Bretagne-Corse
Bonjour à tous,
Cet été je pars de Bretagne pour rejoindre la Corse, départ prévu début juillet.
Très peu d’arrêts prévus, équipage: 2 personnes, 40 pieds.
Si vous avez des conseils ou infos importantes, retour d'expérience je suis preneur.
Par avance MERCI.
Nous l'avons fait plusieurs fois depuis Vannes mais en trichant et en passant par les canaux du midi ce qui raccourcit et facilite bien des choses. Si besoins de renseignements quand même je suis souvent à l'écoute.
c'est une jolie ballade que j'ai faite pas mal de fois.... en juillet le seul problème que tu risques de rencontrer est l'absence de vent!...repères bien les stations-services sur le parcours si ton autonomie GO est faible..dommage que tu ne prévoies que peu d'escales il y a de bien belles choses sur ce parcours!les rias baixas en galicia, porto, lisboa,l'algarve, le rocher(gib) les baleares!...
le Finisterre peut être trés vite délicat, surveilles bien ta météo et n'essayes pas à plus de force 7 si tu peux l'éviter!!...
le long du portugal il faut descendre avec des vents de nord, n'essayes pas avec du sud!
tu as le choix!deux/trois choses délicates en cas coup de vent, le golfe de gascogne, le finistère et gibraltar!
gib, l'idéal c'est de le passer avec du ponante dans ton cas (vent d'ouest) en général le vent établit(ponante ou levante) dure 3 jours, le point critique est l'entrée à Tarifa(tu peux y avoir 50 nds et 15 à gib!), idéalement se présenter a tarifa 4 heures avant la pleine mer et rester bien collé à la côte nord..Si tu prévoies un stop a gib, fais ton gasoil côté Gib et mouilles côté espagnol.
aprés, la med est à éviter si vent d'est, il vaut mieux attendre le bon créneau que de forcer le passage! c'est rapidement éprouvant, en mer d'alboran tu auras le courant dans le nez le long de la côte espagnole alors un bon ouest est préférable!..
ATTENTION aux cargos, rails à finisterre, cabo sao vicente et gib des deux côtés (trafic intense)...depuis finisterre, si tu passes collé au cap F. et que tu vises le passage entre les iles Berlinguas et la côte tu seras en dehors de la trajectoire des cargos et c'est mieux de nuit!
voilà ce que je peux te dire en gros sur ton futur parcours4
, en espérant que ça apporte de l'eau à ton moulin...
bonne nav!
tropiques6
Merci Tropiques64, c'est déjà beaucoup, je suis équipier, si je peux abuser aurais-tu la liste des sémaphores joignables pour météo ou autres infos. Le départ se fera de la Rochelle vers le 3 juillet si tout va bien.
Encore MERCI