Brest Irlande Mai 2026

Bonjour à tous,

Je prépare une navigation Brest - Kilmore Quay en Irlande A/R en mai 2026, avec une escale aux iles Scilly (St Mary’s Harbour d'après mes lectures est le port conseillé). Notre équipage est gonflé à bloc. Nous partirons à 4 sur un Jeanneau Symphonie, 32' - que je viens de remotoriser avec un beta marine 25cv flambant neuf. Je continue à équiper le navire pour de la nav hauturière :
- VHF Navicom AIS (je dois reconfigurer le mmsi à réception) à poser
- Transpondeur AIS Quark Élec + splitter VHF à poser
- Pilote auto OK
- GPS Simrad GO7XR OK
- je dois faire réviser le radeau de survie, encore aucune idée de qui va s'occuper de ça.
- j'aimerais équiper chacun de balises PLB, mais ça coûte une blinde, il me faudrait pouvoir les louer.
- le bateau est au sec pour le moment, remise à l'eau prévue avant fin mars.

Je sollicite ceux d'entre vous qui ont déjà fait ce périple, qui en connaissent les détours et les contours, pour qu'ils puissent éventuellement me donner leur retour d'expérience, les trucs sympas, les pièges à éviter, les plans B, les escales qu'ils ont dû faire, tout détail peut nous être très utile.

Aussi, nous comptons partir vers le 16 ou 17 mai 2026, pour 10-15j selon les fenêtres météo. Si par hasard d'autres aventuriers nautiques prenaient la même route au même moment, partir à plusieurs navires est assez sympa, en plus d'être sécurisant !

Merci de vos retours,
Cyril

L'équipage
16h

Salut!
Super projet!
Ta fenêtre de départ est de seulement 2j ? Et vous avez 15j en tout ?
Je demande car ça me paraît bien tendu pour un AR Sud Irlande...autant pour les Scillys et Sud Cornouailles ça peut passer mais pour l'irl...

Cette année on a attendu 1 semaine pour partir du Finistère en juin et on a eu de l'air bien bien au 2/3 ... et pour le retour fin juillet pareil, grosse mission pour trouver le créneau pour descendre en ibérie depuis le nord de Dingle...on a dû faire un stop à Audierne avec le gros coup de vent de fin juillet au cul pour l'arrivée!

Par contre, hâte d'y retourner !

En mai, le vent est souvent orienté de secteur est. Sympa à l’aller, moins au retour.
Se mefier des petits villages côtiers de 5 maisons dont 3 pubs, tous pleins le soir 😂

Bonjour,
Une raison particulière pour aller à Kilmore Quay ? Le sud est très sympa.
Le timing est serré, je garderais les Scilly pour un week-end allongé.
En mai 2023, j'étais rentré avec un vent d'Est sportif, comme le souligne Polmar. Il faut pouvoir faire du près dans du vent fort.
Sinon c'est une très bonne période. Peu de monde, journées longues. Pas une goutte de pluie en 3 semaines pour ma part!
Possible que j'y retourne en mai cette année, programme pas encore fixé!

Ne pas avoir le temps peut être dangereux en voilier en t'invitant à partir quand même, même si la météo n'est pas bonne.
On a fait 25 ans de l'ecole de croisière et on vendait des 8 jours et des 15 jours. C'était normalement 8 jours Scilly, 15 jour Irlande. Mais on specifiait bien que les destinations seraient dépendantes de la météo. Parfois, ça devenait 8 jours Espagne ou 15 jours Galice ou même îles de Bretagne.
Je pense qu'en Mai, Brest/Scilly/Kinsale et retour le fait bien, mais gardez une marge de sécurité pour le retour.

Pour faire simple:
Si la météo est bonne, tu y vas.
Si la météo est mauvaise, voire même moyenne,tu renonces.
Méfie-toi des aperçus météos que tu pourras voir sur Windy et autres sites dédiés. Il arrive souvent que les vents annoncés soient en fait beaucoup plus forts en réalité. Expériences vécues.
Le mieux serait pour toi du vent d'est, ce qui est souvent le cas à cette période de l'année, mais pas trop fort, cela te permettra de faire une escale tranquille au Scillys où les mouillages sont bien abrités dans ces conditions.
Si tu as du vent d'ouest, c'est également faisable. Mais fais attention. De plus, dans la mesure du possible, il faudrait que vous puissiez différer votre retour en cas de dégradation météo. Mais cela n'est pas toujours facile à organiser sur le plan professionnel et/ou familial.

Bonjour,

pour 10/15 j, je zapperais les Scilly à l' aller, avec escale possible sur le retour selon le timing et la météo.

idem gorlann 10/15 j c'est vraiment trop juste

3h3h

Ce qu'il y a de bien avec le Symphonie c'est que c'est un bon bateau de près. Surtout il faut avoir des bonnes toiles de roulis et aussi utiliser les bannettes suspendues du carré pour bien dormir au vent (si besoin je vends la paire et les fixations).
À part ça je rejoins les collègues qui trouvent la plage de temps un peu courte.
Bonnes navs
Cdlt
JM

bonjour j ai fait le trajet tres souvent, au debut dans les annèes 70 en muscadet puis avec des voiliers plus consequents ,en partant de Dunkerque de Nieuport ou de Brest soit en solo ou en couple au debut!en general je fais un arrêt aux scillies puis départ de st mary vers 10/11 heures le matin, arrivè à kingsal ou Cork vers 11h le matin suivant j'ai toujours connu en Mer d'Irlande/canal de Bristol) souvent des vents moderès en saison mais toujours une mer agitèe et parfois assez dure à tres dure voir dangereuse pour un petit bateau ! ce qui est bizarre c'est que la mer suivant les endroits peut etre fort differente ! ce qu'il faut eviter c'est d'etre trop coincè par un retour à date fixe! si vous etre pris au retour dans une mer tres dure d'ouest faire un arret aux scillies mais pas par Bishop rock faire le tour et rentrer par" Spanich ledge et sainte mary" l'entrèe directe à partir de Bischop rocks est truffè de cailloux et de courants violents

1h1h

Salut, merci de vos retours

@ Flush oui c'est short comme fenêtre, je suis prêt à l'agrandir. Je ne partirais pas si la météo NOK. Je n'aurais pas de regrets à modifier les plans, ou les repousser. Ton périple Dingle Ibérie, c'est une trotte, c'est génial, tu as dû voir des trucs super.

@Polmar, merci du conseil pour le vent d'Est mauvais du retour - j'y penserais. ça signifie clairement que le retour sera plus complexe que l'aller. Pour les pubs je t'avoue que je pense que je me ferais bien une Guiness en arrivant !

@Mathieu oui la raison de Kilmore Quay : mon cousin germain se marie dans les alentours de Kilkenny - où j'ai ouïe dire qu'il il n'y aurait finalement aucune production de bière contrairement à ce qu'on peut penser :) le 22 Mai, et Kilmore Quay me parait être le petit port le plus sympa du coin, tout en me rapprochant du lieu du mariage. Cependant je suis ouvert à d'autres solutions plus faciles quitte à être plus éloigné de Kilkenny, qui est bien dans les terres. Aussi, peu importe si je loupe la date du mariage, c'est un alibi pour prendre la mer, mais si la météo ne veut pas, on ne va pas risquer sa peau pour y aller.
Par contre si tu veux y retourner en mai cette année, fais moi signe stp ! On pourrait faire route ensemble, ça serait top. J'espère avoir la même météo que celle que tu décris, sauf pour le vent d'Est, fort, pendant longtemps sur le retour, mon génois - très recouvrant - sur enrouleur n'est pas la meilleure solution à ce niveau, je devrais éventuellement changer pour une plus petite voile d'avant - je n'ai pas d'étai largable.

@ED850 merci de ce retour d'expérience, oui effectivement 15 j paraissent être le minimum pour être sereins. Je peux éventuellement voir si j'arrive à ajouter 5j, pour caser 20j toutes fenêtres comprises..
Au niveau des cargos, vous en croisez beaucoup, ou c'est plutôt espacé ? nav de nuit ok pour traverser le channel ? Arrivée aux Scillys plutôt de jour on est d'accord ? Courants, caillasses ? c'est ma première aventure hors des eaux françaises, et la manche et la mer d'Irlande ont une réputation de boulevards à cargos, vos commentaires à ce sujets me semblent plutôt réconfortants.
J'ai surtout navigué dans l'Iroise / Iles bretonnes (Sein, Groix, Glénan, Belle ile, Houat et Hoedic, Ré.. ) et côtes bretonnes Finistère / Morbihan.

Voilà le récit de la première traversée de la manche de ma femme alkivoyage.over-blog.com[...]ly.html .
L'aide de l'AIS est précieuse. Il te dit facilement si tu passes devant ou derrière. (Dans le doute, tu passes derrière).
On peut rentrer aux Scilly de nuit assez facilement. Quand tu arrives du sud, tu peux rentrer entre Ste Agnes et Gugh.
Ne t’inquiètes pas, c'est une traversée tranquille, généralement.
Oui, bien prévoir du temps pour le retour pour ne pas être à la bourre.

@Heol vraz, ok, donc ce que tu dis c'est que le vent d'Est est le mieux pour l'aller ? Pour le retour j'ai cru comprendre que c'était pas le top. Je suis bien d'accord avec toi sur la météo, c'est souvent bcp plus fort qu'annoncé - un petit force 3-4 avec du soleil (je rêve), des rafales <20 kts et une houle < 2m, et un beau temps en vue sur plusieurs semaines, ça serait le fin du fin.

@gorlann29 effectivement tracer direct sans passer par les scilly c'est une option que j'avais imaginée. Je vais qd meme tenter d'augmenter la fenêtre et faire escale aux scillys, refaire un point météo, etc.

@jminet oui pour les toiles antiroulis, il faut que j'en pose. Pour le moment c'est open bar. La moindre gite et tout le monde se retrouve dans la cale. Envoie moi tes propositions par message privé si tu peux.

@captainwat2 merci de ce retour, bon c'est pas très engageant, mais je m'y attendais un peu, la mer d'Irlande n'a pas très bonne réputation en général. Merci pour le conseil de rentrer par Spanich Ledge et Saint Mary au retour, et pour l'info sur les courants proche Bishop Rock.

J'avoue que j'ai qq retours discordants sur les vents d'Ouest / Est, ce que je vais retenir si vous confirmez : vent d'Ouest Ok pour l'aller et le retour. Vent d'Est Ok pour l'aller, pas top pour le retour, c'est presque un NOGO - mais c'est le vent prédominant en Mai.

J'ai beaucoup d'infos, j'ai bien fait de poster mes questions ici.

Phare de Mean Ruz - Côtes d'Armor

Phare du monde

  • 4.5 (88)

Phare de Mean Ruz - Côtes d'Armor

2022