branchement sur négatif du shunt d’un expert pro

Bonjour,
Je revois mon installation électrique avec adjonction de 2 nouveaux panneaux solaires et d'une éolienne. J'ai donc un régulateur mppt bluesky, un mppt victron et un régulateur pour l'éolienne. J'avais jusqu'à aujourd'hui branché le négatif du régulateur sur le shunt comme préconisé par le manuel. Ma question est la suivante, puis-je également brancher le moins des deux autres régulateurs sur ce même shunt ou me faut-il en installer deux autres?? Dans ce cas faut-il installer également un deuxième contrôleur de batteries?
Merci pour vos réponses
Cordialement

L'équipage
19 nov. 2017
19 nov. 2017

Tout les négatifs sur le shunt, tant de charge que de consommation. (J'ai fait une installation électrique de mini avec plaques solaires et pile á combustible sur un controleur Mastervolt, et...ça fonctionnait!)

19 nov. 2017

Le shunt de l'Expert Pro doit être branché sur le négatif du parc batteries et au plus près des batteries. De l'autre côté du shunt, tous les producteurs et tous les consommateurs, y compris donc tes régulateurs supplémentaires. Du moins si tu veux bien mesurer ce qui entre et sort des batteries. Un deuxième contrôleur n'aurait pas de sens.

19 nov. 2017

ok, mais cela va faire une épaisseur de cosses et le boulon n'est pas bien long. Peut-on réaliser une cosse de prolongation pour connecter convenablement les trois négatifs des producteurs? N'y aura t'il pas dans ce cas une perte d'informations par le contrôleur?

19 nov. 2017

Bonjour,
Tu sertis étames tous tes fils de négatif dans une même cosse.

19 nov. 2017

Comment fais-tu pour étamer ?

19 nov. 2017

En fait, quand tu parles d' étamage, c' est un brasage à l' étain.
D' accord ? et là je sais faire.

19 nov. 2017

OK merci

19 nov. 2017

Yes!

19 nov. 2017

je n'avais pas penser à l'étamage dans une même cosse. Bonne idée

19 nov. 2017

Il est interessant de faire une boîte de dérivation qui sera le - officiel, relié au shunt par un gros cable très court et avec plein de boulons, c'est fou le nombre de - qu'il y a sur un bateau. Il n'y aura pas de "perte d'information", dans le pire des cas un millipoil de consommation.

19 nov. 2017

Ok merci pour vos infos. Je suis renseigné sur la possibilité d'avoir mes différents négatifs sur le même shunt en direct ou en dérivation.

20 nov. 2017

si tu as un peu de place fabrique toi une barrette de répartition . un morceau de cuivre en plaque et une perceuse !

quelques modèle ''officiel''

www.legrand.fr[...]ssoires

;-)

20 nov. 2017

L'idée est intéressante mais comment évaluer si la barrette "encaisse" le même ampérage que le shunt d'origine à moins que ce ne soit pas très important.

Phare du monde

  • 4.5 (116)

2022