Carène en cp époxy

Bonjour a tout le monde.
Je cherche un pro ou très habitué du travail CP et époxy pour soumettre mon projet sur un Beaufort 14, et voir si c'est encore jouable ou pas, vue que le bateau n'est pas au top.
Cela étant dit, Je suis content de repasser sur le forum, 4 ans que je ne regardais plus que les images tellement la vie m'avait éloigné de mon projet bateau.
Merci a vous d'être encore la :) .
Crdlt.
Eric

L'équipage
26 mars 2018
26 mars 2018

Dans quel coin cherches tu (profil?)?

26 mars 2018

Bonjour.
Je suis sur la Rochelle.

26 mars 201826 mars 2018

Il y a sur ce forum des professionnels du composite et du Cp époxy.

Poster des photos et nous soumettre ton problème pourrait t'apporter des pistes, même si elles ne peuvent pas remplacer une évaluation in situ.

26 mars 2018

les coques de beaufort sont construites en panneaux de cp vissés et collés sur membrures pour la première couche et la deuxième en décalé avec de la ppu .
le problème c'est que quand on a une infiltration à l'intérieur ,ça peut venir de très loin en passant entre les couches .
par contre un bon sablage léger et une enduction résine époxy avec un sergé par dessus sur une coque sèche et très saine doit donner de très bons résultats .
alain

26 mars 201826 mars 2018

Merci de vos interventions.
Le problème est vaste, eau de pluie a l’intérieur, bordé endommagé, bordé changé mais très mal fait, membrure refaite mais... Ligne de quille et varangues en exo encore en très bon état, pont a refaire entièrement a mon sens etc. Maintenant, mon projet est a moyen terme et en tant que menuisier charpentier, je me le sent sur le plan technique, le dépouillement actuel de la carène et plus encore après mon passage, me convient car je le transformerai en fyfty en créant un roof et en transformant la plus par de l’intérieur en un grand carré. Mon plus gros problème est d'avoir certaines réponses a des points techniques. Le premier est celui ci, puis-je envisager de doubler la coque avec 2 plis supplémentaires, poser en croisés après bien sur un parfait décapage etc, plutot que de changer des bordés qui n'ont pas de big problème, mais plusieurs petits.?
Bref, pas mal de questions qui me permettrais de faire un estimatif complet, ou le plus possible.

27 mars 2018

Laisse tomber , le cp c est vicieux , si il y a eue de l eau en plus douce , tu as bien des chances que ça soit pourrie , perso je chercherais un polyester , tu sera plus tranquille , les vieux bateau ça manquent pas

29 mars 2018

Oui c'est délicat, mais l'affaire est tentante. :)

27 mars 2018

Bonjour,
Je suis sur le bassin d'Arcachon en train de terminer mon projet en CP/epoxy, et à ce titre j'ai rédigé une page sur l'utilisation de la résine.
voici l'adresse de la page en question: archiprog.blogspot.fr[...]xy.html
Contacte moi en MP si tu souhaites échanger sur le projet de rénovation.

Kaahua

29 mars 2018

Slt Kaahua.
J'ai visité ton blogue, la réalisation est vraiment sympa. Je dois aller finir un chantier sur Tonneins, je dois être a 1h et demi de Arcachon, si tu es ok et si ce sont les bonnes pèriodes, je passerais bien te voir sur ton chantier ?! Je te contacterai.

30 mars 2018

Avec plaisir.

27 mars 2018

Voici un beaufort 14 en annonce, le propriétaire est menuisier charpentier, il a peut être des trucs à partager.
www.raiatea-yacht.com[...]dex.php

29 mars 2018

Bonjour ptitLouis.
Je doute de pouvoir avoir le proprio par le site de vente.
J'ai une synthèse de plus en plus clair du projet.
Je ne suis pas sur que le monsieur puisse répondre a ma question sur le doublage de la carène par des plis supplémentaires.
Je verrais, mais merci du lien.

27 mars 2018

Ce n'est à mon avis pas une bonne idée de doubler le bordé avec des plis supplémentaires. Ça va faire beaucoup de poids et de travail, pour une solidité aléatoire si le bordé existant n'est pas sain.

29 mars 2018

Oui, je ne cherche pas la meilleur idée, et je suis d'accord ac toi sue le supplément de poid etc, j'y ai pensé. Je cherche la façon la plus rapide tt en conservent le plus de sécurité possible.
Merci a toi

29 mars 2018

Merci Catana, après ces qlq jours de réflexions et de recherches. Je suis assez d'accord ac toi... lol

29 mars 2018

vu ce que tu décris plus haut , même si on le donne oublie , trouve un bon canote en polyester , tu travailleras pour ton avenir nautique , ton beaufort sera tj une épave

29 mars 2018

Merci a ceux qui ont pris le tps de me répondre.
Sujet clos, je passe a un autre bateau...
bonne soirée a tous et a toutes.

30 mars 2018

au chantier ou je suis ,il y a un cata à terre depuis pas mal d'années en réfection
construit en cp époxy le propriétaire constructeur c'est aperçu qu'il passait par endroits au travers avec un coup de poing .
la mérule c'était installée dans le cp dans les oeuvres mortes
il a tout découpé à la tronçonneuse et est en train de le refaire .
si le beaufort est plein d'eau de pluie ,il y a de grande chances que ce champignon s'y soit installé ..de profondis
alain

Phare du monde

  • 4.5 (130)

2022