Branchement coupleur manuel

Bonjour,

Je souhaite installer un coupleur manuel sur mon parc de batterie.

J'ai 3 batteries service de 120 ah chacune et une batterie moteur de 80 ah.

Mes 3 batteries service sont montées en parallèle. Ma batterie moteur est donc à part.

Mon moteur est un yanmar 2GM20 (puissance de démarreur 1.000 W ; intensité de l'alternateur 35 A).

Le coupleur à installer est un blue sea à 4 positions (OFF, 1, 2 et 1+2). Il a 3 vis de connexion à l'arrière (1 output et 2 input).

Le branchement que j'envisage est le suivant :

Sur la connexion output, je connecte le + de mon démarreur et le + de mon alternateur (le + de mon alternateur est donc le câble qui m'envoie la charge débitée par mon alternateur).

Sur la connexion input 1, je connecte le + de ma batterie moteur.

Sur la connexion input 2, je connecte le + de ma batterie service du milieu.

Précision complémentaire : mes batteries service sont également alimentées par mon panneau solaire (120 W) (avec bien sûr un régulateur entre mon panneau et mes batteries).

Donc en position OFF du coupleur : mes batteries service sont alimentées par mon panneau solaire. La batterie moteur N'est PAS alimentée.

En position 1 (moteur en route) : mes batteries service sont alimentées par mon panneau solaire. La batterie moteur EST alimentée par mon alternateur.

En position 1 (moteur à l'arrêt) : même configuration que en position OFF.

En position 1+2 (moteur en route) : mes batteries service sont alimentées par mon panneau solaire ET mon alternateur. La batterie moteur EST alimentée par mon alternateur ET mon panneau solaire.

En position 1+2 (moteur à l'arrêt) : mes batteries service sont alimentées par mon panneau solaire. La batterie moteur EST également alimentée par mon panneau solaire. Cette position doit être choisie uniquement quand mon panneau solaire charge afin d'éviter que ma batterie moteur ne se décharge dans mes batteries service.

En position 2 (moteur en route) : mes batteries service sont alimentées par mon panneau solaire ET mon alternateur. La batterie moteur N'est PAS alimentée.

En position 2 (moteur à l'arrêt) : même configuration que en position OFF.

Enfin, j'ai le choix entre deux coupleurs :

Coupleur 1 : 350 A en continue, 2.000 A sur 10 sec et 1.000 A sur 1 min
Coupleur 2 : 300 A en continue, 1.500 A sur 10 sec et 775 A sur 1 min.

Lequel me conseillez-vous ? Le coupleur 2 (300 A) devrait être largement suffisant a priori (démarreur de 1.000 W, soit 83 A).

Merci également de vos précieux conseils concernant le branchement que j'envisage.

L'équipage
25 sept. 2015
25 sept. 2015

bonjour, je pense que tout est bon, je prendrai le plus fort en ampérage.
Seule remarque que je ferai la position 1+2 ne doit être utilisée qu'en cas d'urgence pour démarrer dans le cas ou la batterie moteur soit un peu faible mais c'est tout car si tu laisses en position moteur arrêté, certes le panneau solaire fera ce qu'il peut mais surtout tu mettras toutes tes batteries en // et s'il y a un problème sur l'un ou l'autre parc tu fusilles tout l'ensemble.
Autre remarque mais tu le sais bien passer par la position 1+2 lorsque le moteur est en marche afin qu'il y a it toujours une batterie au bout de l'alternateur.
Tu dis aussi que tu branches le + du démarreur ET le + de l'alternateur. Je crois qu'il n'y a qu'un seul + qui va au démarreur puis ensuite va vers l'alternateur. Mais je peux me tromper.
En tout cas bonne installation et de loin la plus sur car pas d'électronique.
Gilles

25 sept. 2015

Bonsoir Pendruig,

Merci d'avoir pris le temps de lire mon charabia :-)

Ok je vais prendre le plus gros modèle, la différence de prix n'est pas énorme.

Concernant la position 1+2, j'ai aussi l'intention de l'utiliser moteur en route afin de recharger mes batteries service (notamment la nuit quand mes panneaux ne m'aident plus :-)). Est-ce ok dans ce cas? A priori, même risque de fusiller l'ensemble car toutes mes batteries sont en parallèle.

Moteur arrêté, je ne pense pas utiliser souvent la position 1+2, sauf pour démarrer le moteur en cas de charge insuffisante de ma batterie moteur comme tu l'évoques.

Quand tu dis, risque de fusiller l'ensemble, tu penses à quel type de risque en particulier? Juste pour mon info.

Oui, tu as tout à fait raison pour le 1+2 lorsque le moteur est en marche, ne pas passer par la position OFF. Merci de le préciser, cela montre que tu m'a bien lu :-)

Pour mon alternateur, il est alimenté en + mais je crois qu'il passe par un relai et qu'il n'y a donc pas de câble en direct du démarreur à l'alternateur. Je vérifierai ce soir. En fait quand je parle du + de l’alternateur, je voulais parler du retour de l'alternateur qui m'envoie le courant de charge quand l'alternateur débite et que je dois donc impérativement relier à une batterie pour ne pas griller mon alternateur. Au cas présent, je le relie à la connexion output de mon alternateur.

Je partage complètement ta philosophie, pas d'électronique et peut-être moins de problème :-)

25 sept. 2015

Hello,
Même montage mais en plus j'ai ajouté un cyrix entre les 2 parcs, je démarre donc en position 1 et après le cyrix se débrouille. Moteur à l'arrêt je passe en position 2.
Le cyrix est là pour eviter les oublis de passer sur both ou 2 quand le moteur tourne.
Gégé

25 sept. 2015

La batterie moteur si elle n'est pas raccordée à des consommateurs de courant, n'a aucune raison de se décharger. Tu démarres sur elle puis tu la charges environ 1/4 d'heure et ensuite tu passes sur les servitudes. La nuit tu ne charges que les servitudes, au pire si la batterie moteur se déchargeait, tu démarres sur les servitudes.
Quand on parle de fusiller un parc, c'est que si une batterie a un élément en court jus elle peut entrainer rapidement la décharge des autres si elles sont en //.
En regardant le câblage du moteur on voit que le + part de la batterie, va bien au démarreur et du démarreur va à l'alternateur. Au démarrage cela va de la batterie vers le démarreur et à la charge de l'alternateur vers la batterie.
Enfin c'est que j'ai cru lire.
Gilles

25 sept. 2015

Moby, Pendruig, merci pour vos conseils!

Je limiterai donc la position 1+2 pour les cas d'urgence.

Je vais également revoir le branchement de mon alternateur.

Merci!

Phare Saint-Louis, situé sur le musoir du môle Saint-Louis à Sète

Phare du monde

  • 4.5 (95)

Phare Saint-Louis, situé sur le musoir du môle Saint-Louis à Sète

2022