Broker qui impose sa liste d'expert

Bonsoir,
Long time reader, first time poster comme on dit dans ces cas là. En effet ça fait longtemps que je glane des informations sur ce forum sans jamais y avoir participé.
Aujourd'hui j'aurai besoin de votre avis éclairé.
Je suis en train de chercher mon premier bateau et mon choix était quasiment arrêté sur une occasion en particulière. La visite du bateau par deux amis ayant beaucoup plus d'expérience que moi à fait ressortir que le bateau était dans l'ensemble sain et que les quelques travaux à prévoir étaient connus.
Ces mêmes amis m'ont conseillé un expert avec qui j'ai pris rendez vous, mais quand j'ai annoncé ma venue au broker avec cet expert, celui ci m'a tout simplement dit qu'il ne laisserai pas cet expert faire son expertise car il ne travail qu'avec des experts affiliés au CESAM.
Vous comprenez mon étonnement étant donné que c'est moi qui suis le commanditaire de cet expertise, que je ne puisse pas choisir l'expert de mon choix mais que je suis obligé de choisir dans une liste d'une demie douzaine d'experts.
D'après vous est ce normal ou est ce que ça cache une quelconque manoeuvre re commerciale et/ou technique? Quid de l'objectivité d'un expert qui est conseillé par le vendeur?

Si vous pouviez m'éclairer sur ce point, je vous en serait très reconnaissant!

P.S: j'ai volontairement éviter de donner des informations de noms et de lieus pour des raisons évidentes.

L'équipage
13 juil. 2016
13 juil. 2016

bizarre, cela aurait tendance à me faire fuir... demander au broker si il prend en charge l'expertise !! ou si il a peur, ou bien si le client est en accord avec ces "principes". Pour moi l'acheteur a quand meme la main sur cela...

13 juil. 2016

Tu dois choisir ton expert,si c est non ,je n achete pas...

13 juil. 2016

Il est parfois possible qu un broker suggere une liste, en aucun cas impose cette liste.

13 juil. 2016

Donnes nous le nom de ton broker qu'on rigole un peu.....histoire de lui rappelé quelques règles du commerce, et quelques adages aussi.
D'un autre coté c'est une affaire qui semble très mal démarrée et comme il doit vendre des quantités impressionnantes de bateaux en ce moment, le mieux c'est de lui dire poliment au revoir et attendre.

13 juil. 2016

Bonsoir Qualinost, bonsoir à toutes et à tous,
www.expert-maritime.fr[...]ert.pdf
Bien cordialement

13 juil. 2016

C'est lui qui maîtrise ce que l'on fait du bateau qu'il met en vente.
Il peut t'imposer le port d'une combi rose pour visiter le bateau si ça lui chante. Libre à toi d'accepter ou de tourner les talons.
Perso, si après discussion il n'en démord pas et n'est pas non plus arriver à me convaincre de l'avantage des experts de sa liste, je m'en vais.

13 juil. 2016

Salut , si le bateau te plait vraiment , regarde dans sa liste s'il y en a pas un de reconnu comme bon

13 juil. 2016

Refais une contre visite avec un autre ami qui sera en fait un expert sans lui dire .des éléments plus pointus type osmose il peut expertiser à la fin pendant que tu discutes dans la cabine idem pour les voiles seul souci expertise huile car là il doit prélever pour analyse mais ils ont un regard avisé sans rien dire à toi de trouver l expert compréhensible et pas trop cher car son expertise sera malgré tout succincte
Bon courage

13 juil. 2016

C'est pas normal d'autant que le vendeur n'est pas responsable de l'assurance qui sera prise. Il y a souvent collusion entre l'expert et le vendeur professionnel dans le sud, sur la côte d'azur. Même si on a choisi son expert. Ils font des affaires entre eux et ne veulent pas se gêner. J'en ai fait l'expérience. Mon expert n'a même pas vu que le moteur inscrit sur la fiche du bateau ne correspondait pas. Et je m'en suis aperçu bien après.. C'était mon premier achat, toujours délicat. Après on apprend.. Tes amis s'ils ont déjà l'expérience sont plus experts..

13 juil. 2016

oubliez ce bateau dans ces conditions.

13 juil. 2016

Merci pour vos réponses et infos! C'est vraiment sympa d'avoir un forum aussi actif.

Je ne sais pas trop quoi en penser. J'ai appelé quelques-uns des expert de cette liste cesam et ils m'ont tous dit que ce n'était pas un comportement normal et que c'était "nimporte quoi", que l'acheteur devait rester maître dans le choix de l'expert.
Je commence à penser qu'il n y a peut être qu'un problème entre ces deux individus et que le broker a utilisé cette histoire de cesam uniquement pour que ce ne soit pas cet expert en particulier. L'un des experts cesam m'a même dit que ça ne l'etonnerai pas, que ça arrive souvent dans ce milieu...

Bref, je crois que je vais mettre ma combi rose et que je vais quand même faire l'expertise, accompagné d'un de mes amis...

13 juil. 2016

Je ne suis pas d'accord. Tout dépend du compromis. Si le compromis prévoit des obligations pour l'acheteur en fonction des résultats de l'expertise, il me semble normal que l'expert soit choisi par les deux parties et pas uniquement par l'acheteur. Que direz vous si vous étiez vendeur et qu'un expert de complaisance vous en collait pour 20k de réparations ?

Bonne soiree

14 juil. 2016

Je ne vendrais pas. Fin d'histoire. Si l'acheteur veut payer son cousin germain qui est fermier pour lui faire une expertise, c'est à l'acheteur de décider. Ceci n'est pas un point à compromettre. Qui sait si le broker ne partage pas ses bénéfices avec les experts de sa "liste"? L'expertise est payé par l'acheteur: c'est à lui de choisir son expert. Si le vendeur veut se payer une expertise, qu'il s'y met, mais son expert sera payé à trouver, ou à cacher les problèmes? Ce broker semble ne pas vouloir vendre ce bateau, s'il empèche les acheteurs de cette manière.

13 juil. 2016

Petit rappel basique : celui qui achète est en position de force, surtout dans un marché déprimé, pour imposer ses clauses.
Si le vendeur ou son mandataire sont inconscients ou outrecuidants, ils perdront l'affaire, c'est aussi simple que ça !

14 juil. 2016

C'est n'importe quoi, celui qui paye l'expertise choisit l'expert, si tu ne peux obtenir ce droit, autant tourner les talons et trouver un autre bateau.

14 juil. 2016

Dans tous les domaines, (sauf expertises judiciaires) l'expert est choisi par celui qui paie.
j'ai fait expertiser une maison avant achat, j'ai choisi mon expert, que j'ai payé... tout autre arrangement est douteux

14 juil. 2016

Bonjour à tous et à toutes,
Assurer aux experts indépendants des missions autres que des missions d'expertise judiciaire est indispensable pour qu'en cas de litige avec les assureurs, chantiers...les plaisanciers puissent les missionner pour engager des contre-expertises contradictoires amiables.
Bien cordialement

14 juil. 2016

c'est du n'importe quoi cette histoire d'expertise en plaisance .

comment ce passe l'expertise pour une voiture ?
comment ce passe l'expertise pour la vente d'un appartement ou d'une maison ?

expertise OBLIGATOIRE d'ailleurs

et pour la plaisance rien aucune regle protégeant l'acheteur ...

c'est une grosse mafia ce milieu ...

14 juil. 2016

Tu pourrais dire cela de tous les secteurs qui ne concernent pas des grands volumes. Dans les assurances, les couvertures vie, auto, habitation et hospitalisation-soins de santé sont très concurrentielles et très réglementée. Dès que tu sors de là, on en revient au droit commun beaucoup moins précis et contraignant. idem si tu fais construire autre chose que des habitations.
Etc.. etc...
Ceci étant, le droit commun de la consommation (découlant essentiellement des diectives UE) est déjà extrêmement protecteur pour le consommateur et nombre d'acteurs économiques s'en plaignent amèrement.

Phare du monde

  • 4.5 (42)

2022