Bout dehors rétractable dans tube stratifié à la coque

C'est décidé, je me lance dans la fabrication d'un bout dehors rétractable dans un tube stratifié à la coque (sous le pont)
J'ai déjà trouvé un bout de tube de 60, épaisseur 5 mm qui fera le bout-dehors. Je m'interroge sur le tube extérieur qui fera fourreau : En alu aussi ou en fibre, ou en alu renforcé de fibre ? Et quel diamètre : 61 ou 62 mm intérieur pour y insérer directement mon tube de 60 ? Ou plus large avec 2 bagues usinées en polyamide servant de guidage ? Et enfin, comment réaliser le mécanisme de rentrée/sortie, sachant que les 2 tubes feront 150 cm et que j'aurais 70-80 cm dehors en position déployée? Pour le rentrer pas de souci on rentre à fond, mais pour la position sortie, comment réaliser la butée ? Merci de vos conseils !

L'équipage
6h

alu sur alu, j'éviterais.

la solution avec des bagues est à mon avis la meilleure, pour deux raisons:

  • permet d'avoir un bel ajustement, donc peu de jeu et d'infiltration d'eau
  • permet de ne pas avoir de blocage du tube si l'ajustement se fait sur une trop grande surface

regarde sur les J boats :)

une image reprise sur le forum sans infos complémentaires.


Glouh Glouh:Modif faite sur un Sancerre. Quelque chose me dit que son propriétaire ne manquera pas de répondre avec de précieuses informations... MP Heraff si il ne rebondi pas sur ce post ·le 26 nov. 13:48

J'ajoute que le faire en stratifié permettra une bonne adhérence sur la coque, alors qu'en alu il finira par se décoller.
Bague avant fixée sur le tube externe, bague arrière fixée sur le tube interne, comme ça on a toujours les points d'appui les plus espacés et le meilleur guidage possible.
Pour la butée en position tangon sorti (pour l'empêcher de rentrer), un bout en tresse dyneema attaché au tangon, qui passe dans un trou de la bague avant, dans un renvoi et revient sur un taquet ou un crochet sur le pont.


Polmar:Le palier arrière au nivau d’une cloison permet d’avoir un tube externe qui ne reprend pas d’effort. Plus facile et leger à construire. Et si l’espar traverse la baille à mouillage, pas besoin de tube exterieur dans la baille; et cela évite que l’eau puisse arriver dans les aménagements.·le 26 nov. 16:53

Peut-être prévoir un fusible pour qu'il rentre en cas de choc, au lieu d'exploser le stratifié ?


J’avais sur mon Sprinto (surface de voile voisine à votre Gib dea 242) un bout dehors rétractable.

Le principe de fonctionnement est sur la photo. Deux bouts fixés comme indiqué qui ressortaient près de la descente permettaient de sortir ou de renter le bout dehors il y avait un coinceur afin de bloquer celui qui assurait la sortie. Une butée de sortie peut être réalisée sur le tube par collage ou rivetage d’une bague ou par ma mise en place d’une tige filetée et deux écrous.

je ne connais pas la matière du fourreau

Par ailleurs vérifiez bien que le diamètre de 60 mm que vous prévoyez pour le bout dehors est suffisant car il me semble que sur le Sprinto il était un peu supérieur (mais ma mémoire me fait peut être défaut).


Philippe0812:J’avais un tangon De 50 * 2 À recycler, mais ça me semblait trop juste. Le plus petit Bout Dehors Chez Sparcraft C’est 70 Mais je ne sais pas l’épaisseur. En tout cas, il accepte un spi jusqu’à 60 m² Je me dis qu’avec un tube de 60*5 Pour 37 m² Je devrais être pas mal. Et clairement Je préfère plier un bout dehors que d’exploser mon étrave …. ·le 26 nov. 18:04
2013-06-01 - VillaHavn (Norvège)

Phare du monde

  • 4.5 (184)

2013-06-01 - VillaHavn (Norvège)

2022