cap horn

bonjour
que vaut un cap horn en bois moule avec sa remorque dans un état standard quel sont les point a vérifier construction amateur bateau de + 20ans stocke au sec
merci de vos réponses
amicalement jiji

L'équipage
14 fév. 2008
14 fév. 2008

Il faut tout voir...
Idéalement il faut d'abord le mettre à l'eau et voir s'il est étanche (un bateau en bois moulé DOIT être parfaitement étanche.)
Avant, (et si tu ne peux pas le mettre à l'eau dans l'immédiat)il faut avoir inspecté les abords de plis à l'extérieur: si la peinture est boursouflée ou éclatée ce n'est pas bon signe parce que ça signifie que les collages ne sont plus bons
Or ce sont eux qui font la rigidité et l'étanchéité d'une coque en bois moulé
Examiner la liaison quille/bordé sur toute la longueur, elle doit être propre et nette.
Si c'est un dériveur (cas le plus fréquent des Cap Horn) examiner -autant que faire se peut – l'état des liaisons puits/quille(c'est souvent de ce côté que proviennent les premières fuites)
Dans l'hypothèse où il prendrait de l'eau par le puits, et seulement par là, ça resterait un truc jouable à condition de l'avoir à vraiment pas cher car la reconstruction de ce puits n'est pas une petite affaire, vu comment il est imbriqué entre le cockpit et la cloison AR du roof.
Si c'est un quillard il ne doit pas embarquer une goutte d'eau par les fonds.
L'idéal, bien entendu, et qu'il soit aussi étanche dans les hauts et en particulier à la liaison pont/coque. Si ça été bricolé dans ces endroits c'est qu'il y eu des infiltrations et tu ne pourras jamais savoir jusqu'où elles auront pourri le bois du bordé, sauf à tout démonter et tout reprendre. Là encore l'état des collages des plis (extérieur et intérieur) te donnera une indication.
Une coque en forme ne se répare pas aussi facilement qu'un bateau en CP à bouchains vifs, tu le sais.
Le prix: 2000 euros s'il est irréprochable dans sa structure...et en état de naviguer. Donc qu'il y ait aussi le gréement et des voiles encore convenables, bien sûr. Si c'est un mât en bois fais gaffe aussi et vérifie tout, de haut en bas, et surtout aux abords de l'accastillage: cadènes diverses tenant le haubannage, fixations de barre de flèches, taquets, etc... (Un mât pourrit généralement d'infiltrations par les trous de vis de fixation d'accastillage)
Bonne chance.

14 fév. 2008

cap horn
grand merci pour les renseignements j attend la proposition pas encore vu le bateau
amicalement jiji

14 fév. 2008

Salut Kaj
Oui, Guerveur est le nom originel de Belle Isle (c'est donc son nom en breton)
Un des courriers ( dans les îles on nomme encore ainsi les navires transbordeurs) porte ce nom. (Actuellement il est désarmé, en réserve à Lorient)
Ce pseudo je l'ai un peu volé car je ne suis pas originaire de la bien nommée Belle Isle, je suis d'Ouessant (nul n'est parfait, c'est bien connu !)
Bonne soirée.

14 fév. 2008

brillante analyse !
Bravo ! on ne saurait mieux conseiller.

Mais une petite question... Guerveur ? j'ai connu un bac appelé Guerveur à Belle-île dans le temps ainsi que l'hôtel Guerveur à Sauzon. Il y a un rapport ?

Phare du monde

  • 4.5 (69)

2022