canal du midi

bonjour est il résonnable que j'envisage de passé le canal du midi en avril-mai avec un tirant d'eau de 1.60m

L'équipage
15 déc. 2009
15 déc. 2009

ça va certainement t'aider,
www.peniche.com[...]dre.htm

15 déc. 2009

D'ou a ou
Si c'est au départ de bordeaux, tu vas souffrir. Allège au max, car il y a plein d'algue sur 10 klm environ et suit bien le sillon des algues coupées.. Je l'ai fait en juillet avec au retour une barge en poussant, j'ai cru que j'allais y rester.

15 déc. 2009

canal du midi
A mon grand regret, je ne l'ai jamais pratiqué et ne pourrai jamais le faire avec Koala V.

Bien que son mouillage soit théoriquement de 1.60m; j'ai lu qu'il fallait plutôt tabler sur 1.40m. Donc !!!

15 déc. 2009

oui !!
possible !!je l'ai fais en septembre....mon boat a 1,60 de tirant ...tu dois t'attendre a toucher souvent le fond..au pire rester bloqué quelques heures , tant que le niveau d'eau ne monte pas..
comme il est dit plus haut les environs de bordeaux , c'est pas la joie...c'est possible !!

15 déc. 2009

Nous y sommes passés cet été.
Je pensais qu'un tirant d'eau de 1,60m était trop mais un Dufour nous a rattrapé vers Castet et il calait 1,60 m, il venait de l'étang de Thau.
J'ai été surpris mais il était là !
Le problème est le croisement avec les bateaux de location qui n'y connaissent et n'y comprennent rien (le permis n'est pas obligatoire pour une location !) ils gardent le milieu du chenal et ne comprennent pas qu'un voilier ne peut pas trop aller sur les bords.
Autre petit problème, il n'y a pas toujours assez de profondeur aux pontons avant les écluses si bien qu'on ne peut y aborder pour y débarquer l'équipier chargé d'ouvrir les portes ou/et de saisir les amarres.
Trois remèdes possibles , prendre l'échelle qui se trouve sur la porte de l'écluse mais c'est impossible quand le mât dépasse ou bien débarquer avec l'annexe toujours gonflée à poste. Nous l'avons fait et ça marche. Troisième solution entrer dans l'écluse quand elle est ouverte (automatique) et débarquer à l'échelle métallique à l'intérieur. Problème, on ne sait jamais à l'avance de quel côté elle se trouve si bien qu'on peut se retrouver en difficulté. A l'aide d'une longue gaffe ça peut s'arranger mais il ne faut pas trop de vent ni trop de monde.

Attention ! c'est très vrai qu'il y a énormément d'algues les premiers 10 km. Il faut, au début, faire une sérieuse marche arrière tous les 100m pour dégager l'hélice sinon on n'avance plus. Crépine pour l'eau de refroidissement obligatoire et nettoyage/surveillance fréquente du filtre à eau moteur.

La période que vous avez choisie est bonne, il y a plus d'eau et moins de locations.

Bonne route !

Québec, le cap Gaspé

Phare du monde

  • 4.5 (53)

Québec, le cap Gaspé

2022