Calcul palan de pataras
Bonjour à tous,
J'envisage de remplacer le ridoir du pataras de mon First 28, complètement grippé et peu pratique en navigation, par un palan textile.
J'étudiais celui du Figaro 2, qui arrive à 48:1. En prenant au dernier étage (le plus bas) une poulie double et une triple, afin de renvoyer les brins de chaque coté du cockpit, j'arrive à 2x2x2x4, soit 32:1 (non représenté sur l'image). Ca me parait convenable.
Cependant, je m'interroge sur le dimensionnement des poulies de chaque cascade : Le cable acier actuellement en place fait 6mm de diamètre, ce qui correspondrait à environ 3t de rupture !
De fait, il va donc falloir trouver une poulie pour le premier niveau de cascade qui supporte 3 tonnes !?
Ca me parait énorme, je viens donc chercher des avis....
Pour ce qui est des étages inférieurs de la cascade, je ne pense pas dire de bétises en disant (sans compter les pertes de charges), que chaque poulie de la cascade supporte la moitié de la charge de l'étage supérieur ? Ce qui veut dire que si la premiere poulie doit supporter 3t, la seconde 1.5t, puis la 3ième 750kg. Enfin le palan final (4 brins...) supportera donc 375 Kg ?
Enfin, au lieu d'utiliser des poulies pour les 3 cascades, pourquoi pas des anneaux de faible friction, couplés à du dyneema ?
Merci de vos confirmations (ou pas) !
Bonsoir Votre calcul est exact si vous voulez que tout soit dimensionné à la résistance du câble. Est-ce bien nécessaire sur un First28...?
Sujet déjà évoqué :
www.hisse-et-oh.com[...]r-palan
Bonsoir,
un rapport de 32:1 est énorme, si en plus tu tires en utilisant le winch cela sera destructeur pour les joues des poulies.
Je préfère un simple rapport 8:1 plus le winch avec du Dyneema et anneaux sans friction. Il faut un peu de patience pour réaliser ce type de matelotage, des entrainements sur de petits bouts et ensuite cela résiste longtemps. A la rigueur 16:1 pourquoi pas.
Dyneema SK99 en 6mm avec une gaine supplémentaire pour protéger des frottements sur le winch et dans le taquet coinceur.
Si compliqué un ridoir ???
Bonsoir,
peux tu m'expliquer pourquoi tu veux tenir à la main ton pataras? quel sera l'impact sur la performance.
Au portant on relâche le pataras , au près on va le brider pour incliner le haut du mât et raidir ainsi l'étai tout en ouvrant la GV et en descendant son creux. Cela se compose avec le réglage de chariot pour affiner la forme et l'ouverture de la GV.
Au port ou au mouillage, on détend le pataras pour soulager le gréement de tensions inutiles.
Pour moi c'est du réglage statique. Pour 2 jours au prés serré j'ai 1 réglage, pour 12h de largue j'ai un autre réglage, pour le repos au mouillage j'ai un 3ème réglage, le même pour enrouler mon génois en fin de navigation.
3 positions avec un marqueur sur le bout de réglage, pour indiquer la position sur le taquet coinceur, cela me semble suffisant. Je mle vois mal régler le pataras au prés pendant 48h .
Pourquoi faire du dynamique? Nouvelle façon de régler pour aller vite?
Un exemple de document pour fixer les idées sur l'usage du pataras en course (et en croisière)
Un autre document qui donne le montage et l'usage du patara d'un Mojitos 888 en dyneema avec anneaux
La tension de base des haubans est en général égale à 20% de la charge de rupture. On peut prendre cette valeur comme charge de travail de la première poulie.
Les anneaux de friction ont frottement plus élevé que des poulies. Pour les charges importantes, on peut utiliser des poulies à base d'anneaux de friction, mais tournants, comme les Ino-block ou les Antal Secto-ring.
Les ajustements du pataras ne sont pas si simples que trois marques sur le bout. On utilise le pataras pour règler le creux de la GV selon la force du vent, la fréquence et hauteur des vagues ET le cap par rapport au vent. Le poids de l'équipage peut y figurer aussi. Surtout sur un bateau avec un mât si souple qu'un First 28. On pourrait facilement avoir à l'ajuster cinq fois en montant la première manche d'une course.
Bonjour,
Je me suis planté dans mon lien pour les anneaux utilisables pour régler un pataras ou un étais. Ils sont en Duralumin recouvert de Téflon dans la masse, donc à faible friction.
10 € pour les petits et 22€ pour les plus grands.