Brest les açores en octobre

Je vais descendre aux accores de bus octobre
Avez vous des expériences pour cette balade ?..
Merci

L'équipage
30 août 2017
30 août 2017

mmmh, peut etre deja un peu limite pour les tempêtes plus prononcées de Sud-Ouest dans le Gascogne ? ou alors partir vers l'Irlande puis descendre vers les Acores ?

30 août 2017

Ce n'est pas impossible mais ce n'est pas gagné...

30 août 2017

Je l'ai fait en sens inverse en 2014 depuis Terceira jusqu'à Ouessant fin septembre. Ca bastonnait pas mal dans l'archipel et ça a bastonné de NNW durant la traversée pendant une semaine. J'ai constaté qu'il fallait éviter un détour par la Galice, lieu des coups de vent sérieux et répétés.
J'ai mis 12 jours pour parvenir à Ouessant. Les 4 derniers jours ont été par petit temps.
www.jaoulvoiliernomade.fr[...]ex.html

30 août 2017

A cet horizon temporel, il: n y a que les donnees climatiques qui:puissent donner une idee -statistique, bien sur- de la probabilite des differentes situations meteo possibles.
En se rapprochant, il y aura les sorties des modeles d ensemble (horizon 2-3-4 semaines), puis encore plus pres genre 7-10 jours les sorties des donnees d altitudes, avec ce genre d infos on peut decider une strategie optimale du pdv rationnel, comme tirer en direct, faire plutot du ouest, faire plutot du sudouest, faire etape en galice ou pas, etc etc.; le tout sera peaufine tactiquement les derniers jours avant le depart avec les donnees deterministe (cartes, grib et compagnie).

30 août 2017

sur cette distance il faut être prêt à tout

30 août 2017

descendre sur le portugal et voir par la suite pour une véranda météo

30 août 2017

Je ne vais pas répondre à la question car si j'ai pendant 10 ans (années 60) tiré des bords en Atlantique, je n' avais pas dépassé l'île d'Yeu depuis Arcachon.
Il y a 40 ans, les avis MTO n'étaient pas ceux d'aujourd'hui. Et pour la Méd. c'était pire.
Un plaisancier, Cdt de cargo, m'avait conseillé, pour aller de Marseille à Minorque (200mn), de viser un point de route à 20 mn du Cap Creux et de continuer vers Minorque si le temps restait stable ou de se ramasser sous la Costa Brava si la Tramontane se levait.
Dans le même style d'option, en cette période, ne serait-il pas judicieux de viser un WPT à 50/70 mn de la Corogne pour s'y mettre à l'abri en cas de besoin: D. ou problèmes techniques.
Ca ne doit pas allonger beaucoup la route.
Mon style est "jésuite": répondre à une question par une autre question!
:mdr:

30 août 2017

Je vais peut être passer par la Corogne, Lisbonne et voir!!!!!!!!!

30 août 2017

Je vais passer par la corogne , Lisbonne et attendre une bonne meteo!!!!!!!!
Je ne suis pas presse donc , cool rester calme et boire frais
Merci a tous Michel

30 août 2017

tu peux aussi a partir de cascai descendre sur madere et remonter sur les açores,jl'ai fait en juin ça fait deux étapes de 480 mn donc sur 3-4 jours de couverture météo ça roule

30 août 201730 août 2017

ben plutôt de l'avis de targaz ! ça rallonge pas mal ! faire route directe ça parait un peu risqué normalement en cette saison les deps s'enchainent avec espaces 3 à 6 jours et peuvent déja descendre assez bas donc en direct à moins d'avoir un boat très rapide et d'envoyer au moins 200/250 NM/jour ça parait chaud ! donc l'option Corogne puis descendre le plus bas possible genre Algarve et repiquer sur Santa Maria (peut-être pas Madeire quand même !) avec une fenêtre correcte les 2 à 3 premiers jours pour les 200 premiers milles les plus chauds le long Portugal ça parait pas trop risqué, en principe les fronts ne descendent pas si bas en Octobre ... en principe ! par contre ne pas trainer parceque à partir de Novembre tu n'es pas à l'abri d'une dep faisant un tour du coté de Madère, voir nord Canaries avant de remonter te choper au passage ! bonne route
(si ce n'est pas indiscret, qu'est-ce que tu vas foutre aux Açores en Novembre, tu as un mariage !!!!!)
je n'avais pas vu ... tu a un euros (c'est mieux que 2 euro :langue2: bof c'est nul désolé !) ben dis donc prend aussi une reserve de cachets pour le mal de mer ! c'est un très bon bateau mais ils ont oublié d'y mettre une quille :-p euh désolé, c'est encore plus nul :acheval:

01 sept. 2017

Bonjour a tous
Je vais aux accores a cette époque ,je n'aime pas la foule
Réflexion faites je vais descendre jusqu'à portimao ou faro et ensuite ??? Madere?
Pourquoi pas
L' Euros 41 est un très bon canot et facile a naviguer
Merci de vos conseils
A bientôt Michel

01 sept. 2017

La descente du Portugal en octobre peut ne pas être un chemin de tout repos. L'algarve c'est pareil.

Le passage des dépressions W lève très vite une houle qui peut fermer tous les accès aux ports portugais y compris Lisbonne.

Les ports de Lagos, Albureira, l'accès à la lagune de Faro peuvent être impossibles. Reste Portimao.

Phare du monde

  • 4.5 (38)

2022