cadenes attalia

Bonjour à tous. J'ai visité cet aprem un attalia qui a l'air interessant. Le seul pb que j'ai trouvé le pont au niveau du pontet des haubans arrière babord et avant tribord est déformé et bombé. C'est assez visible. Apparement les haubans en question sont trop tendus. Cette tension doit remonter à plusieurs années le propriétaire ne se rappelant plus quand ils ont été réglés la dernière fois.
Ma question : est ce que qqun sait comment sont fixées les cadènes sur l'attalia ? D'après vous le mal est il réversible ? J'aimerais bien pouvoir retrouver un pont plat. Sur un fil j'ai entendu qu'il fallait peut être réparer le pont et là c'est une autre béchamel..... :-D
Merci d avance

L'équipage
12 juil. 2010
12 juil. 2010

Tirants de cadènes
Certains modèles (les plus anciens me semble-t-il) ont des tirants de cadènes cachés dans des espèces de caches en polyester (c(est la cas du mien et je n'imùagine pas trop comment y accéder).
Pour les autres les tirants sont devenus apparents.
Tu trouveras facilement sur le net des photos des 2 configurations, en particulier sur le site Attaliamis.

13 juil. 2010

Je connais ça
C'est un problème commun au modèle.
Après avoir étudié la question, j'ai constaté que la déformation ne se retrouvait pas en dessous.
Quant au "tirant de cadènes" ce ne sont pas des tirants de cadènes. En fait, il s'agit de renforts en CP fortement stratifiés à la coque et au pont (avec plusieurs couches de très gros tissus) puis habillés d'un cache en plastique pour des raisons uniquement esthétiques. Certains proprios ont viré ces renforts mais à leurs risques et périls.

Quant aux cadènes, elles ne prennent pas directement dans ou sur ces renforts. Ils sont prises immédiatement à côté (approx 20 mm) elle tiennent par deux écrous de 10 avec une rondelle et surtout un colle de chez colle. Les cadènes sont impossibles à décoller. J'ai essayé au marteau, à la masse, en tirant comme un malade avec le ridoir ; rien n'y fait la colle suffit à la maintenir en place.

Pour la déformation du pont, la quasi totalité des Attalia que j'ai vu, vivent avec ça depuis plus de 25 ans sans problème. Je me suis formailsé. J'ai essayé de mettre une contreplaque costaud en dessous, mais je rêvais. Rien n'y fait et même en serrant plus qu'à mort, la bosse reste.
Depuis je vis avec, et je dois avouer que ce n'est absolument pas le point faible du bateau. Par contre, comme sur tous les bateaux de ce type de conception, si tu tends trop fort le gréement, a déformation se produira au niveau de la coue en longitudinal. Rien de dramatique car même avec une tension forte sur le gréement (au point que la raison te commande d'arrêter), la coque reprend sa forme quand on relache.

Bref la conception et la construction de l'Attalia est peut être simpliste mais ça reste méchamment solide et durable.
Il en faut vraiment beaucoup pour l'endommager durablement.

Si tu as encore des questions, tu peux me contacter.

A+

13 juil. 2010

m..............e
je me suis jamais aperçu du problème ! aurais je le seul attalia qui n'aurait pas son pont qui se soulève ? faut que j'aille voir.
comme le dit brufan c'est simple à tout les étages et comme çà on ne se prend pas trop le chou et c'est tant mieux !!!! (sauf la marche arrière mais il parait que çà arrive aux autres)...

13 juil. 2010

pour être plus précis
De ce que j'ai sur mon bateau et que j'ai pu comparer sur les autres, le "problème" touche plus les bas haubans et singulièrement les bas haubans avant.
Maintenant, j'ai mis des années avant de m'en apercevoir. C'est bêtement en lavant le bateau à la main que je l'ai remarqué.
Ceci étant, le "soulèvement" est très faible (1 à 2 mm environ) mais perceptible quand tu caresses le pont ou que tu mets une latte dessus.
Histoire de se rassurer, lorsque j'ai remarqué la chose, j'ai laché la tension et rien ne s'est passé, la "bosse" était toujours perceptible. J'ai fait un autre test en tendant fort et en allant faire un bord de près et de travers. Rien de plus, ça ne bouge pas, ça ne se déforme pas plus.
Bref, j'ai totalement confiance dans le truc et dans ce bateau.

Je précise juste que mon bateau est d'origine et que les renforts en CP stratifiés recouverts d'une coiffe sont toujours là. Connaissant quand même un peu ce bateau, je me demande quel doit être l'effet de l'enlèvement de ces renforts sur la rigidité de la coque (et de la liaison coque-pont) à cet endroit sans les renforts. Or, j'ai vu plusieurs ATTALIA où les proprios avaient enlevé ces renforts pour des raisons esthétiques... Certains poussant encore le vice en perçant la coque pour y mettre un hublot (!?!?)

Voilà ce que je peux en dire après avoir un peu étudié la question.

2013-05-31 - Près de Stokksund (Norvège) Phare Kjeungskjær

Phare du monde

  • 4.5 (80)

2013-05-31 - Près de Stokksund (Norvège) Phare Kjeungskjær

2022