Bretagne - Cap vert ; à l'aller et au retour

Bonjour et mes meilleurs voeux 2025 à la communauté Heo

Le titre résume le projet ; mais à présent soyons plus précis sur celui ci et les questions qui en résultent.

Idée générale : une boucle au départ de Douarnenez en avril (le plus tôt possible dans le mois), via Porto Santo, La Gomera/Hiero, Cap vert, Açores et retour fin aout à Douarnenez.
Le Cap Vert est le but et pas une étape en vue d'une transat. Donc, navigation d'un mois, idéalement mois de mai, dans l'archipel. Remontée vers les Açores au mois de juin. Bateau stationné à Ponta Delgada tout le mois de juillet (ou autre marina aux Açores si plus intéressant, Terceira, Horta, ...) pour AR en France . Retour Açores-Bretagne en aout.

Donc je fais appel à l'expérience effective de ceux/celles qui ont entrepris ce type de parcours, avec comme points d'attention :

  • Traversée Bretagne - Cap Vert : un départ début avril peut s'avérer un peu tôt en saison... C'est un trajet que j'ai déjà effectué partiellement, jusqu'aux Canaries. Donc je vois à peu près les contraintes.
  • Navigation au Cap vert : c'est là que j'attends le plus de contributions éclairées. Bien sûr Mindelo sera une escale obligée, mais qu'en est-il des autres escales de l'archipel : Brava, Praia, Maio, Boa Vista, Sal, Sao Nicolau, Sao Vicente, Santo Antoa. Ma question porte à la fois sur l'intérêt des mouillages et leurs caractéristiques quant à leur exposition au vent et à la houle (pour avoir navigué à Madère, aux Canaries et aux Açores, je connais déjà un peu les contraintes propres aux îles volcaniques ; par ailleurs bien sûr, j'ai le guide Imray des îles Atlantiques et consulte régulièrement Navily); les caractéristiques/contraintes climatiques (j'ai les pilot charts) ; l'intérêt culturel, social et naturel de ces différentes îles ; éventuellement les quelques règles de sécurité à observer (sans parano svp) ; aspects administratifs, réglementaires (clearence, visa, ...), téléphonie (forfait mobile à envisager).
  • Navigation Cap Vert - Açores (juin) : c'est probablement le point sur lequel je m'interroge le plus à ce stade. Ca n'est pas le trajet le plus communément emprunté, la plupart des navigateurs faisant escale au Cap Vert pour ensuite transater en se faisant porter par les alizées. Là, il s'agit donc de remonter contre les vents dominants. Je suis plutôt confiant dans le bateau, Centurion 36, la question sera plus sur le bonhomme, potentiellement en solitaire. Intéressé par un REX de navigateurs ayant effectué ce parcours de 1300 Miles (en direct, plus s'il faut tirer des bords).
  • Stationnement du bateau un mois en juillet aux Açores. J'ai contacté la marina de PDL à Sao Miguel pour savoir si la réservation est possible et les conditions tarifaires "abordables". Si expérience dans ce domaine, dans cette marina ou toute autre dans l'archipel, ça m'intéresse.
  • Retour en Bretagne. Bon, là j'ai déjà l'expérience, mais tout témoignage est toujours bon à prendre.

Voilà. Désolé, c'est un peu long et j'espère ne pas vous avoir trop "gavé". Vous l'avez compris, les deux points essentiels sont les possibilités de navigation et la diversité de mouillages dans l'archipel du Cap vert (durée 1 mois) ; le trajet Cap-Vert-Açores, les conditions et les précautions à prendre.

Un grand merci d'avance pour vos éclairages.
Hervé

L'équipage
20 jan. 2025
20 jan. 202520 jan. 2025

Pour le trajet retour, je l’ai fait il y a quelques années un peu différemment puisque je revenais du nord-est du Brésil . Mais l’angle par rapport aux alizés est encore moins bon. J’avais à l’époque un canot qui ne remontait pas particulièrement bien au vent et je n’ai tiré qu’un bord pour atterrir à Horta. Donc du point de vue angle de remontée Ca le fait bien. Bien sur c’est du près.

Pour les escales au cap vert nombreux sont ceux ici qui ont fait des escales un peu partout au cap vert.
Pour sortir des sentiers battus j’ai particulièrement apprécié le mouillage de faja de agua sur Brava.
Le mouillage est un peu délicat (profondeur en escalier) et doit être quitté dès les premiers signes d’arrivée d’une houle d’ouest mais l’île est éloignée donc peu fréquentée. L’accueil avait été formidable.
A l’arrivée nous nous étions fait aborder par un pêcheur qui nous avait demandé notre annexe pour aller récupérer sa pêche, son canot étant en réparation.
Nous étions le seul voilier.
Par la suite dans la semaine 3 autres voiliers nous ont rejoint. Mais la baie est de taille raisonnable et on ne se marchait pas sur la pioche. Ce n’est pas les Antilles !!

C’était un peu risqué mais nous la lui avons prêté.
A la suite de ça il nous a bien ramené l’annexe avec plusieurs langoustes.
Nous y sommes resté une grosse semaine et tous les jours le gars venait nous amener des langoustes une fois son canot réparé.
Nous l’avons invité à bord, il nous a ensuite invité à l’unique barzinho du village tenu par sa sœur la bien nommée Bemvinda.

Nous nous sommes retrouvé tous les jours avec deux ou 3 autres bateaux à prendre l’apéro et des langoustes grillées dans ce bar avec des villageois.
Il y avait à l’époque (c’était il y a 20 ans ) un lavoir dans le village.
J’y suis allé un jour.
Des femmes y étaient déjà.
Elles m’ont gentiment interdit de laver mon linge moi même en me disant que le lavoir était « interdit » aux hommes.
Elles m’ont lavé mon linge en toute gentillesse sans rien me demander en retour.
Ensuite nous avons fait un fabuleux vol en parapente biplace en grimpant dans la pente au dessus de la baie, nous avons atterri sur l’ancienne piste du petit aérodrome abandonné.
La moitié du village nous y attendait.
Une grande fête s’en est suivi.
Nous avions fait un film de ce vol que nous avons donné au villageois.
Tous les matins je plongeais en apnée avec un fusil et rapportais le déjeuner au bateau en très peu de temps.
Nous avons du quitté le mouillage pour aller à Furna de l’autre coté justement à cause de l’arrivée d’une grosse houle d’ouest.
Et le village sommital de l’île Nova Cintra est particulièrement mignon.

Je recommande aussi le petit port de Fogo. Juste à coté de Brava.
De la une excursion jusqu’au cratère est possible avec un peu de souffle. Sinon des aluguer payant vous y emmènent.
Nous avons eu par contre à l’époque quelques démêlés avec le douanier de Fogo puisque nous avions fait la clearance auparavant à Santiago.
Alors que le douanier de Brava, lui, était tout à fait débonnaire. Nous l’avons croisé plusieurs fois et il n’a jamais contrôlé aucun bateau. Mais … c’était il y a 20 ans.


21 jan. 202521 jan. 2025

J'ai bien aimé Faja sur Brava.
Il y a un Cap verdien très sympa qui y a une chambre d'hôtes.
Un ancien chef d'entreprise qui a fait fortune en France et qui s'était échappé clandestinement du Cap Vert à 12 ans pour échapper à la pauvreté...
José Andrade
Un gars très sympa, très cultivé, marié à une française et un peu décalé avec les locaux.
Donnez lui le bonjour de Jean Marc si vous y passez, c'est sur mon bateau qu'il a mis un masque pour la première fois de sa vie et a vu la vie sous-marine foisonnante...il y a 20 ans aussi...
Le village qui surplombe le mouillage plus bas au sud est encore plus spectaculaire et les gens adorables...un ami handicapé était monté les voir (leurs bateaux de pêche sont tirés au sec en bas à la plage) et voyant ça ils l'ont porté au retour !
Peu de touristes donc pas de demande d'argent,et beaucoup de locaux marchent sur des chemins, population saine !
Souci d'alcool comme sur les autres îles...
Fogo attention le mouillage est avec des galets, c'est la seule île du Cap Vert ou je n'ai pas mouillé
Furna gaffe aussi à l'anomalie magnétique,le gps et le compas sont bizarres d'après mes souvenirs.
Les autres îles très sympas,plus touristiques, faire très attention aux accélérations des effets venturi qui augmentent un Alizé musclé,50 noeuds voire plus dans le canal de San Antao,et dans certains mouillages on n'avait pas pu aller à terre pendant deux trois jours tellement c'était fort...
Gaffe aux requins à Sta Lucia et de manière générale quand on vide le poisson, personne à l'eau à ce moment là...
Ballades à pied fabuleuses aussi...on rencontre facilement les gens ainsi...
Bo cré um cop ?
Tu veux boire un verre ? ( En créole)
À propos d'ailleurs il faudrait une soirée entière pour parler de tout ce qu'il y a à voir, autour d'un verre,hi hi hi
J'y ai passé un été sur place (rien à voir avec l'hiver) extra, à sillonner les îles, de festival de musique en festival,avec du vent bien moins brutal mais gaffe à la houle du sud qui peut être destructrice sur les mouillages habituels abrités du nord,plus d'un bateau s'est fracassé sur les cailloux lors d'une renverse de vent plus la houle ...
À Boa Vista on s'était fait piéger dans la baie sous le port, ça déferlait de partout, heureusement on avait un trou profond là où on était mais on avait dû mettre une ancre au cul du bateau la houle nous montant sur le mouillage...
Une bonne session de planche à voile à la clef aussi,la récompense !
J'avais aussi laissé le bateau gardienné par un local à Sal un hiver au mouillage sans soucis.


SILLAGE:Brava, la plus belle, la traversée de l'ile à pied est un bonheur. Bien connu José Andrade , il y a plus de 20 ans aussi ·le 21 jan. 16:43
pepere:C’est José qui nous avaient ramené de l’aérodrome au village dans son pickup aores notre atterrissage . Le tout en klaxonnant en continue … il nous avait proposé de nous héberger gratuitement dans son hôtel … Adorable. Le côté un peu moins fun nous avait été aussi rapporté par José. A son retour au cap vert il avait vainement essayer de lutter contre une « tradition » un peu glauque sur le depucelage de jeunes filles … bref. ·le 21 jan. 19:41
pepere:Je crois que c’est aussi la raison de son décalage avec les locaux. Cette lutte l’a un peu exclu du reste du village ·le 21 jan. 19:47
James :Au tout début il avait un bar dans sa grande maison de chambres d'hôte et des boissons pas chères au prix local.Il s'était fait déborder,les gens squattaient chez lui et se mettaient minables...Du coup il avait monté tous les prix des alcools et les parasites ne venaient plus .Au Cap Vert une grande partie de la population adulte a émigré et vit à l'étranger,problèmes d'éducation des jeunes du coup et quand ils reviennent au pays en vacances on les appelle les "américains",ils arrosent à tous les points de vue leur famille et leurs amis en jouant les grands seigneurs...encore un décalage que José a dû aussi affronter,ses voisin le considérant aussi comme un américain plein aux as...·le 21 jan. 20:03
21 jan. 2025

Bonjour
Merci Pepere et James pour ce premier retour d'expérience riche d'enseignement et d'émotion. Je prends note. Concernant le risque d'entrée de la houle de sud dans des mouillages surtout positionnés pour se protéger des vents dominants de secteur NE, quels sont les moyens pour anticiper et s'en prémunir ? Bulletins météo, prévisions de houle, observation, ... Si j'ai bien compris, l'alizé de NE a tendance à s'affaiblir en allant vers l'été et par contre le risque de houle, voire de vent de sud, s'accentuer. Exact ? Le mois de mai - période où j'envisage de naviguer dans l'archipel - est-il un peu la phase de transition ? Compte tenu de la nature des fonds, souvent un mélange de sable et roches, je suppose que l'installation d'un orin en tête de mouillage est recommandée ?
A suivre... et encore merci !


pepere:Franchement tu n’as pas besoin de prévisions et de statistiques aussi larges.Tu es mouillé, tu sens la houle arriver. tu t’en vas . ·le 21 jan. 12:30
pepere:Et pour un orin oui mais c’est pas spécifique au cap vert. C’est partout . ·le 21 jan. 12:31
RV29N:Oh, tu sais pépère je ne suis pas plus stressé que ça mais j aime bien partager les infos sur le nouveaux terrains de jeu que je vais explorer. C est aussi une façon de nourrir le rêve avant de passer à sa concrétisation. Concernant l installation d un orin je ne suis pas aussi systématique. Quand je sais que les fonds sont safe j évite l orin. J ai souvent trouvé hasardeuse la dérive de l orin lors de la remontée du mouillage (surtout en solo) avec la crainte qu il ne se prenne dans l hélice. Mais concernant ces mouillages dans des îles volcaniques (comme aux Canaries et aux Acores) il n y a pas à hésiter j en conviens·le 21 jan. 13:38
pepere:Je viens de lire ton profil. Pas de souci . ·le 21 jan. 19:44
James :La houle s'accompagne souvent d'un alizé qui faiblit,c'est rare la rotation au sud du vent mais possible,les fois oû j'en ai eue c'était faible.Par contre il ne faut pas être trop près du bord...Souvent aussi les abris ont du sable au fond,résultat des alluvions du temps oû le climat était moins sec.A San Antao on peut mouiller juste à côté du port dans un sable noir d'excellente tenue,j'y avais mouillé plusieurs jours et je partais visiter là haut la journée.Bon 40 noeuds en permanence au mouillage,le débarquement en annexe sans moteur était ultra calculé à l'aller,on visait la plage et au retour on partait au vent du port,prêts à agripper le bateau.Les pêchous étaient un peu inquiets et nous surveillaient à chaque fois pour être surs qu'on ne ratait pas notre manoeuvre...·le 21 jan. 20:12
21 jan. 2025

En 17 j etais remonté depuis Mindelo vers les Açores, en août, petit largue, la nav etait sympa, lente sur la fin avec l arrivée sur les açores, l anticyclone etait bien installé.

Je suis passé au cap vert en 17, 19 et 22. Je n y reste jamais assez longtemps.

Sao Vincente, Mindelo, culture, tourisme, marina, resto, shipchandler. Tres bon mouillage dans la baie.

Sal, tourisme, surf, windsurf, resto, mouillage a Palmeira do Sal, et plus vers le sud.

Boa Vista, tourisme, surf, windsurf, je l ai trouvé moins intéressante car étant a la rame je mettais beaucoup de temps pour aller a terre. Mouillages un peu partout.

Sao Antao, je n y ai pas mouillé, j y suis allé en ferry depuis Mindelo. Tres belle ile, a visiter, pleins de marches.

Il n y a qu au Cap Vert que j ai coincé mon ancre, donc je recommande l orin.

Je n y étais pas au printemps, avec la saison des cyclones, il arrive que certains remontent sur l archipel. Pour la météo windy est plutot pas mal pour l archipel, si on voit une dep qui arrive du Sahel il vaut mieux garder un oeil dessus, elle peut amener du sud et de fortes precipitations. Il peut arriver que du vent arrive du sud est depuis les guinées, mais c est tres rare. Bref garder un oeil sur la meteo.

Pour les Açores les marinas pratiquent les meme prix. Stocker le bateau a l eau a Ponta Delgada pendant quelques semaines pour faire un saut en europe est une bonne idée, la marina est assez bien protégé pendant l été, rarement du vent d est, par contre l hiver il vaut mieux oublier, meme avec de grosses amarres. Je pense que tu n auras pas de difficultés a avoir un contrat d un mois. Plein de vols depuis l ile de Sao Miguel vers le continent.

Amusez vous bien.


21 jan. 202521 jan. 2025

@pepere & James : c'est marrant que vous parliez de Faja d'Agua, j'y ai passé quelques jours en 2017 et on était tout seuls (voir photo) ! c'est vrai que les villageois sont très sympas, on avait participé à une journée de nettoyage du village avec repas tous ensemble à la fin.
J'ai visité toutes les îles du CV à l'exception de Fogo et Maio, mes préférées sont Sao Nicolau, Sao Antao et Brava. Franchement on peut se passer d'aller à Mindelo, on peut faire l'entrée à Sal et aller à Sao Nicolau ensuite.


SILLAGE:merci pour cette photo, j'ai perdu les miennes·le 21 jan. 16:45
pepere:Ca n’a pas changé. Je vois même le bar de Bemvinda !!·le 21 jan. 19:45
21 jan. 202521 jan. 2025

Hervé, compte tenu de ton CV nautique et en particulier de ce que tu as fait en 2024, ça ne devrait pas te poser bcp d problème cette affaire.
Amitiés


21 jan. 2025

À tarafal de sao Nicolau, j ai eu pas mal de vent katabatique qui m empêchai de débarquer avec mon annexe pourrie, j ai été mouiller à un mille plus sud devant une plage et là pas de vent


James :C'est là ou on était bloqués au mouillage ...Des fois ça mollit le soir ou le matin,mais quand le soleil est haut ,ça pulse !Bien penser à lester les annexes si on les laisse à l'eau avec le moteur,ça évite le retournement fatal lors d'une rafale...·le 21 jan. 20:15
Meaban:Ah Oui! TARAFAL la bien nommée, excellents souvenirs à moi aussi, entre les claques à 50nds·le 22 jan. 15:02
21 jan. 2025

J’ajoute aussi une photo de faja de agua vue d’en haut


James :Magnifique !L'autre mouillage avec le village dans les hauteurs est juste en dessous ,après l'ancienne piste de l'aéroport il me semble.Des amis y avaient été,mais je n'y suis pas passé.C'est quand même un peu chaud,sur ces petites îles de forme ronde les vents tournent autour parfois.Généralement peu de monde dans ces mouillages sauvages ou personne ne va,et l'accueil est franc quand il y a peu de touristes.C'est à San Antao et à Brava que j'ai trouvé les gens les plus sains,certains villages sont accessibles uniquement à pied,ils marchent tout le temps,sont minces et agiles et je vous dis pas la beauté des filles et des gars,boostés par une vie saine loin des villes ...Les night clubs ont remplacé les bars ou il y avait sans arrêt des boeufs spontanés des musicos à Sal,c'est bien dommage...·le 21 jan. 20:24
matelot@19001:A Sao Nicolau on trouve aussi cette ambiance rurale que j'apprécie beaucoup moi aussi. On était restés quelques jours au mouillage devant le village de pêcheurs de Carriçal.·le 21 jan. 20:41
21 jan. 2025

Carriçal :


James :J'ai aussi adoré les gens de ce petit hameau...C'est là oû j'ai eu une renverse dans la nuit l'été,on était safe mais ça tubait sur les récifs les vagues,impressionnant la nuit avec la lune...J'avais tué le cochon avec eux,il m'avaient donné un bout de l'échine que j'avais salée puis faite séchée au soleil,délicieux !Depuis le village de Tarrafal à l'ouest on peut aussi faire la ballade de la montée au volcan, c'est magique d'avoir le frais en haut et de descendre ensuite pour finir par un bain !Bon je laisse parler les autres ,j'adore cet archipel et je pourrais en parler des heures excusez moi·le 21 jan. 21:03

Phare du monde

  • 4.5 (128)

2022