Ca peut durer combien de temps ?

Bonjour,
Sur mon bateau, un Sun Odyssey 45.1 que j'ai acheté d'occasion il y a 10 ans maintenant, j'ai un Yanmar 4JHE-TE (56CV je crois) qui a maintenant 5600 heures. Il démarre au quart de tour et ne consomme pas d'huile. Il est hiverné et déshiverné par un PRO. Questionnant ce dernier sur la durée de vie d'un tel moteur, ce dernier m'a dit que bien mené, il en connaissait de plus de 10.000 heures.
Avec vos expériences, puis-je croire que ce moteur puisse encore durer plus de 10 ans (je fais environ une centaine d'heures moteurs par saison). Quand je l'ai eu il avait 4500 heures et mon bateau est au sec 8 mois par ans.
Un grand merci et bon vent à tous !

L'équipage
28 mai 2015
28 mai 2015

ces moteurs industriels s'ils sont bien entretenus (vidange,filtres,réglage culbuteurs,vérification des pompes , coude peuvent durer plus de 10000h
surtout qu'ils sont utilisés à régime constant dans les meilleurs conditions ,c'est surtout à l'arrêt qu'ils soufrent
alain

29 mai 2015

Merci de ta réponse. Je fais des économies en prévision de son changement, mais vu le prix de la bête, le plus tard sera le mieux. Surtout qu'à Port St-Louis, les mécanos sont plus du genre à changer les moteurs qu'à les réparer.
D'après mon mécano, tant que ça roule tout est bon, mais le jour où il faudra changer une pièce "sérieuse" (style turbo, pompe quelconque), il sera mieux de penser à le changer qu'à le réparer car cela voudra dire que d'autres pannes sérieuses suivront (usure) et que cela finira par coûter plus cher qu'un changement sans avoir la certitude du temps que tiendra le bestiau fatigué.

29 mai 2015

Il a l'air pas mal ton mécano.
Comme quoi tous les pros ne cherchent pas forcément a tout te faire changer au plus tôt. En plus c'est un meilleur calcul d'être honnête avec toi, comme ça il fidélise un client sur le long terme.
T'as plus qu'a continuer a bien l'entretenir et t'es tranquille un moment...

:reflechi:

29 mai 2015

Ce qui coute cher ce sont les pièces qui concernent la marinisation, les pièces purement mécanique se trouvent généralement à des prix raisonnable.
Un turbo se trouve autour de 600€, des injecteurs se réparent, etc...
Je suis par contre stupéfait du prix d'une pompe eau de mer, d'un échangeur, etc...
Une prise de compression te permet de comparer les valeurs avec celles d'origine et t'indiquera l'usure de la segmentation par exemple.

Phare de la pointe de Vénus Tahiti

Phare du monde

  • 4.5 (48)

Phare de la pointe de Vénus Tahiti

2022