Caissons étanches: pourquoi de l'eau!! Flottabilité du Stern

Bonjour à tous, je viens rejoindre ce forum super sympa d'ailleurs et très très actif!

J'ai un petit Stern, un dériveur de 4,25.

Ce petit bateau fabriqué sur des plans hollandais dans les années 60 à Mougin (06) par la famille Fauroux, dispose de trois caissons étanches.

Et j'ai un probléme...

Suite à un dessalage bien sévére, en hiver, le bateau était impossible à retourner et flottait entre deux eaux...

Les caissons n'était pas étanche. Il fait dire qu'ils se fermaient à l'époque par des vouchons en caoutchouc plutôt viellot.

J'ai donc modifié cela par des trappes qui se vissent, qui sont transparente aussi pour voir si il y a de l'eau.

Pour être encore plus sur, j'ai mis dans ces caissons des réserves de flottabilités de kayak.

Bilan: sur le caisson avant: toujour sec, pas de soucis.

Sur les caissons de cotés: parfois au bout de quelques semaines et après avoir navigué pas mal d'heures quand même, 2 ou 3 litres d'eau dans les caissons.

1ère question: Je ne vois pas d'ou peut venir cette eau? Est-ce dans la normalité? Ce bateau est certes en polyester mais repeint complétement il y a un an.

2ème question: je me pose des questions sur ces trois caissons. Je me demande si ils sont suffisant en terme de flottabilité pour ceux qui connaissent le Stern. En effet, je veux pouvoir envisager une voile plus sportive, ce qui veut dire des dessallages... Je peux donner plus d'infos pour les spécialistes: comme une sorte de plan du bateau.

3éme question: Je viens d'acquérir 2 réserves de flottabilité d'Optimist. Cela devrait augmenté les réserves déjà présentes d'environ 30%. Je compte en placé une derrière le mat, une sous le tableau arrière. C'est une bonne idée?

4éme question: Vous connaissez les frites pour aider à la baignade? Je me dit que je pourrais en mettre une discréte sur le mat assez haut. Peut-être qu'en cas de dessalage, cela pourrait ralentir le retournement complet du bateau et le remplissage d'eau du mat? C'est baroque comme idée?

Vous l'avez compris: mon premier dessalage m'a quelque peu refroidi dans tous les sens du terme!

L'équipage
23 août 2007
23 août 2007

Tu viens d'arriver !
Donc bienvenu :-) :-)

Et ton mât il est en quoi ?

Non parce que sur un autre fil... ;-)

23 août 2007

te bile pas...
...rappelle-toi Slocum; un jour, il donne une conférence dans un yate club très chic en Afrique du sud, et un type très propre sur lui lui demande (accent britiche): "aoh, koa, vous n'avez pas de caisson étanche?"; et Slocum répond: "sir, mon bateau EST un caisson étanche" ;-)

23 août 2007

Non, l'idée N°4 n'est pas baroque.
Elle est souvent mise en place sur des petits catas avec des bidons des bouteilles.

N'essaye pas avec un oeil de verre ou une culotte, taio serait capable de poursuivre son idée...

23 août 2007

Donc, déjà l'idée 4 n'est pas mauvaise, tant mieux!
Et mon mât (celui de mon dériveur) est en alu... ;-)

23 août 2007

avec un mât en alu
je te conseille plutôt de boulonner un bock de bière en tête de mât (genre brasserie allemande, grand modèle, avec couvercle en plomb bien lourd), plein, bien sûr!:alavotre:

23 août 2007

Moi je te conseille
le carbone, plus léger et puis l'alu c'est dépassé, le plus dur c'est de trouver un mât :-)

23 août 2007

Les frites…
Ca me semble léger.
Sur les cata de sport, ils mettent des bouées (labaule.direct-sailing.com[...]54.html ), une bouée de casier doit convenir …
Pour la réserve de flottabilité, il suffit que le franbord soit au dessus de l’eau après dessalage, ce qui permet d’écoper . :-p
Pour ce qui est des infiltrations, ça provient souvent des jonctions (fond du bateau, coque…)

23 août 2007

infiltrations
les infiltrations peuvent avoir de multiples raisons mais les plus fréqentes sont;
Joint pont coque dans le puit de dérive, joint de collage pont coque sous le bordé,mauvaise étanchéité des vis de fixations du safran, et enfin mais plus grave une fissure dans le puit de dérive.
Il y a moyen, moyennant un peu de temps, de provoquer la fuite dans l'autre sens mettre de l'eau dans le caisson colorée avec soit du curcuma ou de la fluorocéine, celà permet de voir par ou l'eau sort donc... par ou elle peut rentrer.

24 août 2007

Merci!
Merci à tous pour toutes vos réponses!

14 mai 2023

OUI LA DERIVE CISAILLE APRES DES CENTAINE D HEURES DE PRESSIONS et de coups de vagues et rappel et virement la liaison puit ,coque, je le ponse et restratifie le touca trar du puits l eau rentre un peu la liason souffre mecaniquement ,ca travaille beaucoups la bon bonne nav sur nos stern de 61 ans qu on aimes bon vent morget et sechard

14 mai 2023

JE RESTRATIFIE LE TOUR DU PUIT DE DERIVE ET RENFORCE AVEC SOUPLESSE CA RASSURE ET NE FUIT PLUS COUTS RESINE+ MAT 20 EURO

25 août 2007

Au sujet du stern.
Applys était renommé pour la qualité de ses plastiques et la solidité de sa fabrication. Le caisson avant est soudé à la coque et est étanche: normal.
Par contre, pour les deux caissons latéraux, les vis du banc pénètrent. Faute de mettre une bonne dose de mastic silicone (ou autre) l'eau s'infiltre. On accède aux écrous par les trappes un peu en bout de bras et à l'aveuglette. Donc : dépose du banc, (vernis?) étanchéité et repose.

En terme de flotabilité les caissons sont suffisants. Hélas le bateau est plein d'eau. Pour remédier à ce problème, le chantier avait sorti une nouvelle série dans les années 65 avec des caissons rectangulaires au niveau du plat bord.

Ce qui à cassé la série. Les caissons étaient trop volumineux et au dessallage, le bateau trop haut sur l'eau.

Pour la version ancienne, une fois le bateau remplis, c'est fichu. Plein d'eau, par petit temps on peut espérer le vider partiellement au sceau mais, cela rentre par le puits de dérive!

Utiliser les trappes et prendre de la vitesse? non plus, trop bas sur l'eau. La seule solution : le retour à la plage et tirer progressivement le bateau au sec.

Des réserves supplémentaires : je n'y crois pas : le problème est lié à la forme des plats bords et du caisson qui est en dessous. Comme sur un vaurien. Et la quantité d'eau embarquée est, et sera importante flotabilité ou pas, Le bateau se remplira comme une écope.

(Les premièrs sterns étaient livrés avec un mât en bois N°157 en tout cas)

Dans certaines écoles de voile, pour les débutants, on mettait quelquefois un ballon en tête de mât pour éviter le retournement.

Les performances sont proches de celle du 420 sauf par tout petit temps. D'une façon générale, le sterne pardonne mieux les erreurs.

Un souvenir : Lors d'une régate incluant le tour du fort Louvois (Le Chapus - Ile d'oléron) je me suis retrouvé dans une zone de clapot avec risées. J'ai laissé les 420 sur place; bloqués dans les vaguelettes. Peut-être que cette carène (plan Van de Staat) se souviens de ses origines...

25 août 2007

Souviens toi que....
....Sur les Hobby, tu as un chti bouchon par flotteur.....
Pas sur que ton bateau prenne la flotte;par contre, sûr qu'il condense comme les potes.Cà explique 2/3 l, non?
@+

26 août 2007

gilus bleu
Salut, je vois que certains connaisse bien le Stern...

Il me semble que l'histoire des vis du banc... Ce serait effectivement logique. J'ai tout démonté le bateau, refait les trappes, les vernis, et il y a avait sous le banc à cette endroit une sorte de toiles toute pourrie... Peut-être servait-elle de joint.

Concernant mon Stern il est de 63, je voudrais bien avoir des infos sur le modéle de caisson de 65, savoir comment il se présentait. Que veut tu dire par classe cassé, et en cas de déssalage trop haut sur l'eau? Car justement, c'est ce que je voudrais pour pouvoir ressaler. Aurais tu d'autres infos?

26 août 2007

Photos!
Bien sûr, j'aurais du y penser!!

26 août 2007

les photos
doivent être en JPEG et pas de trop gros volume
200 ou 400 ko maxi

;-)

26 août 2007

Des photos ?
Et si tu nous envoyais des photos de ton Sterne ?
Cela serait plus facile de t'aider.

Cordialement.
Frédéric.

26 août 2007

Cela ne marche pas??
J'ai essyé de mettre une photos, mais rien...

26 août 2007

faudra que tu me donne ton adresse
J'ai la notice originale en 13 pages + une copie du plan original échelle 1/10; je vais être pas mal absent la semaine qui vient mais promis je te fais une copie de tout cela.

Pour des photos du stern 2ème version il y avait des pubs dans la revue bateau.

26 août 2007

stern sous voiles
Voir revue bateaux N°92, Janvier 66 page 52 53 (publicité avec le N°315 dont une vue dessalé.)

26 août 200716 juin 2020

une autrre
Encore une autre image des caissons (après restauration)

26 août 200716 juin 2020

Je retente les photos!!
Voilà cette fois cela devrait marcher, des photos de mon Stern intégralement rénové il y a deux ans.

Avec une photo plus "pratique" avant restauration qui montre bien les caissons.

Merci pour vos commentaires... Technique...

26 août 200716 juin 2020

A l'eau, presque comme neuf...
Après bcps de boulot (si on m'avait dit...) mais heureux comme tout!

14 mai 2023

TRES BEAU BRAVO

24 août 2022

oui je voudrai bien la notice et doc sur le stern avant un eventuel achat merci alain d 74

14 mai 2023

oui mieux vaux tard que jamais alain DELIZY 137 ROUTE DU GIFFRE 74440 TANINGES MERCI

26 août 200716 juin 2020

J'ai osé...
Passionné par les vieux machins à moteur anglais (voitures ect...), j'ai acheté un seagull... En fait, celui sur la photo c'est mon troisième... Pour aller pêcher faire des balades aux iles quand pétole!

26 août 200716 juin 2020

Et enfin avec ses voiles!
... Neuves, toutes neuves!

Les anciennes n'étaient pas terribles, mais en bon état quand même. Mais caprice: j'en voulais des neuves assortié au bateaux et le foc assorti à son nom: Bob l'éponge!

Achat pas super raisonnable, mais depuis que j'ai gouté à la voile...

28 août 2007

Caissons
Au vu de la photo de l'autre fil, je mettrais plutôt de la flottabilité dans la proue pour que celle-ci remonte en cas de dessalage...

30 L au milieu, ça fait pas beaucoup, surtout que le milieu en question est déjà hors de l'eau comme ça...

amha.

28 août 2007

Et si j'ajoute un caisson sousle banc?
Tout est dans le titre. Le banc n'est pas très large, pas très haut, mais on peut y csaer une reserve je dirais de 30 litres et cela pile poil ou presque au milieu du bateau? Cela peut être bien non?

28 août 2007

OK
En effet, près du mât mais également à l'arrière, ajouter des bouées de flottabilités gonflable. Mais je me disais... Vu que sous le banc il ne se passe pas grand chose...

Merci du conseil en tout cas!

30 mai 2023

vive le styrodure on le decoupe comme on veux propre facile 15 euro pour ca securite et plus tb

14 mai 2023

bonjour Seagull se vend encore? combien , et ou est il fiable merci ca peu etre sympa MERCI

24 août 2022

oui je voudrai bien la notice et doc sur le stern avant un eventuel achat merci alain d 74 adel0693@orange .fr

21 oct. 2022

j ai rajoute 2 bidons de 20litres au tableau arriere enfermé dans un caisson contreplaqué de 10 . Selon les glenans 20litre egal 60kg de poussé soit 120kg les 2 de poussé dans l eau en flottaison + 2bidons de 10litre a l avant + un gros pain de polystyrene 20x70x50 cm 70litres +3fusees ( blague ) bon salut

22 oct. 2022

Un déplacement de 20l dans l'eau égal 60kg de poussé ???? Alors là il faut expliquer
Jose

14 mai 2023

tout change avec le rechauffement l eau est plus dense ........

14 mai 2023

je plaisante

22 oct. 2022

Tout corps plongé dans un liquide reçoit une poussée de bas en haut d'une force égale au poids du volume déplacé : en gros dans l'eau, 20l =+- 20kg.
Pour se prendre la tête : fr.wikipedia.org[...]C3%A8de

22 oct. 2022

oui j ai mal lu il y a 3ballon de 40litres donc 40x3= 120kg de poussé oui 40l=40kg de poussé merci de m eclairez de mon erreur . Aussi mon bloc poyestere est taillé en pointe triangle donc 70:2= 35litres = j ai 2x20l 40l+35l+ 2x12l =24l de bidons av =75+24=99kg de poussé supplementaire de flota merci

22 oct. 2022

Mais ! je pese 99kg et il m est impossible de faire couler ce bidon de 20 l et l eau est a 18° a annecy mais oui archimede est la au revoir Alain D

14 mai 2023

j ai rajouté 2 bibons de 20 l a l arriere et a l avant + 30 l de polystirene a l avant et le mieux c du polystirene dense en plaque se 5 ou 7 cm depais que l on faconne tres facilement , ne coute pas cher et ne creve pas ,leger, peu ce plaqué partout facile et tres securisant la flota c lavie bonne nav alain delizy lac leman sciez sechard et bornand chao

14 mai 2023

ATTENTION SUR LES STERN APPLY LA DERIVE NE TIENT PAS SI LE BATEAU CHAPEAUTE , j ai retourne mon stern ds mon jardin et elle est tombé: elle tient sur l axe par une fourchette ouverte et non un trou fermé a 360 j ai soudé a l arc pour refermé la fourchette si je chapeaute elle reste en place ET SURTOUT J AI MA DERIVE POUR REDRESSé mon stern ouf !!!! ca rigole pas merci

14 mai 2023

Un petit bidon vide de Mir laine avec la drisse de grand voile et ton mat restera à la surface, sinon comme réserve de flottabilité des bouteille d'eau dans les caissons, léger et économique .

15 mai 2023

oui les bouteilles vides c tres bien , le mats c est l estetique qui coince ; un morceau de "frite" le long du mat discret et moussé l interieur ou une sorte de couronne serre autour je vais chercher creer la dessus bon vents fraidieu et molaine

15 mai 2023

Pour que ce soit efficace il faut positionner le max de volume en tête de mat, un petit flotteur de 2l pour les filets ça sera moins moche que le bidon de mir laine !!
Les cata d'école de voile ont souvent en haut du mat une soucoupe en polystyrène ou un genre de suppositoire aérodynamique.

30 mai 2023

j ai un stern aussi , je le trouve , beau; un peu volage il ne ce cale pas tres bien sur un cape , j ai rajoute 40l de flota et souder la derive bato sympa salut bon vent

30 mai 2023

un morceau de frite en tete de mat c assez estetique ou 2petites plaques de styro plaqué discret profilés tt pour la secu les produit moderne ns aide bien bont vent sechard leman

Cap Horn, Chili

Phare du monde

  • 4.5 (129)

Cap Horn, Chili

2022