Capote de roof : panneaux transparents sur velcro

Bonjour,
Les coutures de mes panneaux transparents de capote sont complètement rincées par les UV.
J'ai donc décousu/nettoyé tous les panneaux transparents et la toile. L'ensemble parait encore en bon état.
Evidemment je vais vérifier/renforcer les autres coutures si nécessaire.
Par facilité, je ne souhaite pas recoudre les panneaux transparents directement sur la toile, mais assembler les panneaux à la toile avec du velcro cousu.
Les avantages que j'y vois:
- faciliter les coutures à la machine
- pouvoir ouvrir des panneaux, capote en place
- pouvoir remplacer élément par élément, transparent ou toile
Mettriez-vous le velcro en extérieur ou à l'intérieur de la toile?
Si en extérieur, je peux ajouter un petit rabat en toile au dessus des ouvertures pour que l'eau s'écoule au dessus du transparent.
D'autres idées?
Merci et bonnes fêtes à tous

L'équipage
27 déc. 2024
27 déc. 2024

Bonjour,

Bonne idée, les transparents s'usent plus vite que le reste, donc c'est pas bête de pouvoir les changer plus facilement.
Curieux que personne ne le propose. Il y a peut être une raison ? Il faut que le reste soit suffisamment rigide pour se tenir quand tu enlèves les transparents, donc peut être un renfort de tissus autour pour rigidifier?
intuitivement, je mettrais les velcros à l'extérieur ?


Forza53:bonjour, "Il y a peut être une raison" tension des transparents?·le 27 déc. 16:10
docego:une grosse déferlante à 2 tonnes d'eau sur le pont et adieu les transparents !!!! ·le 27 déc. 19:35
Hubert, de Cherbourg:ce qui peut sauver l'armature de la capote ...·le 27 déc. 20:27
27 déc. 2024

Tu auras beaucoup de mal à replacer les transparents à leur place, la toile se déforme toujours un peu. Bon courage !

Sinon, les Velcro à l'extérieur, les griffes sur la toile, les boucles sur les transparents.


27 déc. 2024

avant d'enlever le cristal mets des sangles pour éviter la déformation de la fenêtre


quand un voilier remplace un transparent il le coud d'abord puis découpe l'ancien transparent après pour éviter les déformations.
on peut donc imaginer que cela va être difficile de fixer le transparent avec un velcro.


Merci pour vos conseils et mises en garde. Malheureusement les transparents sont déjà déposés. Je compte coudre les velcros en suivant les traces des anciennes coutures, en suivant les conseils de Flora : les Velcro à l'extérieur, les griffes sur la toile, les boucles sur les transparents. Et je me disais que la largeur du velcro permettait éventuellement de rattraper un peu la forme si nécessaire. Un résultat correct à bon me satisfera, atteindre la perfection au premier essai serait étonnant!


Flora :):Il faut faire comme a dit Hubert, mais comme tu avais déjà tout décousu... (j'ai été pro dans une autre vie).·le 27 déc. 19:14
27 déc. 2024

N'es-tu pas concerné par la resistance à une grosse vague? Même à l'extérieur, je vois bien la force de l'eau emboutir les panneaux et te retrouver tout mouillé dans le cockpit (et la descente)


Concernant les vagues: d'où l'intérêt de mettre les velcros "en extérieur". Si une vague appuie sur les transparents, ils travailleront mieux qu'en "arrachage" avec le transparent "à l'intérieur". C'est costaud du velcro s'il travaille uniformément. Et puis ce n'est que du confort, la capote se replie si je vois qu'elle ne va pas tenir, et je pense que j'aurai d'autres soucis arrivé à ce point là!.


LeMoko:Bonjour Mathieu, effectivement il fallait juste refaire les coutures ou coudre les nouveaux et découper l'ancien en suite. Juste une petite remarque sur le temps, tu vas changer ou repositionner les transparents ils ont +/- entre 5 à 10 ans la prochaine fois c'est le reste de la capote que tu vas changer, je ne vois donc pas trop l'intérêt du velcro.·le 27 déc. 20:17
Mathieu Enfant Sauvage:Tu as entièrement raison! J'aurais du simplement ajouter une couture. Mais... j'ai commencé à tirer, ça partait, c'était agréable... Et je suis débutant en couture, les transparents sont assez rigides, et avec ma petite pfaff c'est beaucoup plus simple de coudre les bords avec du velcro. J'en ai profité pour mettre la toile en machine + réimperméabilisation. Je verrai ce que ça donne.·le 27 déc. 21:37
27 déc. 2024

intéressé par le résultat.
J'ai essayé de remettre en place des panneaux en ayant retiré les précédents (à ne pas faire...je l'avais lu ici pourtant....), impossible à plat et même en place sur les arceaux.


27 déc. 2024

Il existe sinon une autre alternative,pour aérer c'est d'avoir juste le haut du vitrage cousu et des scratchs sur le reste.
NV le fait sur certaines capotes c'est très pratique,on roule la vitre et on bloque en haut aussi avec des petits scratchs.


Now:J'ai ça sur ma capote. C'est pas une NV et c'est des fermetures éclair sur les trois cotés. C'est très pratique pour aérer. Mais j'aimais bien l'idée de la fenêtre totalement amovible. J'ai déjà changé deux fois les transparents. D'après les commentaires, ça à l'air d'être difficile à réaliser ...·le 27 déc. 22:47
LeMoko:De ma petite expérience l'aiguille pour cuir marche pas trop mal avec le cristal, et il faut un super fil c'est quand même une sal....... a coudre. La prochaine fois je teste le pied de biche à rouleau ou le pied de biche à double entrainement (voir lien) www.amazon.fr[...]sr_1_12 ou www.machine-a-coudre.fr[...]er.html ·le 28 déc. 00:06
Le phare de Thimble Shoal, est un phare offshore à caisson situé au nord du chenal de Hampton Roads, en baie de Chesapeake sur la côte la Norfolk en Virginie

Phare du monde

  • 4.5 (37)

Le phare de Thimble Shoal, est un phare offshore à caisson situé au nord du chenal de Hampton Roads, en baie de Chesapeake sur la côte la Norfolk en Virginie

2022