capteur de niveau à ultrason

Bonjour à tous,
quelqu'un aurait-il déjà réaliser un capteur de niveau à ultrason?
Je pense particulièrement à la cuve eau noire qui à débordé cet été,... pas besoin d'un dessin,... donc, un capteur de niveau maximum à ne pas dépasser avec éventuellement une alarme.
Dans un second temps, un capteur ou plusieurs capteurs pour le niveau de mazout dans ma cuve. ( 3/4, 1/2, 1/4) ou mieux, un capteur qui donne la hauteur du niveau restant dans la cuve,...
je suis bien allé voir sur conrad mais vu le nombre de capteurs et la complexité,... je ne m'y retrouve pas,...
Je cherche donc un schéma avec des références de carte électronique (ou boitiers tout fait) et les capteurs à ultrasons qui y correspondent.
merci d'avance

L'équipage
11 sept. 2015
11 sept. 2015

tu peux utiliser les modules automobiles de détection de proximité
mais ce n'est pas précis, il faut une grande féréquence pour distinguer correctement la distance, et en plus la vitesse ds l'air ou gaz dépend de + de 10% pour 20°C d'écart de température

d'autre part ds le réservoir, le "son" va se propager ds le liquide et se réfléchir plusieurs fois avec une atténuation moindre que dans l'air, puis revenir dans le capteur, l'électronique devra être sophistiquée pour distinguer la mesure du bruit
faisable, mais pas trivial
JL.C

15 sept. 2015

Merci pour cette première proposition,...

d'autres idées peut-être??

16 sept. 2015

Bonjour,
Tu as ça www.maretron.com[...]100.php sortie directe en NMEA 2000 et qui peut s'étalonner de manière non linéaire dans le cas de réservoirs biscornus.
Un peu cher certes mais top qualité. Un importateur est à Toulouse (PST France www.maretron.fr[...] ) mais je ne sais pas s'ils font la vente aux particuliers ?
Bon vent à tous.

16 sept. 2015

merci tux,

en effet, c'est ce genre de sonde que je souhaite mais je ne suis pas en nmea 2000.
A combien penses-tu que l'ensemble soit vendu? certainement au delà des 300 euros
Je sais que l'on a rien pour rien,... mais c'est plutôt une idée de bricolage que je cherche qu'heo aurait réalisé pour mesurer le GO et la cuve à eau noire.

16 sept. 2015

Si tu n'as pas de réseau NMEA 2000 ne pas insister dans cette voie. Il faut une sonde classique à flotteur mais il me semble qu'il existe des solutions analogiques sans pièce en mouvement ce qui me semble préférable.

16 sept. 2015

voir chez svb :
www.svb-marine.fr[...]au.html
www.svb-marine.fr[...]s1.html

ça me semble un peu cher pour la cuve à eau noire, un indicateur existe sur les WC chimique, et c'est bien suffisant mais n'existe pas sur es cuves... le nautisme est tj plus cher, plus sophistiqué...
JL.C

Phare du monde

  • 4.5 (89)

2022