Calculs latitude/longitude - Méthode par la méridienne
Bonjour,
Désirant acheter prochainement mon bateau, je m'intéresse plus particulièrement à la navigation, et plus particulièrement au point et tracés de route sur une carte marine.
En dehors du fait que la table à cartes est maintenant en voie de disparition sur les navires, je persiste à rester malgré tout adepte de la méthode à "l'ancienne", avec mesures au sextant et tracés sur la carte (je suis un ancien marin).
Je n'évacue absolument pas le gps, c'est une application superbe, mais je le vois plutôt comme un support me permettant éventuellement de vérifier si mes calculs sont justes (et aussi l'inverse).
Maintenant, faire le point "manuellement" passe par les droites de hauteur.
Je trouve quand même cette méthode très très longue, alors je me suis (re)penché sur la méthode par la méridienne (utilisée par tous les marins depuis la fin du XVIIIème, jusqu'à l'arrivée du gps - vers 1992).
J'ai donc élaboré un petit document listant les actions successives à effectuer pour déterminer notre longitude et notre latitude :
En espérant qu'il trouvera un bon accueil...
Cordialement
C'est intéressant et c'est vrai que c'est simple. Néanmoins, une droite de hauteur, quand tu es habitué te prends 5 minutes de calcul, mais ce n'est pas sur ce sujet que je discute : Non, tu remarques que ton exemple est en février dans l'hémisphère Nord, assez nord, et que ta hauteur est de l'ordre de 35°. Le problème de la méridienne (outre le fait que tu n'aies ta position qu'à midi locale) est que sous les tropiques, ta visée est souvent difficile à l'heure de la méridienne, car quand le soleil dépasse 75°, dès que tu veux le poser sur l'horizon, il se ballade dans tous les sens. Sinon, ta méthode est la bonne et applicable facilement.
bjr Asl49
votre méthode est tres bien, elle a été expliquée un peu différemment ici
dans cet excellent livre
cher d'occasion car plus édité donc ceux qui en ont se gavent a la revente !
cdlt
Bonjour,
Merci de vos commentaires.
@ilolun
Oui, mais ce n'est pas "ma" méthode bien sûr.
Cette méthode est utilisée par tout le monde, enfin de moins en moins nombreux (peut-être malheureusement ?), chacun l'adaptant à sa manière, mais dans tous les cas, les calculs à effectuer restent toujours les mêmes.
Désirant m'y "recoller" après plusieurs dizaines d'années de non activité nautique, j'ai voulu m'écrire un pense-bête et de fil en aiguille, j'ai structuré ce doc en quelque chose de plus acceptable/lisible qu'un petit brouillon griffonné.
Et près de 190€, en plus d'occasion... Il est vrai qu'il y en a qui se gavent vraiment.
Il a intérêt à être excellent en effet...