Bout dehors pour Feeling

Bonjour à tous les héotiens,

Quelqu'un aurait-il des plans, des cotes, des photos, ... du bout dehors qui équipe les Feeling 30 (ou 32, ça doit être équivalent).

Je suis preneur de toutes les bonnes infos pour en réaliser un.

Merci de vos réponses.

Amicalement,
JF.

L'équipage
08 mars 2007
08 mars 200716 juin 2020

Monté sur un First 28
il y a un mois. Longueur totale 150cm et porte à faux de 80cm. Une sous-barbe est envisageable, à voir après essais (spi de 60m²).
Voir le site SELDEN pour idées.

05 juin 2007

Selend ne reponds jamais
J'ai envoyé à plusieurs reprises une email à Selden pour demander plus de renseignements (prix, revendeur) sur le kit Bout Dehors de Selden, ils n'ont jamais repondu!! Je ferai un dernier essai ajourd'hui.
Robert

05 juin 2007

Essayez par téléphone.....en Vendée
www.meretmarine.com[...]cle.cfm
A+

12 juin 200716 juin 2020

Pour faire remonter le bout dehors de G... :-)
Bonsoir Gilliat,
Je sais que ta demande remonte au mois de mars et peut-être as-tu déjà réglé ton pb, mais je n'avais pas eu l'occasion de retourner à bord...
Voici quelques éléments sur le bout dehors amovible du Feeling 32 si cela peut d'aider:
tube d'inox de diamètre 47mm, longueur 710mm. L'extrémité avant se termine par une plaque inox de 5 mm d'épaisseur soudée sur le tube pour le fermer et comportant à sa partie supérieure un trou permettant de fixer, avec une petite manille, une poulie à ressort.
à 400mm de cette extrémité avant un trou (diam: 15mm) traverse le tube inox de façon à passer une goupille inox qui bloque le tube en passant dans les trous prévus dans la ferrure d'étrave.
Il est également maintenu par un arceau inox présent en arrière de la ferrure d'étrave.
Le plus simple et que tu observe les photos jointes.
Cordialement.

12 juin 200716 juin 2020

une autre...
je te remets un "s" de plus pour celui oublié plus haut à "tu observes".

13 juin 2007

Merci Zanaran, et ...
j'aurais 2 questions supplémentaires:
. le tube, en inox je crois, quelle est son épaisseur.
. ce bout dehors passe dans la ferrure d'étrave, mais quelle la fixation (amovible) de l'extrémité arrière sur le pont ?

Merci encore, bon vent bonne mer...
Cordialement,
JF.

14 juin 200716 juin 2020

Comme promis Gilliat...
Voici j'espère des réponses aux questions:
Epaisseur de l'inox du tube: 2mm.
Le système qui permet de bloquer le tube vers l'arrière est un "U inversé" en inox boulonné sur la ferrure d'étrave (voir les photos).
Sur notre bateau, acheté d'occase, le bout dehors amovible était existant mais je pense que c'est aisément réalisable pour beaucoup moins cher que le prix de l'option.
Cordialement.

14 juin 200716 juin 2020

une dernière...
Voilà l'ensemble en place.

15 juin 2007

Exact ...
... deux points sur la ferrure d'étrave: devant c'est un axe qui traverse le tube et passe dans les "joues" de la ferrure, et derrière le tube est juste maintenu sous le pontet inox en U inversé.

Effectivement je me souviens maintenant que nous étions ensemble à Camaret en avril 2006 et de ce "fameux" outil que j'avais remplacé longtemps par une spatule en bois avant de le découvrir caché dans le fond d'un coffre...
Je suppose que nous aurons l'occasion de nous revoir dans "nos eaux" cet été. Je naviguerai sûrement en famille dans les anglos et en Bretagne nord en juillet-août.
Bien cordialement.
Y.

12 juin 200716 juin 2020

une dernière...
Bonsoir

13 juin 2007

Gilliat, réponse demain...
Bonsoir,
J'irai faire un tour à bord demain et je te donnerai une réponse précise à mon retour.
En ce qui concerne la ferrure de l'arrière, elle n'est pas amovible mais c'est une sorte d'arceau en inox qui fait partie de l'ensemble de la ferrure d'étrave et sous lequel vient se glisser l'arrière du tube. J'essaierai de faire une photo.
Si tu veux vraiment voir cela de près tu peux venir jusqu'à Regnéville sur mer (50), je crois savoir que ton bateau est à Carentan, ce n'est pas très loin. Contacte-moi avant car je serai absent du 17 au 24 juin.
Cordialement.

14 juin 200716 juin 2020

Suite ...
Détail du "U inversé"

15 juin 2007

Merci beaucoup Zanaran
Tes informations sont complètes et précises, et, comme tu le dis, on doit pouvoir fabriquer cet équipement pour un prix "raisonnable".

En fait, j'imaginais que le bout dehors "revenait" davantage sur l'arrière, en passant au dessus de la baille à mouillage. Alors que, si j'ai tout bien compris, il est uniquement fixé en 2 points sur la ferrure d'étrave. D'aprés tes photos, les Feeling 30 et 32 ont la même ferrure d'étrave, donc je pense bien faire la même chose. A suivre ...

Il me semble bien que c'est la 2ème fois que tu me viens en aide, la première étant en avril 2006 à Camaret où tu m'as prêté "l'outil" pour demonter les lattes de GV.

Merci encore.
Bonne nav.
Amicalement
JF.

25 nov. 2008

construction inox
bonjour
avez vous des expériences de ce type de construction de bout dehors ?
et pourquoi pas avec une partie de mat de planche à voile?

25 nov. 2008

certains l'ont fait
mais on reste limité dans la taille du spi

Je me vois mal avec mon bout dehors en mât de planche à voile sur une longueur de +- 70 cm et un spi de 120m²

Tout est une question de propotion.

Au dessus d'une taille critique, on est obligé de passé à de plus rigide. Et alors pas 36 solutions abordables et à la portée de tous. C'est le bout dehors, amovible ou pas, en inox avec éventuellement une sous-barbe.

Açores

Phare du monde

  • 4.5 (155)

Açores

2022