Carénage ou grattage ?

Bonjour,

Je me pose la question de l'absolue nécessité du carénage pour un bateau destiné à la plaisance et croisière.

Bien sur je suis content comme tout le monde de gagner 1 à quelques nœuds avec une coque propre mais en dehors de la glisse du bateau qu'en est-il et quel est votre avis sur le carénage, polluant et coûteux en temps comme en argent.

Un grattage régulier de la coque ne peut-il pas suffire, ou en tout cas permettre d'espacer les fréquences de carénage ?

L'équipage
22 juin 2021
22 juin 2021

Tu as donc ta reponse ....


22 juin 2021

Ben si bien sûr!

Ah si j'avais un bateau en fibre je carrennerais tous les 4-5 ans je pense, histoire de refaire le primaire si besoin pour prévenir l'osmose.


22 juin 2021

IL y a bien un moment où on est dans l'obligation de faire un nettoyage complet de la coque
du gouvernail de l'hélice, des diverses prises d'eau. Une année le bateau était tellement couvert de moules après l'hivernage qu'il était devenu ingouvernable au point de devoir l'échouer en catastrophe à la première descente disponible du port en aval. Après grattage j'ai continué mon mois de vacances sur l'eau. Et en espaçant les carénages à 2 ans cela s'est terminé par un ressablage de la coque acier qui commençait à souffrir au niveau de la ligne de flottaison. L'idéal est de pouvoir disposer pour l'hivernage d'un port à sec réactif, malheureusement peu répandu.


22 juin 2021

Une chance au carenage, multichances au grattage !


22 juin 2021

Grattage régulier de la coque, ça dépends quand même de la taille du bateau !!


22 juin 202122 juin 2021

hé bien je sors d'un sablage de coque.
grosse erreur, mieux vaut un grattage une reprise d'enduit et un antifouling.
je suis en train de refaire tout l'enduit époxy et c'est un sale boulot.


Polmar:Tu n'es pas le seul pour qui un sablage s'est révélé trop agressif.Le tout est que le "sableur" sache exactement ce que tu veux, et qu'il le respecte.Si tu imagines la douceur d'un aérogommage et que tu demandes un sablage. Il y aura un problème de résultat, sauf sans doute pour le lest de la quille.·le 22 juin 2021 20:32
outremer:Pour un acier, un sablage on le fait tous les 20ans par nécessité, pour repartir à zéro avec un nouveau bon système de peinture, la première couche devant être passée dans la suite immédiate du sablage. Après il suffit de passer un bon coup de Karcher tous les ans avant d'appliquer l'antifouling.·le 22 juin 2021 23:45
22 juin 2021

Citation: "Un grattage régulier de la coque ne peut-il pas suffire, ou en tout cas permettre d'espacer les fréquences de carénage ?"

Carénage = antifouling, donc interdit de gratter dans la mer.

Sinon, il y a des solutions comme antifouling à ultrasons et/ou revêtements spéciaux sans biocide.

A mon avis, même le cuivre finira par être interdit.


ourob:Le cuivre perturbe sans doute moins l'environnement marin que les ultrassons amha...·le 23 juin 2021 04:43

Phare du monde

  • 4.5 (22)

2022