cablage commande guindeau

Bonsoir,
Comment commander la mise sous tension du guindeau par un interrupteur du tableau électrique ?
J'ai bien le plan de câblage du guindeau (Lofran's 1000 avec relais incorporés) où figure un interrupteur sur le câble plus d'alimentation mais la section de ce câble est de 50 alors que les interrupteurs du tableau ne peuvent recevoir que du 2.5 !
J'ai bien conscience que ma question est aussi confuse que mes connaissances en électricité sont nulles aussi merci d'avance pour votre indulgence et vos réponses.
Et puis tant que je "guindeaudote" où installer les fusibles (150A), à proximité de la batterie ou du guindeau ?

L'équipage
04 mars 2014
04 mars 201404 mars 2014

l'interupteur, cablé en 2,5mm va fermer le circuit qui alimente le relais qui va fermer le circuit du guindeau (cablé en 50mm², voir + suivant la puissance et la longueur du fil)

www.stw.fr[...]3_g.jpg

05 mars 2014

Merci mais les relais sont intégrés au guindeau, les câbles de
50 sont connectés à des plots sur le moteur et, selon la notice, les cinq fils du faisceau servent à la télécommande et/ou au compteur ?

05 mars 2014

pas mieux en élec! un interrupteur guindeau sur le tableau éclairage.. instrument bord? étonnant.
Le guindeau demande une forte intensité (donc grosse section fil)... donc circuit batterie moteur..coupe-circuit.. protection.. relais.. guindeau.

05 mars 2014

Il n'est pas possible de brancher le guindeau sur le tableau électrique du bateau sauf à utiliser un relais 12V comme le suggère Captain Achab, mais il faut toucher un tout petit peu en électricité pour faire ça ... AMHA trop compliqué pour un novice. :oups:

Par contre normalement, le guindeau est alimenté au travers d'un gros disjoncteur de 100/120 ou 150 Amp qui peut encaisser la puissance ; 1000w sous 12v = 83.3 ampères, c'est énorme.

Les Fusibles de 150 A doivent être installés au plus près de la batterie pour protéger le plus possible de circuit .

06 mars 2014

OK pour l'emplacement des fusibles (150Amp) au plus près de la batterie.
Je me doutais qu'il y avait une histoire de relais pour commander la mise sous tension du guindeau depuis le tableau mais quel type de relais ? et comment le câbler ?
Si quelqu'un à un schéma ou peut m'indiquer le titre d'un livre comportant des schémas bien concrets mille mercis.
Les deux Guides Experts (l'électricité à bord et l'énergie à bord) n'évoquent pas la "question" du guindeau.

06 mars 201416 juin 2020

Tu veux absolument avoir un interrupteur au tableau électrique pour commander le guindeau ?

Comme je te disais précédemment, souvent il y a un disjoncteur sur la ligne d'alim du guindeau qui suffit à isoler le guindeau quand il n'est pas utilisé pour une grande traversée par exemple.

Perso, quand je "cabote" il est toujours sous tension, pour être prêt à mouiller, surtout quand je fais du rase-cailloux ...

Mais si tu y tiens, on peut faire un plan ... ;-)

06 mars 201416 juin 2020

Avec ce genre de relais on peut pas se tromper...
Mais je rejoins jadran complètement ...

06 mars 201406 mars 2014

Merci pour les réponses illustrées. Je commence à y voir plus clair grâce à vous, une petite référence ou modèle pour le relais et je suis "au top" !
C'est vrai que je préférerais une mise sous tension par le tableau car les fusibles vont être accessibles mais à l'abri dans un équipet dédié aux coupe-circuits.

06 mars 201416 juin 2020

Donc si tu y tiens vraiment, voici une suggestion de plan de câblage ... Bon bricolage !

Le relais ici :
www.deal-marine.com[...]0w.html

Le plan sur la photo jointe .

06 mars 2014

il me semble que sur ce plan, tu n'as qu'une commande , donc "montée" je suppose et la descente se fait par desserrage du frein du guindeau
sinon, il faut deux boutons et le relais a donc 3 bornes (ou 4 sur certains montages) pour alimenter le moteur ( 1- arrivée du + batterie. 2- départ du + montée vers guindeau. 3- départ du + descente )

07 mars 2014

au temps pour moi :reflechi:

mais alors un coupe circuit fait l'affaire ..... d'accord, ça rallonge le cable + et au prix du 50mm² :heu:

perso, mon coupe circuit est juste à la sortie de la batterie... :pouce:

06 mars 2014

Non, tu n'as pas compris la demande de notre ami Argos, (ou alors c'est moi :langue2:) ; il ne s'agit pas de télécommander le guindeau lui- même mais uniquement de le mettre sous tension grâce à un interrupteur placé sur le tableau électrique au même titre que le groupe d'eau, l'éclairage, la vhf, etc ...

06 mars 2014

Le + de la commande avec protection par fusible 10 amp....mais c'était évident.

06 mars 2014

Comme il est dit ci-dessus, il faut avoir quelques notions d'électricité ; comme apparemment tu n'en as pas, au vu de tes questions posées, je te conseille vivement de demander à un électricien qui te donnera le schéma ad hoc, car les intensités que tu vas manier sont conséquentes, et au moindre court-circuit, le bateau risque gros.

06 mars 2014

Merci à tous pour les renseignements et les conseils avisés.
C'est vrai que je ne connais en électricité que ce que j'ai lu
sur les forums mais le bateau est dans le Loiret où l'électricien
marine est rare !
J'ai consulté les sites spécialisés (voilelec, seatronic ...) qui m'ont donné des indications intéressantes sur les problèmes généraux mais je bute sur des problèmes pratiques qui doivent sembler mineurs à ceux qui savent.
J'ai reçu le bateau coque nue et motorisé et je l'aménage depuis trois ans. Grace aux forums, en particulier ici, j'ai trouvé beaucoup de renseignements qui m'ont bien aidé.
Ces travaux se terminent et justement il me reste l'électricité pour laquelle je n'ai trouvé de livre vraiment concrets, c'est à dire présentant des schémas.

07 mars 201407 mars 2014

Un electricien auto peut très bien faire l'affaire. En théorie même tout bon électricien sait faire ça, il s'agit de commander un circuit haute puissance avec un relais, c'est un grand classique, utilisant le plus souvent un relais.
.
Ça ne t'empêche pas d'apprendre par toi même. Cela dit, avant de te lancer je te recommande soit de voir ce type de circuit ailleurs avec quelqu'un qui peut répondre a tes questions, soit valider avant et après sur ton installation.
.
En clair un relais c'est un interrupteur commandé non pas par une main humaine, mais par un autre circuit électrique indépendant.

07 mars 201407 mars 2014

Salut à tous,
Bjr Argos,"
Tu écris: " guindeau (Lofran's 1000 avec relais incorporés)
ca m'interpelle un peu: chez Lofran's, les relais ne sont pas intégrés ! C'est toujours, soit des boites à relais type MZ(relais commun M/D), soit des relais séparés (1 pour la montée, 1 pour la descente)...
Toujours chez Lofran's il y a 2 sortes de câblages avec moteurs 4 fils, ou moteurs 3 fils. (Pour 1000W en principe 3 fils).
D'autre part, chez Lofran's tous les guindeaux ont un nom (ou un type ) Airon, Kobra, S600, Tigre, Falkon, Cayman, Titan etc... Connais tu le type de ton guindeau ?
Et oui on peut commander à distance avec des commandes à pied, des câbles a distances , un interrupteur tableau 3 positions, par radio télécommande, etc...tout ces commandes en fils faible section (jusqu'à 2,5mm2)
Sans être expert, il faut bien sur quand même quelques connaissances électriques ne serait ce que pour séparer et brancher les câbles de puissances et les câbles de commandes ...
Amicalement
Mamita

07 mars 2014

Bonsoir,
pour Mamita :il s'agit du modèle project 1000 dont la notice indique que les relais sont incorporés. Je n'ai pas le schéma de câblage sous les yeux mais il me semble bien que les câbles partant de la batterie sont directement reliés aux plots
sur la carcasse du moteur. Maintenant un nouveau doute s'insinue !
Pour la commande de mise sous tension depuis le tableau électrique, grâce aux intervenants, j'ai compris (tout arrive !) le rôle et la nécessité du relais.

07 mars 2014

Re Argos
Est ce ce guindeau ?
www.bigship.com[...]-poupee

Si oui, c'est avec relais type MZ.
Si tu confirmes, je scanne le schéma électrique du relais en suivant...
mamita

08 mars 2014

Re Mamita,
D'abord merci pour tes recherches.
Non ce n'est pas le modèle X2, c'est le Project. La différence entre les deux est justement les relais. Pour le X le relais est
extérieur, à ajouter, alors que pour le Project le relais est déjà intégré. Pour le plan de câblage, je l'ai mais pas sous les yeux,
je vais voir l'engin et la notice cet a.m. et je dis tout !!!

08 mars 201416 juin 2020

Re ,Re
Bjr Argos,
Ca y est , je l'ai! Tu avais raison: le seul type Lofran's project1000 monté effectivement avec relais incorporés, et compteur de chaine! Le seul de chez Lofran's...
Ci joint le schéma électrique (voir schéma )
Donc pour résumé tes questions:
En gros, tu alimentes directement le moteur avec des câbles de puissances en 50mm2 (rouge et bleu) et 5 fils sortent du moteur pour la commande en 1,5 ou 2,5 mm2
Seuls les câbles rouges et bleus (câbles puissance) qui vont de la batterie au moteur doivent être en 50mm2
Tous les autres (les 5 fils qui sortent du moteur) doivent être en 1,5 ou 2,5 mm2, donc notamment les fils qui vont a l'interrupteur tableau à 3 positions "Rocker switch" .
Le fusible doit être un "100A retardé" et être installé sur "circuit breaker".
Les fusibles commandes doivent être de 5A.
la capacité de ta batterie doit etre à minima de 200Ah.
Le compteur de chaine n'est pas indispensable, mais si tu l'as tu peux l'installer (Polaris chain conter).
En espérant avoir répondu à tes questions, mais je confirme, un minimum de connaissances électriques sont indispensables surtout avec des intensités importantes et pour la réalisations des contacts (câbles /cosses) au niveau moteur...
Amicalement
Mamita

2012-06-20 - Shetland - Sumburg Head

Phare du monde

  • 4.5 (63)

2012-06-20 - Shetland - Sumburg Head

2022