Branchement dessalinisateur

Bonjour, en cette période de confinement je réfléchis à l'installation d'un dessalinisateur. 30 l/h. Ma question concerne le branchement aux batteries. Vaut-il mieux brancher sur les batteries moteur, 2×110v ou sur les servitudes, sachant que dès que je serai au moteur je mettrais en route le dessal?
Merci pour vos réponses.

L'équipage
10 avr. 2020
11 avr. 2020

Bonjour, si ton parc de servitude est rechargé par l'alternateur moteur alors autant le mettre sur le parc servitude. L'intérêt d'avoir deux parcs distinct est d'être à peu près sûr d'avoir toujours au minimum la batterie moteur en état de marche même si on a vidé les servitudes. Je pense que mieux vaut garder ce cloisonnement et brancher le moins de choses possible sur la batterie moteur.

11 avr. 2020

Je suis d'accord avec Fabien. Je brancherai le dessal sur les batteries de servitudes. J'imagine que tu vas pomper env 30A/heures donc tu as de la marge avant de vider tes Servitudes.

11 avr. 2020

servitude , de plus tu auras peut etre des panneaux solaires ??

11 avr. 2020

C'est vrai que l'alternateur recharge les servitudes. Vu la place prévue pour le dessal, près des batteries moteur je ne voyais que le côté pratique de tirer moins de fils électrique. Ça va être un casse-tête à installer.

11 avr. 2020

Si tes batteries moteur sont dans le compartiment moteur, c'est un autre problème mais il serait mieux de les relocaliser ailleurs. Le compartiment moteur chauffe beaucoup quand le moteur tourne et les batteries, quelles que soit leur technologie, n'aiment pas trop la chaleur.

Par ailleurs, tu devrais avoir le séparateur de batteries dans le compartiment moteur normalement (sur mon bateau en tout cas il est là). Sur ce séparateur un câble vient de l'alternateur, un va au parc batterie moteur et le troisième va au par servitude. Si tu prevoies d'installer la pompe du dessal à proximité, ça peut être une option de te brancher à ce niveau sur le câble qui va au parc de servitude (en ajoutant le fusible qui va bien)

11 avr. 2020

J'ai un Dessalator 30l/h 12 V. Depuis 1998, j’ai testé différentes installations pratiquées dans le nautisme( je suis Electrotechnicien de formation). Finalement, avant de commencer notre grand périple, j’ai opté pour la solution suivante, certes pas la moins chère, mais qui est pour moi la plus efficace et la plus sécurisante. Une partie moteur (alternateur, batterie démarrage) et une deuxième partie servitude (batterie, deuxième alternateur Mastervolt, éolienne, panneaux solaires, convertisseur…), chaque partie étant complètement séparée mais pouvant être couplée exceptionnellement à celle du moteur. Mon dessalinisateur fonctionne sur les batteries de servitude, des Optima bleues qui encaisse très bien les intensités de démarrage du dessal. Il peut aussi fonctionner quand on est au moteur mais c'est rare...

Phare du monde

  • 4.5 (126)

2022