Brick, Goelette , Brick-Goelette question à ceux qui savent !

J'ai Gogolé une partie de la matinée pour trouver des précisions sur les Brick, Goélette et surtout Brick-goélette que certains appellent Brigantine ou Brigantin (perso je sais pas faire la différence entre les deux sexes de Brigand ?!).
Bon autre question existenssielle Brick-goélette ou goélette à hunier ?

Si j'ai bien tout compris Brigantine c'est en fait le nom de la gv d'un Brick-goélette, le premier hunier en partant du bas : misaine, puis hunier, perroquet.
Mais sur un brick-goelette ,comme celui que j'ai sous les yeux depuis mon carrè, sa GV Marconi s'appelle t elle toujours Brigantine ou simplement GV ?
D'autre part je n'ai pas trouver de plan de gréement pour un brick avec les noms, seulement des trois mat barque.
Donc autre question si il n'y a que deux ou trois voiles d'avant c'est : clin foc , faux foc, grand foc, petit foc cela devient quoi les noms : clin foc puis ...? C'est suivant le point d'ancrage de la draille ?
Noter que sur ces planches pas de ...trinquettes ?

Surpris aussi que sur ces planches il n'y ai qu'un seul terme pour toutes les voiles d'etais : voiles d'étais, même quadrangulaires pas de fischerman, pas de misaine vue que le terme est déjà pris par le premier hunier , surpris qu'il n'y ai pas un terme précis pour différencier la voile d'était du bas ,du milieu du haut( ca doit bien exister mais pas trouvé ).
Donc si il y a un specialiste de ce type de greement qui aurait un croquis sous la main avec le nom des voiles :pouce:
il serait le bien venu...

L'équipage
21 nov. 2014
21 nov. 201421 nov. 2014

Salut. Une Brick-Goelette? C'est evident... Brick en anglais, c'est brique en francais...C'est donc une goelette faite en briques... c'est ce qui se faisait avant qu'on invente le Ferro-Ciment... Faut faire marcher ses neurones... Cheers, Al (tongue in cheek!)

21 nov. 2014

Pas moyen de retrouver mon dico de marine ainsi qu'un autre livre sur les gréements anciens, doivent être encore dans les cartons. Ce dont je crois me souvenir, c'est que la voile d'avant la plus proche du mât prend le nom de trinquette et ensuite les focs n'ont pas vraiment de noms spécifiques sauf le deuxième en partant de l'avant pour comme tu le dis, clinfoc. Sous réserve de contrôle car c'est loin tout ça.
Cdt.
Eric

21 nov. 2014

Le bateau de la photo est un brick-goélette (toutes voiles carrées sur le mât de misaine). Une goélette à hunier aurait sur le mât de misaine une voile axiale (à corne en général) et un hunier carré.
Simple, non ?

21 nov. 2014

Autre point : s'il n'y a que 3 focs comme sur la photo, il y a - en partant de l'avant - clinfoc, foc et trinquette.

21 nov. 2014

Je pensais comme toi : clinfoc, foc et trinquette, mais, par exemple, sur le "glossaire de marine "
pour eux à l'avant c'est :
clinfoc, faux foc, foc et petit (BB !?) foc et plus de trinquette d'où mes questions .
Pour le brick-goélette "Mais sur un brick-goelette ,comme celui que j'ai sous les yeux depuis mon carrè, sa GV Marconi s'appelle t elle toujours Brigantine ou simplement GV ? " sa grand voile peut elle encore s'appeler "brigantine alors qu'elle est marconi" ?

21 nov. 201421 nov. 2014

Et pour les "voiles d'etais" pas de nom specique pour la première ,deuxième etc ...?
Par ce qu'à la reflexion ma tentative de solution plus haut (nom en fonction du point d'ancrage de sa draille ...ne tient pas car j'ai trouvé pas mal de photos de Brick-goélette avec deux voile d'etai dont la draille était fixée au même point sur le mat :reflechi:

Rien n'est simple tout se complique :reflechi:

Grand voile d'étai, voile d'étai de hune, voile d'était de perroquet ? J'ai bon là ? :langue2: Ben non ca c'est si le grand mat est aussi à phare carré !! Mdr
Donc peut etre : foc d'artimon (ben non mdr c'est le grand mat !!, voile d'etai de marquise , diablotin (à j'aime bien celui la !)

en vitesse, comme ça sans trop fouiller:

le brick a des voiles carrées aux deux mats, en ce compris la grand voile, et une brigantine derrière la GV au grand mât.

la brigantine est le nom de la voile aurique du dernier mât d'un bâtiment à gréement carré, mais est aussi utilisé pour un bâtiment a plusieurs mats dont seul le premier est totalement carré, comme le brick goélette, donc. certaine sources en font un brigantin si le mat avant est plus grand que le mat arrière, et dans tous les cas si il y a plus de deux mats.

La goélette à huniers n'a pas de misaine (voile basse) carrée, la misaine est aurique ou autre mais dans l'axe. les huniers sont de la toile de portant.

carnet-maritime.com[...]ts.html

mais il y a plein d'autres versions, c'est un peu comme la bible et le coran, et comme les anglais appellent l'artimon misaine, on est pas dans le caca.

pour les focs, en général, la trinquette es amurée sur le pont, c'est la voile d'étai de misaine. Ensuite, il y a le grand foc, le petit foc et le foc volant, qui est hissé a partir d'un mat de perroquet ou d'un mat de flèche courant, souvent sans draille.

pour les voiles d'étai, elles portent le nom du mat dont l'étai les porte, ça fait des noms compliqués, genre voile d'était de grand hunier, voile d'étai de perroquet de fougue etc...

oups, oublié le clinfoc entre le petit foc et le foc volant
:alavotre:

ca dépend de la coupe et du brassage. près bon plein en général.
disons que si tu peux brasser a six points, 50 degrés du vent est faisable, mais faut un vachement bon gréeur.

rien, mais je ne suis plus là depuis l'été et pour encore quelques mois.
A suivre

21 nov. 2014

Tiens pendant que je te tiens : les huniers ont peut les "tenir " jusqu'à quelles allure ?

21 nov. 2014

Des nouvelles du REX ?

oups et reoups
j'ai inversé le petit et le grand foc.
Merci Calypso

21 nov. 2014

Tiens en cherchant des infos je suis retombé sur ce bateau Russe dont j'avais parlé dans un fil précédant .

Ou je crois était abordé ceux qui naviguent dans un certain dénuement

voiliers-2-mats.blogspot.fr[...]os.html

22 nov. 201416 juin 2020

et donc...

22 nov. 201416 juin 2020

...je ne sais si l'on va voir quelque chose

22 nov. 2014

S i, merci et merci à tous , j'arrive (juste) à lire mais c'est jouable !

22 nov. 2014

Je l'ai chargée pour pouvoir encore plus zoomer ! :pouce:

22 nov. 2014

tu peut faire des zomes

Les dénominations des focs changent dans le dessin de Calypso2, apparemment arbitrairement sur les quatres navires visibles.
a priori:
- la trinquette est endraillée sur l'étai d' un bas mat et amuree sur le pont
- le petit puis le grand foc sont endraillés sur des étais du mat de hune, et amurés sur le beaupré (éventuellement a l'étrave pour le petit foc).
- le clinfoc est endraillé sur un étai de mat de perroquet et amuré sur le boute-hors de beaupré
- le foc volant ne devrait pas être endraillé et va de bout en bout.

comme sur les dessins du haut, la trinquette est erronément nommée petit foc, et sur les dessins du bas, comme dans la réalité, il n'y a que rarement plus de quatre voiles d'avant, la dénomination de faux foc ne me semble pas fort utile

22 nov. 2014

Sur Fleur de Passion, qui est un ketch aurique, le mat arrière supporte l'artimon, le mat principal la grand-voile et 1 flèche.
Les voiles d'avant sont, de l'arrière vers l'avant : Trinquette (étai au mat principal, repris sur l'arrière du bout-dehors), faux-foc, foc (étais au mat principal repris sur centre du bout dehors) et clin-foc (étai pris sur mat de flèche et amuré au bout bu bout-dehors).

www.pacifique.ch[...]0_n.jpg

Salut Toun,
joli bateau. Sur les petits bateaux, c'est parfois pas clair car il n'y a souvent pas de mat de hune. Les focs seront alors sur des étais au dessus du capelage et seule la trinquette est juste dessous.
dans ce cas-ci, on peut parler de beaupré, car un bout dehors est normalement soit plus court, soit plus ou moins amovible, et ne portrait pas deux étais de bas mat.
après, faux foc et foc, ou petit foc et grand foc, question de religion sans doute.
.
En revanche, je me demande si les voiles sont bien sur leur étai propre. Quand je vois les coupes, je pense que la trinquette sert de foc, et qu'il y a eu des chaises musicales, non?

22 nov. 2014

Salut, Fleur de Passion n'est pas si petite, elle mesure 26m au pont et 32m hors tout, mais c'est sur que c'est pas un tall-ship .
C'est peut-être l'angle de la photo qui donne cette impression, mais les voiles ont été coupées par North suisse pour ce gréement à la restauration du bateau entre 2002 et 2009, donc pas d'inversion .

On voit peut-être mieux les coupes ici (mais il manque le clin)

pacifique.ch[...]1-1.jpg

ou ici

pacifique.ch[...]5_n.jpg

Beaupré est effectivement le bon terme, il m'avait échappé, merci .
L'étai de trinquette est effectivement au capelage au niveau des bdf. Les étais de foc et faux-foc entre le capelage et la tête du grand mât et l'étai de clin-foc repris sur le mat de flêche. Tout ça est tenu par des bastaques et basses-bastaques.

Salut Toun,
sur la photo ou il manque le clinfoc, les voiles sont cohérentes.
Mais sur les deux autres, le petit foc est coupé raz le pont façon trinquette génoise. ce n'est pas le même, et je suis assez sur que c'est une trinquette qui a été placée là, possiblement suite à déchirure du foc.

23 nov. 2014

Je confirme qu'il s'agit bien de la même voile sur chaque photo. C'est probablement les angles de vues qui sont trompeurs .
Le petit foc a bien éclaté, mais c'était en 2013 entre Açores et Portugal. Il a été provisoirement remplacé par une vieille voile qu'on avait en stock qui a tout de même fait Portugal-Açores-Madère-Canaries avant que la nouvelle arrive pour la transat...

24 nov. 201416 juin 2020

Bon, on va pas passer la semaine la dessus, ce n'est pas le sujet...
mais quand même...
on parle bien de la voile au bout du bout, right?

24 nov. 201416 juin 2020

Deux photos valent mieux etc , si c'est la même voile elle doit etre en élastique !

Tiens à se sujet , je suis aller voir mon voisin les écoutes de (oups j'allais me tromper !) de la misaine son sur un point fixe , mais lorsque qu'elle est (enfin sa vergue) pas mal d'un bord cela a tendance à faire se "relever" le point d'ecoute , je suis pas très clair :reflechi: disont que du coté au vent la misaine à tendance à faire une "poche".
Utilisez vous des poulies "volantes" ( ben quoi il y a bien des soucoupes !! Si , si cela existe , on voit que vous ne connaissez pas ma femme !! :-() pour faire avancer le point de tire et donner une forme plus "propre " à la misaine ?

Pour illustrer sur la photo le perroquet propre , le hunier propre et la misaine "rebique"

24 nov. 2014

Autant pour moi, je pensais que tu parlais de la 2e. La voile qui va sur cet étai est celle de la 2e photo. Celle de la 1ère est effectivement une ancienne voile de remplacement. Je sais pas si c'est sa place d'origine ou pas.

24 nov. 201416 juin 2020

Les voiles basses ont une écoute et une amure (qui part vers l'avant).
quand on brasse sur un bord, on borde l'écoute sous le vent et l'amure au vent, puis on reprend les deux autres pour étarquer la voile
ici, on voit l'amure tendue et l'écoute un peu molle de la misaine Tb amure (d'où le nom)

24 nov. 2014

Merci :pouce:

en zoomant sur ma photo il me semble bien avoir vu cette amure, donc pour éviter la "poche" z'auraient du étarqué un peu plus l'amure et choquer l'écoute .

Autre question : jouez vous sur le "vrillage" des huniers, plus ou moins brassés en fonction de leur hauteur et de la variation du vent apparent en fonction de l'élévation ?

Pour le vrillage, en régate oui, mais faut vraiment vouloir.
(avant qu'on me le jette a la tète, sur le bateau pousse boutons, non, on ne vrille pas, on est déjà tout content si toutes les voiles portent ;-) )

24 nov. 2014

C'était juste une demande d'info ,vu que nous avons un...bateau à moteur c'est juste pour etre moins c.. euh qui a dis "impossible !! :langue2:

24 nov. 2014

certains appellent Brigantine ou Brigantin (perso je sais pas faire la différence entre les deux sexes de Brigand ?
C'est l'histoire de 2 gendarmes en patrouille. L'un dit "Chef regardez une hélicoptère". Le chef : "Mais non, un hélicoptère". Le gendarme : "Comme vous avez une bonne vue chef !"
:acheval:

25 nov. 2014

Ca prouve que ma vue baisse !?
Ou que j'aurais pu etre gendarme ? :reflechi: :langue2:

Phare du monde

  • 4.5 (154)

2022