridé.
Mon génois est à changer, je vais devoir prendre une solution tout en sachant qu'il n'y aura pas de bout dehors.

15 sept. 2016

D'un autre côté, il est toujours plus facile d'aller installer une voile d'avant légère sur son bout dehors quand il y a 5 à 8 noeuds que d'aller jouer en ciré et en bottes et harnais couché sur la plage avant sous les trompes d'eau pour aller installer l'étai largable et le solent quand il y a 25 noeuds.
C'est encore plus vrai en équipage réduit (et encore plus en équipage familial lorsque ta petite famille te regarde faire le funambule en se demandant si tu vas revenir vivant dans le cockpit et en se disant que ce n'est pas "ça" les vacances...)

15 sept. 201615 sept. 2016

Surtout que le Solent sur enrouleur à l'avantage énorme ... de pouvoir être enroulé (c'te bonne blague!) si ça monte trop, tout en gardant une forme acceptable (moins de tours qu'un génois dans les mêmes conditions).

Donc a partir de 10 (ou 15) nds, tu ne passes plus à l'avant, juste en pied de mat pour les prises de ris et encore pas sur les bateaux équipés de ris automatique.

Vraiment je ne regrette pas du tout d'avoir opté pour le solent sur enrouleur.

Bon, le code 0 sur emmagasineur, c'est un budget quand même ... :oups:

J'ai cela aussi, mais il ne faut pas oublier l'obligation, quand on est sous génois, d'enrouler celui-ci pour virer.
Dans un endroit avec beaucoup de bateaux, cela peut être gênant. Dans ce cas je repasse au solent le temps d'être en eaux libres, même si je suis sous toile

16 sept. 2016

tout à fait exact.
Je n'ai pas encore le code 0 ou génois léger sur emmagasineur, mais je m'étais fais cette réflexion.

Je pense que c'est une contrainte acceptable.
soit on est sur un long trajet et la c'est pas très contraignant d'enrouler pour virer, soit dans les petits espaces, on roule le code 0 et on fait sous Solent.

Cet été, j'ai pu vérifier que la perte de perf est minime sous Solent dés qu'il y a un peu d'air (un peu plus au portant quand même) donc ça me semble être gérable pour la croisière.

16 sept. 2016

Lorsque je suis sous génois avec étais largable à poste j'empanne au lieu de virer.
Un virement sous génois, c'est une minute de perdue à mon bord. Avec l'empannage, je conserve de la vitesse mais perd un peu de distance.
De toute manière, dans cette configuration, l'optique n'est pas le gain en temps, mais la recherche de confort de manœuvre et limitation de l'imprévu.

16 sept. 2016

Bonjour,
Je me permet une petite incursion dans votre discussion.
Je vend un bout dehors et ses fixations (carbone diamètre 8 et 2 mètres de long... je pense qu'il doit aller parfaitement pour ces tailles de bateaux 5 Tonnes).
Allez voir dans les annonces elle est en ligne sur le site.
Bonne réflexion.

16 sept. 2016

c'est l'agent du port qui va être content.
Blague à part, je serais plutôt orienté vers un bout dehors fixe d'environ 50cm, voire une delphinière.

16 sept. 2016

ton foc devient une trinquette le code 0 un foc.
comme dit au dessus , fais un bout hors rétractable ou relevable .
ça t'évitera de désagréables discussions autour d'un bureau avec un monsieur à casquette.

16 sept. 2016

J'ai un génois sur enrouleur pour les allures de prés dans le petit temps et au dessus de 15/18 N au portant , un gennaker sur emmagasineur et bout dehors qui va de 120° à 55° maxi 16/18 N (vent apparent) et une trinquette sur étai largable quand il y a plus de 20/25 N de vent, et un spi symétrique. Comme c'est un gréement de ketch j'ai aussi à gérer l'artimon et accessoirement un voile d'étai qui s’établit entre la GV et l'artimon.
De quoi s'occuper à deux ou en solo. De fait le gennaker est très souvent de sortie; en méd dans les brises évanescentes d'été c'est l'arme fatale.

Phare du monde

  • 4.5 (20)

2022