Bugs opencpn selon ordis

Bénéficiant actuellement d'une connexion rapide, j'ai mis à jour opencpn 231, et chargé les cartes kap de sailor. Puis j'ai mis à jour la base de donnée des cartes dans opencpn. Ordi : netbook MSI , XP, 1 Go de ram. J'ai les pbs suivants :
1 : si je teste avec les CM93 02 ou 09, elles marchent. Si je les mets ensemble dans la base de données, une seule est accessible (bien entendu je force chaque fois la reconstruction). Et ce quelque soit la version opencpn de 130 à 231.
Sur un autre ordi, je n'avais pas ce pb.
2 : J'ai testé les cartes kap. La base de données les parcourt bien, mais rien à l'écran, même si je ne mets qu'elles. Je n'ai pas pu tester avec un autre ordi.
Une idée ? Merci
PS : où est le fil sur le georéférencement entre kap et opencpn avec un système de punaise ?

L'équipage
11 jan. 2011
11 jan. 201116 juin 2020

Pour les .kap
Même problème, que toi pour mon asus 1000 H.
Les kap de Sailor54 n"apparaissent qu'à un certain niveau de détail de carte, et surtout, si elles sont bien centrée sur l'écran
A remarquer que OpenCPN lit très bien les cartes sur ma clé USB (lecteur E)
Michel

11 jan. 201116 juin 2020

Pas vraiment des bugs
1 - On ne peut plus avoir en même temps plusieurs versions des CM93 (les noms de fichiers sont totalement identiques)

2 - Petites cartes KAP. Pour mieux les retrouver, il faut désactiver la mise en mosaïque et cocher
'Afficher les contours'

PS : www.hisse-et-oh.com[...]dex.php

12 jan. 2011

Pourquoi
on ne peut plus avoir plusieurs versions de CM93 alors que sur certains PC on les avaient sur les versions précédentes de Opencpn ? Elles n'ont pas changé, et bien sûr elles sont sur des chemins différents.

12 jan. 2011

Je crois me souvenir
qu'il y a eu de profonds changements dans le module du programme qui gère l'accès aux cartes. Il y avait d'ailleurs des bugs dans certains cas. Donc ce n'est plus possible

12 jan. 2011

Pourquoi
on ne peut plus avoir plusieurs versions de CM93 alors que sur certains PC on les avaient sur les versions précédentes de Opencpn ? Elles n'ont pas changé, et bien sûr elles sont sur des chemins différents.

12 jan. 2011

Oui François,
Bon d'abord bonjour à toi (et à tous aussi),

Te revoila. Bonne nouvelle.

Mais pour les cartes, il faut faire avec. Cela posait trop de problèmes.

Je profite de ce post pour dire et redire, [b]avis totalement personnel[/b], le contenu de mes conversations de café en buvant un coup au comptoir d'en face.

Attention : Hadopi est actuellement en pleine phase d'accélération. Lisez, si vous le pouvez, un article récent du monde à ce sujet.
Il n'y a plus de lien accessible vers les sites qui permettaient de télécharger ces cartes. Il y a eu trop de clavardage sans mettre la main sur le micro.

Je crains, je l'espère à tort, que en matière de téléchargement, il en soit de même avec certains types de .kap dans l'avenir.

On peut expliquer comment on obtient une .kap. Cela passera très bien. Et tant que ce sera du travail artisanal individuel ou de quelques marins qui se regrouperont sur un ponton, cela n'aura pas de conséquence. Mais, à trop dire qu'elles se ramassent à la pelle, elles deviendront sans doute des feuilles mortes.

Indirectement, c'est le développement du logiciel opensource lui même qui en est [b]ou en sera[/b] contrarié.

Cordialement

Gilletarom

13 jan. 2011

Non, OpenCPN n'est pas
Lié au piratage des cartes .kap ou autre, puisqu'il s'appuie sur des cartes provenant du NOAA ou d'autres sources gratuites. A l'origine, le projet OpenCPN est américain et les ricains ont accès gratuitement aux cartes US, CQFD.

Nous, on a accès à des cartes electroniques via le SHOM ou d'autres revendeurs, donc on paie deux fois, d'où la tentative d'aller pêcher là ou c'est moins cher ou gratuit.

Quand à se faire des frissons avec hadopi, la probabilité est très faible, par contre, la fermeture de sites proposant des cartes "tombées du ponton" se réduit comme neige au soleil...

12 jan. 2011

développement de l'opensource
"(...)[i] Indirectement, c'est le développement du logiciel opensource lui même qui en est ou en sera contrarié."

Devrait-on comprendre que le développement opensource est lié au piratage de cartes .kap ?

Abus de langage, j'imagine et surtout problème franco-français...

Mais c'est toujours bien de se donner des frissons avec hadopi !
:heu:

13 jan. 2011

Bon pour être bien clair il y a 2 problèmes
Le 1er, celui de OpenCPN, le programme, qui est inutilisable, puisque sans cartes (hormis des cartes bidulisées maison). Le problème est de taille, et il faut espérer que les concepteurs américains du programme trouvent des solutions avec les Maptech. Sinon vous allez voir débarquer quelques vendeurs de programme de nav, le couteau entre les dents… Et effectivement, c’est le devenir en France de OpenPCN qui est en cause.

Le 2ème, celui du Tutoriel, hébergé gracieusement par un site privé, sans pub, et sans aucun intérêt personnel. Là, il hors de question de tolérer le moindre risque de voir intervenir Hadopi, même si le risque est minime.

Nous ne devrions avoir qu’un seul objectif aujourd’hui : faire bouger Dave et son équipe, pour que nous puissions avoir accès à les cartes légales
Michel

13 jan. 2011

Geoportail
Parler de geoportail.fr pourrait sembler HS, mais allez vous balader dessus : c'est un site officiel et institutionnel, alimenté donc par IGN, BRGM, etc, et même SHOM.
Et sur ce portail, tout est gratuit : les cartes IGN, les cartes hydrographiques, le cadastre, etc.., etc...
Donc, pour ce qui est terrestre et littoral, l'etat est capable de fournir des données "gratuites". Mot mal choisi, car on les a payé avec nos impots.
Alors, pourquoi les données marines de l'état, le SHOM, ne sont elles pas aussi gratuites que les terrestres ?
Tout ça a été initié au niveau européen.
Pas possible de faire comprendre à l'état de faire pareil pour le maritime, au fond, comme aux USA ou au Brésil.

13 jan. 201116 juin 2020

Ben moi, les CM-93......
je les ai achetées officiellement, neuves, à un vendeur ayant pignon sur rue, à un prix bradé, mais c'était il y a un an et demi, malheureusement depuis c'est introuvable !

14 jan. 2011

Merci Giletarom
Cà marche, bravo pour le boulot
J’ai testé, ci-dessous, les commentaires

www.eauxturquoises.fr[...]uto.pdf

Peut être alléger un peu la sécheresse des indications, par quelques copies d’écean
michel

14 jan. 2011

Debian GNU-Linux
bonjour
en suivant pas à pas le mode d'emploi,
le fonctionnement est exactement comme décrit
pour un système Debian GNU-Linux à jour,
sauf pour :

"Tester l'ouverture de l'aide officielle en anglais,
Vous ne pouvez pas revenir en arrière."

il suffit d'utiliser la "touche" "retour arrière" du navigateur pour se retrouver avec le choix de l'aide d'origine en anglais ou de l'aide en français,
mais je n'ai peut-être pas compris le sens de cette phrase ! :-)

14 jan. 2011

est il possible ...
que même les cartes officielles CM93 aient été du piratage de cartes gratuites ou payantes éditées par certains pays ? :-D

14 jan. 2011

De toute façon.....
pour les navigations qui m'intéressent depuis quelques année il n'existe pas de carte récentes, et même un bon nombre se limite à un trait de côte tiré de photos aériennes et les sondes sont quasi absentes .....!

14 jan. 2011

Si on se souvient....
de certains articles parus dans la presse, C-Map a payé les droits pour le SHOM, et il n'y a pas de problème, par contre ils se seraient retrouvé avec un procès de la part du service Hydrographique Canadien..... Je n'ai jamais su la fin !

14 jan. 2011

Non ,
apriori je ne pense pas, a vraiment tout d'un original, mon impression est plutot que Jeppesen, filiale de Boeing et propriétaire de C-Map, à bradé les derniers DVD de la version 2, sachan l'importance du piratage qui les concernait, la version 3 étant déja en vente, et bien verrouillée.

Pour ma part, il y avait déja 6 ou 7 ans que j'utilisais un CD tombé de la passerelle d'un cargo, avec le sourire du Capitaine....

Donc juste une mise dans la légalité pour ce qui me concerne.... ;-)

14 jan. 2011

Ben, cette boîte
australienne est spécialisée dans la REPRODUCTION de CD/DVD...
Mon impression est que c'est une copie d'un CD Cmap
pas un original...
Avait-il le droit (la licence), je ne sais pas...

14 jan. 2011

Euh, Replica
cela signifie copie :-)

14 jan. 2011

C-Map : Un coup de pub ...
Il y a encore une autre hypothèse.

On peut être étonné du prix de vente des cartes du logiciel de carto marine qui tourne sur l'ipad : 30 euros pour une zone très grande.

Le prix avec des cartes S 63 pour la même zone serait énorme par rapport à ce prix la.

Tout dépend de la qualité des cartes cm93 et de leurs mises à jour. Si la mise à jour était inexistante, il ne restait plus que cette méthode la pour continuer à en vendre.

Et bien se souvenir que nous ne savons rien des résultats commerciaux des ventes des différentes sortes de cartes propriétaires. Cela ne se clame pas sur les toits.

13 jan. 2011

Peut être
une question de lobbing auprès des députés européens pour élargir la directive concernant le terrestre aux maritimes ? Souvent, ces députés font des propositions d'intérêt général..

13 jan. 2011

Une étoile François, une étoile...
mais on rêve là, il y a trop de gens attablés à creuser le fromage...
Non, on y arrivera pas...
Par contre, si on peut obtenir d'utiliser les Maptech pour une petite somme, on lève l'ambiguïté d'un programme de navigation sans carte (pour nos régions), et alors, pour le reste chacun en règle avec sa maptech, fera ce qu'il voudra, chez lui ;-)

Michel

13 jan. 2011

En attendant,
Nous avons besoin de deux ou trois bêta-testeurs pour vérifier un truc expliquer dans le tutoriel.

Suite à des demandes, nous avons mis en place une méthode pour permettre aux utilisateurs du tutoriel TutOpenCPN, de l'intégrer dans le logiciel OpenCPN :
- sans supprimer l'aide officielle en anglais,
- en vous donnant le choix de l'aide.

Inconvénient : Il faut modifier le logiciel sachant que ... Oh la la ...

Hum ... Voyez ici d'abord :
www.eauxturquoises.fr[...]gre.htm

puis dans la page, rendez vous à "Version intégrée".

Vous le verrez, il suffit de savoir dézipper un zip et de savoir modifier le nom de deux fichiers. Ce n'est pas sorcier.

Et si deux ou trois d'entre vous, voulaient bien tester, cela nous arrangerait.

Retour d'expérience ici.

Et en particulier avec vista et W 7.

Et si quelqu'un peut vérifier que cela marche avec linux, alors ce serait le pied!

Merci d'avance,

Gilletarom.

14 jan. 2011

Debian GNU-Linux de Yantho
Oui, vu comme cela on peut revenir en arrière mais c'est du au fonctionnement des navigateurs.

Pas de ce que nous avons mis en œuvre c'est à dire du tuto d'une part et d'OpenCPN d'autre part.

Cordialement

Gilletarom.

14 jan. 2011

Est-il possible, mon cher Ladret
que tu aies acheté un CD fabriqué avec des cartes piratées, avec un beau label Photoshopé.
Il paraît difficile de croire qu'il existait encore un stock de CD Cmap d'origine 10 ans après la fin de leur commercialisation.

14 jan. 2011

Très peu probable
à mon avis pour une entreprise à l'origine européenne ayant pignon sur rue... et vendant aussi des cartes aéronautiques etc...
J'ai parlé d'un CD isolé dont j'ai vu quelque fois des exemplaires à vendre sur Ebay. Si ce CD est authentique, les cartes doivent être TRES anciennes...
Je n'en recommande pas l'achat...

14 jan. 2011

ce que je veux dire
c'est qu'on m'a dit que pour faire les cartes CM93, l'éditeur a vectorisé des données du SHOM, ce qui peut s'apparenter à du piratage.

14 jan. 2011

ok autant pour moi
autant pour moi

14 jan. 2011

Le fabricant du DVD...
est Australien : replicat.com.au.....et il na pas l'air de faire dans le trafic !

www.replicat.com.au[...]s-trade

14 jan. 2011

Plutot ....
une boite qui fabrique pour le compte d'entreprises dont le métier est autre; autrement dit un sous traitant

13 jan. 2011

Géoportail ....
Bonjour,

Bien sur François, géoportail mets à la disposition des français une quantité inimaginable de données. Et si tu pouvais avoir accès au données mises à disposition des municipalités, c'est encore plus fantastique.

Oui, déjà pour le pékin de base c'est gratuit et formidable.

Bien sur, ce serait bien si avec le SHOM, c'était gratuit aussi.

Mais que nous le voulions ou pas, il faut faire avec. Ou voter autrement ... Aïe ... Je sors.

Cordialement

Gilletarom

14 jan. 2011

ca se saurait ...
si la France ne retranscrivait pas les directives européennes en droit français :-D

15 jan. 2011

François260,
Geoportail est gratuit, oui, et je m'en sers comme référence lorsque j'ai à "causer dans le poste" à certaines "têtes de turc" (bonjour Michel et les autres !), mais s'il peut afficher les cartes marines, contour et autres objets utiles à la navitation, le seule chose que l'on peut faire est une copie d'écran, pas l'utilisation des dites cartes dans un logiciel de navigation ou de lecture de cartes marines quel qu'il soit.
Hélas...

14 jan. 2011

Test tutoriel integré Visya
Test OK
fonctionne comme prévu
Bravo !
Jean Pierre

14 jan. 2011

Lire Vista
bien sur !

14 jan. 2011

un nouvel ajout
encore une manip interessante !

L'idée de se faire une boite à outils .......

14 jan. 2011

une lueur d'espoir...
www.chartworld.com[...]/news/3

Je me permet de nouveau de donner mon avis, non pas pour faire polémique ni attaquer ou blesser quelqu'un, cela n'a jamais été mon but et je prie de m'excuser auprès de ceux qui se seraient sentis offensés. Je donne mon avis en essayant de faire avancer les choses dans la mesure de mes moyens et de mes connaissances.

Comme il a été indiqué ci dessus, ni le logiciel ni les développeurs ne peuvent être mis en cause concernant l'utilisation de cartes illicites. A vérifier les détails sur le plan légal mais chacun de nous pourrait scanner ses cartes papier et les importer dans le logiciel, tant qu'on n'en fait pas de copie et qu'elles ne sont pas transmises. Idem pour les cartes Google Earth, vous faites une copie d'écran et vous l'imprimez ou l'utilisez dans un autre logiciel cela doit être au pire toléré (à vérifier dans les CGU de GE) Comme si on attaquait Microsoft parce que son Media Player permet de lire les divx pirates, ou un constructeur de lecteur audio pour les mp3 piratés.

Le lien donné ci-dessus pourrait-être une lueur d'espoir : des cartes au format S57 légales... Pas de mention de la France dans ce message mais Chartworld est un des distributeurs officiel de l'IHO et propose l'ensemble du catalogue de l'IHO dans lequel sont inclues les cellules du SHOM. Ce sont probablement de longues tractations et négociations avec les fournisseurs et détenteurs de droits. Je me trompe peut-être mais voici quelqu'un qui a du poids et qui semble vouloir proposer quelque chose d'intéressant.

Hormis l'aspect commercial, rentabilité, etc, le SHOM au même titre que de nombreux organismes se retranchent derrière une réponse du type "si les cartes ne sont pas verrouillées et/ou sont téléchargeables je ne peux pas contrôler leur mise à jour et l'utilisateur se retrouve avec un faux sentiment de sécurité avec ses cartes périmées, je refuse de prendre cette responsabilité et mon réseau de distributeurs prendra cette gestion à sa charge" - je rappelle que les cartes cryptées S63 sont valables 1 an et sont mises à jour régulièrement si possible de manière automatisée, l'utilisation est avant tout professionnelle : MarMar, les corrections sont incluses dans le prix -
Le NOAA aux USA est parti du principe contraire : "si les cartes sont librement accessible, les utilisateurs auront plus tendance à 1/ les avoir 2/ les tenir à jour"
Que celui qui a toutes ses cartes à jour (papier, navionics, mapmedia, etc) me jette la première pierre, les autres sur le SHOM (non, non, JE PLAISANTE !)

Nous sommes vraiment dans une situation de lobbying. C'est à mon sens la seule voie : sénateurs, Europe, etc. montrer qu'il est possible de faire autrement, que tout le monde en tire son compte (il ne faut pas rêver, OpenCPN n'est pas prêt de faire de l'ombre aux marchands de MFD). Contrer les arguments un par un. Le NOAA propose un système permettant d'automatiser les mises à jour des cartes : aujourd'hui seuls deux logiciels exploitent ce système.
J'y réfléchis depuis quelques semaines et vais essayer de proposer un tel système pour OpenCPN, au moins la base et il pourra ainsi évoluer, ou pas... Bien sûr nous n'en bénéficierons pas directement, sauf à aller naviguer aux USA mais au moins nous aurons une réponse concrète à cet argument. Je sais, c'est utopique, l'espoir est faible mais il existe, c'est mon avis.

14 jan. 2011

Excellente intervention...
On oublie souvent de citer l'excellent Scannav www.scannav.com[...]/
qui permet la lecture des cartes vectorielles officielles. J'ai beaucoup d'admiration pour le courage de son concepteur, et je souhaite qu'il réussisse...
Car cela à un coût, et implique un risque financier non négligeable. Si je me souviens bien, le concepteur du logiciel doit acheter (cher) une licence, et s'engager sur un volume minimal de vente de ces cartes.
Ceci n'est pas compatible avec un logiciel gratuit ou à très faible coût.
Et je ne pense pas que ce soit un hasard... Ce qui est privilégié, c'est le soutien à l'activité (ou à l'émergence) d'entreprises commerciales (impôts et TVA, emplois...)
Le libre, souvent gratuit, est volontairement exclu.. caché sous le prétexte de la fiabilité, de la difficulté des mise à jour, que sais-je...
C'est, je crois, une position idéologique...
J'espère avoir TORT...
curieusemnt totalement opposée à celle des USA...
Les mystère du capitalisme...

14 jan. 2011

à titre indicatif ...
pour couvrir la zone où je navigue l'été, il m'en couterait 3 * 140 euros avec une mise à jour de 3 mois (3*380 pour 12 mois de mise à jour !!)
Bref, si le prix n'était pas aussi prohibitif, n'y aurait il pas plus d'acheteurs ?

14 jan. 2011

SHOM lapidation ...
J'affirme que personne n'a ses cartes à jour ... Ah bon direz vous.

Eh oui, sur nos côtes, pas mal de cartes contiennent encore des données quant aux sondes, qui dates d'il y a longtemps, parfois du 19ème siècle. J'ai croisé un haut fond devant Erquy dont je suis persuadé qu'il n'est pas sur les cartes. Cette année, une campagne a été menée sur une grande zone entre Fréhel et Bréhat (de mémoire) et 26 hauts fonds inconnus auraient été répertoriés (cf une revue nautique à l'automne)

Vu sous cet angle, personne n'a des cartes à jour.

Et pourtant, on nous impose d'avoir des cartes à jour, c'est à dire renouvelées tous les ans.

A bien des égards, on se moque de nous en nous imposant ces renouvellements annuels.

Gilletarom.

15 jan. 2011

Retranscrit ...
Sur les cartes électroniques, la seule façon de retranscrire est de les mettre à jour. ET c'est cher.

14 jan. 2011

A jour......
ne veux pas dire renouvelé annuellement, mais d'avoir retranscrit sur les cartes en ta possession tous les "avis aux navigateurs" publiés par le SHOM s'y rapportant. Voir sur leur site "GAN" (Groupe d'Avis aux Navigateurs)

14 jan. 2011

Giletarom ne peut répondre aujourd’hui
Il a des problèmes à régler à l’extérieur. Je fais une petite synthèse :
- SP3 : OK
- Vista : Ok
- Debian GNU-Linux : OK

Manque : W 7 et mac OS…. Quelqu’un a-t-il testé ???

Merci… (manque aussi MS DOS 1.1… mais là, vous n’étiez pas nés !!!)
Cordialement
Michel

14 jan. 2011

Linux
Debian ou Ubuntu ? parce que je n'ai pas encore réussi à installer bien opencpn sur debian, ce que je regrette, alors que sur ubuntu c'est sans problème. Un peu pinailleur certes.. :-)

14 jan. 2011

ha... ha...
Giletarom.... le retour !!!

15 jan. 2011

Ca c'est bien
yantho, est il possible de faire un paquet debian standard ? A mettre sur le site opencpn.org ou autre.

14 jan. 2011

Pour le tuto ...
Qui peut nous faire, même sous word, une page ressemblant à celle qui est dans le tuto pour windows pour ce qui concerne l'installation de OpenCPN.

La page à imiter est celle ci :

www.eauxturquoises.fr[...]eur.htm

Si vous la faite sous word, nous ferons la mise en page en html.

Merci d'avance.

Gilletarom.

15 jan. 2011

Bonjour
C'est bien Debian que j'ai écris,
je compile le source en utilisant la méthode indiquée dans opencpn.org[...]e_linux
au lieu de sudo make install je met ceci pour faire un vrai paquet Debian:
sudo make package
cd /home/jacques/programmation/GitOpenCPN/opencpn/build/
sudo dpkg -i --force-architecture opencpn2.3.*-1i386.deb
echo "efface le .deb...."
rm -f opencpn2.3.*-1i386.deb
echo "fait"
echo "attend une touche..."
read -n 1

exit

15 jan. 2011

Debian
un membre de l'équipe travaille à faire un paquet conforme aux règles Debian, je ne sais pas où il en est..

15 jan. 2011

Utopie : marées / courants
Encore une fois, mes propos n'ont pas pour but d'être polémique ni de remettre en cause le travail fait jusqu'à présent pour proposer des solutions alternatives. Pour essayer de faire avancer le schmilblik...

A mon sens, toute tentative de proposer une solution à base de données "copyrightées" est vouée à l'échec. Au mieux les ayants droits demanderont de supprimer les données, feront éventuellement fermer l'hébergement en question voir plus probablement, en fonction de l'ampleur de la "propagation", entameront des poursuites avec dommages et intérêts à l'encontre des personnes ayant participé au "forfait". Cela n'est évidemment pas souhaitable. Plus la solution sera diffusée, plus vite cela arrivera.

Comme indiqué précédemment dans un autre post (peut-être de manière maladroite et trop succincte mais le but n'était pas de remettre en cause la solution proposée et le travail effectué) la seule solution légale est de partir de données libres et de recréer les harmoniques de marées à partir des formules mathématiques connues (qui sont libres bien entendu) Il était question d'un livre, qui n'est plus édité, et qui contiendrait ces données... Étaient-elles bien libres de droit ? Si tel est le cas, ce livre doit bien pouvoir se trouver dans une bibliothèque, des archives ou dans un grenier quelque part. Sinon, il existe peut-être d'autres données, issues de travail universitaire par exemple et qui pourraient permettre d'obtenir une source fiable et légale.
A partir de ces données, les harmoniques pourraient être calculées et ainsi proposer une solution libre de droits. Ces résultats pourraient être ensuite comparés à ceux des autres sources pour en vérifier la fiabilité et éventuellement ajuster les variables pour obtenir des résultats suffisamment fiables pour notre usage.

Pour les courants, le problème est encore plus complexe : il ne suffit pas d'une formule mathématique et de quelques chiffres de base. Ce sont des données récoltées par des bouées, radars, satellites et je ne sais quoi encore pendant plusieurs dizaines d'années ; ce n'est pas directement à notre portée.
Une solution (très utopique, je l'avoue) serait simplement de recréer ce réseau de collecte pour créer une base de données issue d'observations pour obtenir des chiffres et permettre de calculer les courants : chacun sur son bateau note heure par heure la valeur du courant observé à sa position. Travail extrêmement fastidieux ; la fiabilité et les marges d'erreur impliquent que les données obtenues manqueraient de précision, le temps nécessaire pour obtenir un maillage de données suffisant serait très important.
Sinon, comme pour les marées ci-dessus, il existe peut-être des sources de données libres de droits ? livres anciens, recherches universitaires... Je me souviens avoir vu des données de courants issues des bateaux de recherche scientifiques japonnais (non, non, pas ceux qui chassent les baleines ;-) ) Il existe peut-être des équivalents dans nos eaux ?
Dernière alternative, et qui me semble la plus probable. Elle est fastidieuse et encore une fois utopique mais ouvre des possibilités... la voici :

Il a été indiqué comment numériser (ou obtenir une image par copie d'écran, sur Google Earth par exemple) et géo-référencer une carte pour l'inclure dans un logiciel.
Un tutoriel pourrait être réalisé pour expliquer comment scanner et géo-référencer les différentes pages des ouvrages des courants de marée du SHOM que nous avons tous à bord. A partir de cette carte, il serai possible de créer un waypoint sur chaque vecteur courant avec un format spécifique (orientation, force VE/ME) Une fois ce travail fastidieux effectué, les waypoints pourraient être exportés et traités par une petite "moulinette" qui transformerait ces données dans le format exploitable par le logiciel pour afficher les courants.

Ce travail est fastidieux, j'en conviens, mais il est légal dans la mesure ou chacun le fait pour soi en détenant l'ouvrage officiel du SHOM. C'est comme une photocopie, vous avez le droit dans la mesure ou cela reste pour votre usage personnel.

Ou est l'utilité alors ? Disons que X fait le travail, il serait toléré (et inattaquable) qu'il le transmette à Y dans la mesure ou Y possède également l'ouvrage du SHOM en question (Y aurait pu refaire tout ce travail fastidieux pour obtenir les mêmes données). Bien entendu, un tel fichier ne pourrait être directement inclus dans un logiciel puisqu'il faudrait pouvoir vérifier que l'utilisateur possède l'ouvrage du SHOM pour pouvoir en faire l'usage légal. De la même manière, il ne pourrait être téléchargeable sur un quelconque site. Mais cela peut-être une solution, à la limite de la légalité mais légale quand même. Ce n'est pas terminé... oui, je sais, utopie...

De ponton en ponton, une solution est créée. A partir de là il me semble possible de la proposer au SHOM. Il faudra trouver les bons contacts, les bons interlocuteurs et les arguments. Nous pourrions obtenir que lors de l'achat d'un ouvrage des courants de marées, un CD, un clé USB contenant les données de courants dans un format informatique soit inclus (voir éventuellement un numéro de série ou code permettant de le télécharger sur le site du SHOM), éventuellement avec un petit supplément de prix.

Je vois deux argument contre cela : le premier est le travail que cela représenterai... non, le travail a déjà été fait par des bénévoles. D'ailleurs si il avait été fait directement par le SHOM cela aurait été tellement plus simple : ces données, ils les ont forcément au format informatique qui aurait pu être utilisé comme source plutôt qu'éviter le travail de recopie (mais à ce stade nous n'aurions pas pu les en persuader). Le second, le fait qu'il devienne extrêmement simple de copie et diffuser ces données... Parce qu'il était difficile de photocopier ce même ouvrage avant ???

Deux secondes... je mets mon casque, mes protections et les boules-quiès. A vos claviers...

15 jan. 2011

Non pas besoin de casque
Je suis bien d’accord, il faut rêver pour entreprendre.
Vu depuis la conception du Tutoriel OpenCPN, la solution devra être obligatoirement simple à mettre en œuvre. C’est le problème de pratiquement tous les navigateurs, utilisateurs, débutants, des aides informatisées. Ils sont nombreux, très nombreux, nous ne les connaissons pas, ils nous lisent, mais n’interviennent jamais… Or pou eux il faut faire simple, sous peine de rejet…
Si à ce titre je peux être utile, ce sera avec plaisir
Michel

15 jan. 2011

c'est un peu HS
Quoique ? J'ai découvert un site où l'on parle de partage de données marines. Je suppose que vous connaissez ce projet européen !
Pour l'instant, il s'agit de vérifier la pertinence du recueil des sondes par des relevés fait par des bateaux seulement équipés d'un sondeur et d'un GPS.

C'est ici : www.teamsurv.eu[...]/

Il existe donc des initiatives au niveau européen pour partager des données. Est ce un premier pas ?

Au fait j'ai réalisé quelques Kap avec chartaid, autour de St Cast, je les mettrai en accès libre sur mon site mais qui les collationne pour les mettre à disposition de tous ?

15 jan. 2011

Pour ls marées
Des labos anglais avaient des données brutes pour les ports qui ont été analysées, ce qui a permis de contourner l'embargo de l'Amirauté et de donner quelques ports en libre.
Pour la France, des données libres sont en option (solutions FES) dans le logiciel libre 'les Marées dans le Monde' version 4 de l'ami Tiphine, mais la précision est trop faible pour les ports pour être utile.

Ce qui est comique, c'est que certains recommandent encore la méthode des 1/12e à partir des heures de PM et BM, ce qui est une connerie, la courbe de marée étant rarement une sinusoïde!
Le bouquin cité 'Les marées des grands ports du monde' était du SHOM et sous droits d'auteur, bien sûr.

Le SHOM utilise aujourd'hui un nombre incroyable de coefficients pour les prédictions (plusieurs centaines) contre quelques dizaines il y a 20 ans. La précision théorique est fabuleuse (quelques centimètres) AMHA, ça n'a pas grand intérêt pratique (c'est parfait pour les études rétrospectives sur l'élévation du niveau de la mer en raison du réchauffement climatique par exemple) sachant que les variations de pression sont responsables de variations de plusieurs dizaines de cm, plus d'un mètre dans le cas de surcotes dues au vent et à la pression(cf le drame de l'Aiguillon)
Ces variations dues à la pression impliquent que pour avoir des coefficients fiables (ce ne sont PAS des harmoniques au sens de de la transformée de Fourier par exemple) il faut une masse CONSIDERABLES de données. Les séries du SHOM ont plusieurs siècles dans certains cas...
C'est pas un boulot pour les amateurs, donc exit cette solution...
Le légal n'est possible que si l'accès aux données utiles aux citoyens n'est pas vérouillé par un état pour des raisons financières. Cela encourage symétriquement le piratage.
Quant à discuter avec les militaires du SHOM ou à un ministre(pensez aux motivations d'un certain Woerth par exemple ou de celle qui voulait vendre notre savoir faire répressif à un certain Ben Ali)je suis trop vieux pour croire à la 'mer' Noëlle

En résumé, pas d'issue (sauf la diffusion sous le manteau, commme aujourd'hui...)
PS les fautes d'ortho en prime j'ai la flemme de me relire

15 jan. 2011

Pour les courants
J'avais déjà indiqué cette piste. Les données de Merak sont celles que tout le monde possède quand il a acheté une fois au moins dans sa vie l'almanach du Bretin Marron, le Bloc Marine ou son concurrent jaunasse. (Ces données ne changent pas d'année en année).
Des données brutes existent (visuellement!!!) sur le site PREVIMER.
Mais il faut savoir que la gestion des courants dans Open est actuellement extrêmement rudimentaire: Deux vecteurs possibles seulement (or les courants même alternatifs tournent souvent un peu) et l'obligation d'estimer le courant pour les marées moyennes (alors que les données les donnent pour les basses et vives eaux).
Il y aurait moyen de faire mieux informatiquement.
Contrairement aux marées, c'est une possibilité réelle.

15 jan. 2011

Peut être
faire un courrier electronique, genre petition Internet, adressé à un député européen, qui connait la mer (José Bové ?), pour demander pour les données maritimes le même accès public que pour les données terrestres de Geoportail.

15 jan. 2011

bien d'accord
La solution en place actuellement est provisoire. Elle n'a que le mérite d'exister et de présenter plus clairement les qualités du logiciel aux copains. Nous nous trouvons, en France, devant une situation très particulière où d'un coté la demande liée à Open est forte, de l'autre le business nautique bien installé et les jalons de la justice de plus en plus présents. A titre indicatif, les vecteurs courants et marées téléchargés plus de 400 fois (c'est vrai qu'il y a eu le changement de version d'open qui s'en doute contribué à un rechargement!). Devant cet engouement, il est temps et juste de poser les bonnes questions, ce qui est fait régulièrement. Chacun y allant de sa proposition. Je reste convaincu qu'une solution va être trouvée, tôt ou tard. Se trouve-t-elle dans la négociation, ou sur le terrain juridique? Là, ce n'est pas ma spécialité. En attendant c'est la pagaille et la débrouille !
Quant à la possibilité d'améliorer le graphisme et la précision des courants, est dépend de l'équipe US.

15 jan. 2011

Merci SethDart
Dans le post de ce matin 15/01 à 7h 12 : "Utopie : marées / courants".

Formidable, enlève ton casque, et tes boules quies.

Imagine toi, que cela fait une dizaines de jours qu'avec Michel, alias Yoruk nous débattons de cela, en interne.

Gilletarom.

15 jan. 2011

BRAVO!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
moi, j'y connais pas grand chose là-dedans, mais je tiens à vous remercier pour tout ce que vous avez fait et ce que vous faites encore, et surtout l'esprit dans lequel vous le faites: juste pour le faire partager par tous, y compris aux neuneus de l'informatique comme moi.
Je ne sais pas mettre des étoiles, mais vous en meritez une pluie...

15 jan. 2011

Que nous débattons, gravement…
Pour trouver une solution simple, légale, gratuite (disons bénévole), voir élégante…
Si vous avez la fermière en sus… On est aussi preneurs…
L’un d’entre eux….

15 jan. 2011

BRAVO!!!!!!!!!! Douz
Une étoile, et encore je me retiens...
D'autres témoignages ???
Michel

Quelque part entre Sognefjord et Måløy, Norvège.

Phare du monde

  • 4.5 (7)

Quelque part entre Sognefjord et Måløy, Norvège.

2022