Calcul de cadènes

Bonjour, je souhaiterais connaitre les sections (épaisseur-largeur) pour créer des reprises de cadènes en inox pour un ketch de 12m avec un grand mat de 12,40m et un petit de 8m. Elles prendront la coque en sandwich sur une longueur de 50cm environ, ainsi que le diamètre des vis à utiliser.
Merci pour votre aide.

L'équipage
04 août 2010
04 août 2010

faudrait connaitre
le deplacement de ton bateau sa surface de voilure et bien d'autre choses pour ca

04 août 2010

Poids
Effectivement il pese 11tonnes les bomes font 4m et 2,50m

04 août 2010

calcul de cadenes
Faut faire homogene....
Quels sont les dia des cables de haubans qui partent de ces cadenes??
Suivant les dia et si c'est du souple 7x19 ou plus certainement du monotoron 1x19 tu connais exactement les efforts maxi demandés.
Plus qu'a calculer la chose à la traction avec un inox moyen de 50kg/mm2 à la rupture.
Idem pour les boulons ,eux au cisaillement.
Si tu donnes les valeurs ont peut faire les calculs ....

05 août 2010

Cables
C'était aussi une question á vous poser je n'ai pas encore de haubans ni étai, il faudra donc que je trouve leurs diamètres.
Je connais seulement la hauteur des mats que je dois acquérir.

05 août 2010

Haubans
Aprés recherche sur le web un autre samantha utilise des haubans de diamètre 8mm monotoron.

05 août 2010

un greement

ce calcul suivant la valeur maxi de la courbe de redressement du bateau .

a partir de cette valeur on peut déterminer l'Inertie du mat et du greement qui va avec.

josé

05 août 2010

sandwich.....................
Je ne connais pas ton bateau , mais dans le principe , on ne peux pas reprendre des cadenes sur du sandwich qui s'écraserait . Il faut soit un insert interne soit du mono à cet endroit .
On peux néanmoins les reprendre sur du cp - marine - du vrai ! collé , straté sur la coque ou une cloison .
Le métal sera infinment plus costaud que ta coque mais il faut que les trou des cadenes correspondent aux axes des ridoirs sinon ovalisation et fissure . voir aussi la largeur .
Le mat est plutot petit pour un 12 m donc pas tres toilé . pour moi 7 cm x 7 mm sera largement suffisant mais c'est vraiment empirique . soigner les bas haubans. ce qui est en tete souffre moins.

06 août 2010

Merci Roots
Je me suis mal exprimé: la coque est monolitique et je comptais poser les reprises de cadenes a l'interieur et a l'exterieur sur des membrures en bois de 12mm stratifiées a la coque d'origine. Le voilier est un ketch. Donc les reprises de cadenes devront faire 70mm de large et 7mm d'epaisseur. Que pensez vous de boulons de 8mm sur une longueur de 50cm a l'exterieur?

si on veut simplifier:
le total des efforts imposés aux cadènes au vent est égal au poids du bateau. Cela donne un calcul simple avec une bonne marge de sécurité.

05 août 2010

Gousset de cadène

Petite question : si une cadène est placée entre 2 cloisons, un simple gousset de contreplaqué (par gousset, j'entends un triangle de CP stratifié à la fois sur la coque et le passavant) est-il suffisant ? Ou faut-il associer ce gousset à une membrune ?

06 août 2010

calcul de cadene
Bonjour
Si l'on en croit Norbertpon les haubans sont en dia 8 mm monotoron soit 5400kg à la rupture( Je sais mais ça parle mieux en kg)
Prenons 50kg pour de l'acier inox courant avec coef de securite de 2 pour rester dans la limite elastique,les autres coef de secu sont calculés dans le dia des haubans.
Donc 25=5400/section en mm2 soit S=216 mm2
Si, comme tu veux le faire, tes cadenes inox 316L font 70x7 mm d'epaisseur soit 490 mm2 tu es large meme avec les trous des boulons qui affaiblissent la section.
Pareil au cisaillement avec S= 4x5400/3x25 soit
288 mm2 à repartir en un nombre de boulons egal à la section globale.
Si dia 8mm il en faudra 6 par cadene avec le petit plus que l'acier des boulons est en general plus costaud que 50 kg......

07 août 2010

Au pif....................;;
je suis un incorrigible , les chiffres et moi , ça ne marche pas mais je reconnais que l'on affine beaucoup mieux avec eux et normalement ; pas de surprise .
Je pense que des cloisons de 12 mm, ce n'est vraiment pas assez sauf si tu strates époxy + bx apres . . 50 cm ne me semble pas assez long .
j'ai eu la surprise apres un Gascogne vigoureux de voir une cloison fendue en dessous des cadenes . La ligne de fissure reprenait 3 petits trous pour poser une étagere !
J'ai fait allonger les cadenes inox par soudure jusquà la coque et n'ai plus eu d'ennui.

07 août 2010

un croquis serait bien

-fixation du cable : faire une "tête de vipere" en decalant le trou vers le bas d'un demi-rayon puis idéal soudé une rondelle de l'épaisseur de la cadene evitant ainsi l'axe de travailler à la flexion.

-par ailleurs les calcul se portent aussi sur la ou les contre plaque en cp qui ne doivent pas travaillé au matage .Elles doivent donc avoir une certaine épaisseur.

-sinon le strous doivent etre percé jute sans jeu et il ne doit pas avoir de filets sur l'épaisseur .

fait un croquis : diametre des cables (haut bas ,galhautban...et je verrai à preciser ce que dit ci-dessus

josé

2013-06-01 - VillaHavn (Norvège)

Phare du monde

  • 4.5 (149)

2013-06-01 - VillaHavn (Norvège)

2022