Bouts d'emmagasineur

Comment sont montés les bouts pour rouler et dérouler . C'est va et vient mais détails ? Comment les bloquer. Y a t il deux bouts " libres" avez deux coinceurs ou un seul bout sans. ??je suis perplexe

L'équipage
1j
1j1j

Tu vas certainement avoir des réponses plus pointues, mais chez moi, c'est une drosse "sans fin", donc une boucle épissée qui court le long des filières. Le système de blocage devrait être une poulie ouvrante avec bloqueur, fixée quelque part en arrière (sur une cadène ou peut être chandelier), mais je ne l'ai pas encore installée, donc je l'utilise en bloquant "à l'arrache" sur un taquet qui se trouve pas trop mal placé. Il y en a qui vont hurler, mais pour le moment ça fait le job en attendant que je casse ma tirelire pour cette poulie qui coute un bras.
Je précise, c'est un geenaker (60m2) très léger que je ne sors que par petit temps pour m'éviter de faire du moteur donc pas des efforts terribles.


mayko:Ça me paraît bien comme ça. Comment est fait le bout sans fin. As tu fait toi même l'epissure·le 16 sept. 12:40
Now:non, je ne suis pas très fort en matelotage(je me soigne mais c'est long), je l'ai fait faire la ou j'ai acheté le cordage ·le 16 sept. 12:54
delices2:Pour la poulie ouvrante, il y a une bonne solution chez Decathlon·le 16 sept. 20:15
delices2:Dans l'escalade on parle de poulie à joues ou flasques mobiles·le 16 sept. 20:24

Nous avons toujours eu du Profurl pour nos genois, donc le bout s’enroule quand la voile se déploie.
Le bout passe dans une poulie, et un simple bloqueur au niveau du cockpit.


J'ai fait l'epissure du bout sans fin un peu rigide, ça force au passage de la poulie parfois...
Bien s'appliquer !


Now:C'est pour ça que j'ai préféré la faire faire, l'épissure est très souple, on ne voit pas la différence avec le reste de la drosse, vu mon niveau en matelotage ...😉😁·le 16 sept. 15:14
James :Tu as bien fait, j'aurais dû faire pareil !·le 16 sept. 21:39

Pas de bloqueur pour ma part. Je hisse le gennacker quand j'en ai besoin et je le déroule dans la foulée. Si je dois l'enrouler, je l'affale aussitôt. S'il doit rester quelques temps hisser et enrouler (moins d'une heure) pour une raison quelqueconque, je me débrouille pour que les écoutes fassent plusieurs tour autour de la voile pour limiter les déroulement intempestifs. Si je sais que je vais le réutiliser dans la journée, je l'affale sur le pont, prêt à repartir, mais il ne reste pas en l'air.


Pareil que plus haut : drosse continue en va et vient.
Une simple poulie arrière et pas de bloqueur : ça ne sert pas à grand chose, de toute façon il ne vaut mieux pas naviguer avec la voile stockée roulée, et faire quelques tours d’ecoute à l’enroulage suffit chez moi à securiser pour eviter un deroulage intempestif.

La poulie arrière est montée sur un gros tendeur, lui meme pris sur un petit bout que je frappe sur un taquet arrière. Ça permet d’etarquer la drosse « juste ce qu’il faut » pour que le va et vient soit tendu sur les 2 brins (moins de frottements). L’ensemble est prevu pour passer dans des renvois sur les chandeliers : je n’utilise pas, trop de frottements je prefere en direct et ça permet de rouler à la volée en 30 secondes à peine. J’ai la chance d’avoir une platine d’emmagasineur demontable : elle sert pour les diverses voiles d’avant (code 0, code D, gennak classique plus ancien). C’est un gros plus car je peux changer de voile et laisser ce systeme à poste pret à servir sans laisser de voile sur le pont… les autres systemes plus complexes avec double poulie coinceur essayés sur d’autres bateaux ne m’ont pas convaincu.


Si je comprends bien c'est tout de même un peu le souk. Chacun a une méthode mais il semble n'y avoir rien de standard. Que font les pro de la course au large en solitaire ?


Bonjour...perso bien sur drisse d'enrouleur sans fin d'un seul tenant... Je vois pas comment il peut en être autrement d'ailleur... Une fois le spi ou le gennaker enroulé et si on le laissée à poste la journée faut empêcher qu'il de déroule seul inopinément... Nul besoin de polie ou taquet...un simple bout mieux sandows de 6mm de 20 cm de long.. Tu fais trois quatre tours morts bloqués autour des deux bout de drosse à l'arrière ce qui les bloque ensemble et les empêche de se dérouler... Coût rien...dans mon cas lors de la fabrication de la drosse un anneau de friction y a été inséré dans lequel le coulisse la drosse à la place d'une poulie... Jean
Jean


Re bonjour et ci join une photo
Donc la drosse passe dans l'anneau.... Le sandows de 50cm permet de tendre la drosse sans fin à l'arrière du cookpit le long du rail de fargues en s 'aidant par exemple d' un pied de chandelier puis l'excédent de sandows permet de bloquer la drosse par des tours morts autour des deux retour de drosse.... Oups jean..


Re re bonjour... Montage de la voilerie Purpose de Mr Lecleach
Jean


J’ai fait la même chose, anneau de friction + Sandow et un crochet plastique pris sur le pied du balcon arrière.
Pas de filoir intermédiaire cela diminue les frottements.
Pour bloquer la bosse j’ai installé à plat pont sur chaque bord un taquet coinceur.


J'ai toujours pas compris comment enrouler. Si ça tire un peu fort on ne peut pas reprendre la drosse à la main ??? On risque de se bousiller une main si le vent prends dans la voile? Donc winch ou pas et comment?


Maindo:Non dans le sens ou c’est fait pour etre roulé sans trop d’efforts à la main… pour une surface raisonnable (100m2 ?) au dela oui ça peut tirer un peu mais le tissus est normalement assez leger et la voile doit être sans tension. Ce n’est pas le meme ressenti qu’un enrouleur de genois. Surement une difference de couple plus forte entre la poupée de l’emmagasineur (assez large) et le diametre du cable anti torsion (très petit) du coup à la main tu retiens l’ensemble sans trop de risque de faire « fumer » les mains. Des gants aident bien quand meme pour bien brasser le bout.·le 18 sept. 00:26

Bonjour il faut coordonner deux actions sans larguer à bloc l'écoute et mettre ainsi le spi en drapeau. Comme pour un genois on relâche l'écoute en la contrôlant pour décharger le spi et en même temps on enroulé la drosse assez vite sans jais se tromper de ligne de drosse sinon ça s'enroule quand même mais en sens inverse du début... Le bazarder pour rederouler ensuite.... Quand on s'est fait avoir on est vigilant.. Je parle pour moi bien sûr 😊
Jean
Biensur pas de winch


8h

Le mien se déroule tout seul. Je tire un peut sur l'écoute, ça débloque l'emmagasineur et la voile se déroule d'un coup. L'emmagasineur est un Nex, je sais pas si ils fonctionnent tous comme ça?

Pour enrouler, on tire simplement sur la drosse et ça s'enroule tout seul, comme pour l'enrouleur (on relâche l'écoute au fur et à mesure bien sur)

Tu vas voir qu'a la première sortie, tu ne te poseras plus de question, c'est vraiment trivial

une petite vidéo explicative : Elle se mets à l'avant pour rouler, mais moi je le fais de l'arrière. (Ne pas s'arrêter au ton un peu candide de la fille)


Maindo:C’est ce systeme que j’ai à bord. C’est du bon matos je trouve. On note sur cette video que l’equipiere enroule en empoignant la bosse depuis la plage avant… c’est ce qu’il y a de mieux car prise directe et frottements vraiments reduits. La mienne fait plus de 22m aller retour (bateau de 11m et 1m de bout dehors), ça fait long et rien que le poids propre de la bosse fait des frottements… je me tate à la couper pour uniquement faire un va et vient frappé au pied de mat. Plus court plus leger et plus simple à ranger. De toute façon il faut aller à l’avant pour affaler la voile… le seul truc qui m’arrete c’est la gestion de l’ecoute en même temps en solo, la renvoyer vers l’avant n’est pas très commode ·le 18 sept. 00:19
cabo cavalleria minorca

Phare du monde

  • 4.5 (50)

cabo cavalleria minorca

2022