Branchement permanent de la batterie, avec panneaux solaires ?

Bonjour,

Je viens de m'acheter un panneau solaire. Une fois installé, l'intérêt est qu'il conserve la batterie chargée au max en permanence, ou alors après une navigation où l'on a beaucoup consommé, l'intérêt est de quitter le bateau en laissant le panneau recharger le manque.

Un truc qui me semble obligatoire, ou en tous cas conseillé, c'est de couper les batteries en quittant le bord. Je l'ai toujours fait avec mon 36 pieds, sans me poser 36 questions, je n'avais pas de panneau....Mais là, je remet en question cette règle qui me parait aberrante.

Alors quelle est la réelle utilité de couper le circuit des batteries ? Y a t-il autant que ça d'incendies, pour un poste radio, une prise allume cigare, ou une VHF branchés et éteints en continu ????

L'équipage
23 mars 2016
23 mars 2016

J'imagine que quelqu'un va me dire qu'il suffit de mettre les coupes circuits après le panneau, pourquoi pas. Mais la vraie question, c'est plus quel est l'intérêt de couper l'alimentation du bord ?

23 mars 2016

L'intérêt de couper l'alimentation du bord c'est d'éviter d'avoir des circuits sous tension pendant une absence.
En ce qui me cocerne j'ai un panneau souple de 100 W.
Pour l'hivernage, je débranche et je range le panneau solaire, puis je débranche le régulateur des batteries qui elles-mêmes sont coupées pour l'hivernage.
Voili voilou.

23 mars 2016

Mon panneau est toujours branché, à travers le MPPT, sur le parc batteries de service.
Mais j'ouvre aussi tous les coupe-circuits, afin que l'ensemble du circuit (12 V) ne soit pas sous tension.

23 mars 2016

Pas de problème pour laisser les panneaux branchés sur les batteries.
Par contre couper les batteries le + et le - pour palier aux éventuelles fuites
jp

23 mars 2016

normalement sur les régul il y a une sécurité tension basse ,c'est à dire que le régulateur coupe la charge si la tension batterie est trop faible ,par exemple en cas d'un élément défectueux la tension étant en dessous de 12v le régul coupe la charge contrairement à un chargeur auto qui lui va charger un max et faire bouillir les batteries avec les conséquences que l'on sait .
donc un panneau peut rester branché sur les batteries en passant par un régul de qualité .
ce qui n'empêche pas de les isoler du bord .
alain

23 mars 201623 mars 2016

Panneau de 100 watts et régulateur MPPT toujours branché.
D'ailleurs je viens de tout débrancher pour intervention, 24 heures après mes deux batteries étaient à 13,12 volts pour l'une (Fulmen de camion 95A de 2008) et 12,96 volts pour l'autre (No Name de camion 90A de 2009). Ces deux batteries sont sans entretien avec le fameux voyant martien dessus.
Cyrix branché. Tableau électrique coupé (pas de consommateurs).

23 mars 2016

pareil ici, toujours branché depuis 12 ou 13 ans mais il y avait un régulateur, maintenant un MPPT depuis 3 ans no problem

23 mars 2016

Merci de vos réponse, pour les panneaux, c'est clair, je peux donc laisser branché. Mais quid du circuit du bord ? J'ai même lu un panneau sur un ponton de port, où il est inscrit "obligation de couper le circuit du bord en cas d'absence", ou un truc dans le genre.....

Est-ce une question de sécurité incendie, et si oui, est-ce justifié ? N'est-ce pas un fantasme ?
Ou alors est-ce une question de "sécurité de navigation", qui assure par un débranchement que les appareils ne consommeront rien, et que l'on aura toujours des batteries pleines pour partir ? Si c'est le cas, le panneau efface ce genre de précaution devenue inutile ?

23 mars 2016

Sur les circuits BT, le probleme vient des intensites. Les fusibles ou disjoncteurs utilises sont suffisamment hauts pour faire bruler n'importe quel fil par lequel une fuite de courant arriverait.
Les incendies electriques ne sont pas un fantasme meme si je n'en ai vu qu'un dans ma carriere. Un bateau qui brule au port en flottant sur l'eau ca peut durer assez longtemps, ca fait beaucoup de fumee et eventuellement ca peut abimer les bateaux voisins.
Couper les cicuits c'est comme la ceinture en voiture, ca ne sert a rien jusqu'au moment fatidique. L'auto-decharge des batteries est tellement faible de nos jours qu'il n'est pas forcement necessaire de les laisser recharger en continue. A la fin couper les batteries devient plus un reflexe pas forcement rationel.

On peut aussi dire que laisser sous tension est forcement prendre un risque supplementaire.
Il faudrait developper pour la plaisance des tableaux nettement plus intelligents que de simples fusibles ou disjoncteurs pour controler ce risque. Je developpe en ce moment pour une station RA eloignee un tableau a base de relais electroniques (40A), de shunts et d'Arduino qui integre le courant consomme dans le temps. Quand les AH sur des durees fixees (10s, 1mn, 10mn) depassent differents niveaux le relais coupe meme (et surtout) si le courant reste inferieur au disjoncteur. En sus une alarme est envoyee. Pour les court-circuits francs les disjoncteurs sont toujours la. On pourrait transposer a la plaisance un systeme equivallent. Pour l'instant je prefere tout couper...

23 mars 2016

Mon parc de batterie est tenu depuis plus de 10ans, en 24/24 par les panneaux solaires en accès direct aux batteries via leur régulateur et sa protection.Les pompes de cale sont toujours branchées avec leur circuit autonome protégé direct batterie. Tout le reste BT est débranché par les contacteurs généraux (des coupleurs Vétus) et le 220V est systématiquement débranché, quand je quitte le bateau.

23 mars 2016

C'est un bon compromis. Mon bateau est etanche donc a par la condensation il n'y a pas d'eau a evacuer. Je n'ai pas de panneau juste un hydrogen. Mes escales ont courtes mais bientot elles vont se rallonger...

23 mars 2016

Etant loin du bateau je ne l'utilise que 6 mois d'avril à fin septembre.
Avant de quitter le bateau je recharge mes batteries avec le chargeur et la ligne de quai pendant 24 heures.
En suite je débranche les cosses des deux batteries complètement.
A mon retour je teste avec un contrôleur électronique ,la chute est très réduite de quelques dixième ,je peux même redémarrer le moteur sans recharger.
J'ai une batterie qui a fait 12 ans et que j'ai changé par précaution une autre de 11 ans qui fonctionne encore.
Pour moi je ne voit pas l'utilité de mettre un panneau solaire et surtout le laisser brancher en permanence .
Par contre comme beaucoup dés que je quitte le bateau je coupe les deux batteries plus et moins.

23 mars 2016

@ Tad Kozh : Tu dis : " J'ai même lu un panneau sur un ponton de port, où il est inscrit "obligation de couper le circuit du bord en cas d'absence", ou un truc dans le genre....."
Le mieux est de demander directement à la capitainerie ce qu'ils entendent par là.
Si c'est le 220V, oui, obligatoire et contrôlé chez moi, par ex. et spécifié dans la réglementation du port.
Si c'est le 12V, logiquement tu gardes tes batteries sur PS mais le reste est coupé ou en service (pompe de cale) mais sous fusible ou protection.
Comme ça, en cas de pépin, l'assurance a du mal à te renvoyer le boomerang.

26 mars 2016

Salut, sur mon bateau j'ai séparé le circuit de charge du reste.
Les panneaux solaires sont branchés sur le mppt qui est branché sur un pont de diode qui est branché sur les batteries en direct. Du coup tu peux deconnecter tes batteries en quittant le bord et ca charge quand meme. Pour reduire encore les risques dû au circuit de charge, j'ai mis un fusible sur le circuit de charge juste avant les batteries ( mes panneaux envois du 10A) j'ai mis un fusible de 15A. Je pense qu'en cas de court circuit, ca fondra le fusible. Je laisse les pro confirmer cerla.

Phare de Port-Navalo

Phare du monde

  • 4.5 (137)

Phare de Port-Navalo

2022