Carene scow "éco"

Bonjour à tous,

Je suis actuellement intéressé par tout ce qui concerne la construction navale, et je réfléchis actuellement à ce que pourrait être la production en aluminium d'une carène de type scow, à la sauce économique (si tant est que construire un bateau soit économique...) et facile (si tant est que... bref).

J'aimerais soumettre à la vindicte populaire une esquisse que j'ai réfléchie en tenant compte de quelques figures imposées :

imposer des cotes de construction en utilisant des standards du commerce concernant les gabarits de tole (3000x1500, 4000x2000),

en essayant de gâcher le moins de tole possible (comprendre: découper le plus "intelligemment" possible afin de limiter les chutes),

en essayant de produire une forme dont la carène liquide se déforme le moins possible: qu'elle soit identique quand le bateau est à 0 comme à 5, 10, 15 ou 20°... après, bah... on reduira la voilure),

En essayant toujours que cette forme ait un bon passage dans l'eau.

Actuellement jen suis arrivé à ça, la forme ayant été, comme précisé plus haut, dictée par les débits de tole dans une optique de rentabilité.

L'équipage

8h

Et comme d'hab j'arrive pas à publier l'image...



Ah en fait si (boulet)

The question is : pensez vous que cette forme ait une bonne glisse, soit "marine", ou est-ce que je peux arrêter de me casser le ... à dessiner des bateaux alors que je n'y connaît rien ?

😀


Yann_56:Ben à mon avis si tu n y connais rien le mieux est de laisser faire ceux qui savent ou au pire d aller apprendre… ·le 07 nov. 20:13

pas très large / longueur ...


Par principe, un scow a tendance à taper.
Cette forme est essentiellement dictée pour faire des bateaux puissants, mais courts.

Sauf que cela va aussi avec des bateaux larges, là où ton dessin a un ratio longueur largeur que l'on retrouve généralement sur les voiliers pointus :)

Par ailleurs, pourquoi vouloir que le bateau ait la même carène à tous les angles ?
Si tu gites d'un coté, c'est que le vent est en train de déporter le bateau de ce coté. Donc généralement, il est préférable au contraire d'utiliser la gite pour que la carène soit un peu plus orientée pour remonter au vent, mais aussi pour que la surface mouillée diminue un peu.

Enfin, il faut clarifier dès le début si c'est un dériveur, ou un quillard... Ca va quand même pas mal changer le dessin de la carène. (mais bon, un scow, qui est de base un compromis en faveur de la performance, serait plutôt un quillard)


Il ne faut pas oublier que l'un des principes d'un scow, c'est aussi d'augmenter la stabilité de forme.
(il y a 2 façon de le voir, qui reviennent au même : dire que c'est un grand bateau raccourci donc plus léger, ou un petit bateau puissant donc avec plus de toile)


Juste comme ça, c'est combien de m³ le volume de la carène sur le dessin ? (le volume de ce qu'il y a sous la flottaison).
Et c'est combien le déplacement prévisionnel du voilier ?


Tu devrais te rapprocher de Jean Louis. Ce n'est pas de l'alu certes, mais coté forme il a tout dessiné.
voilesetvoiliers.ouest-france.fr[...]0ecad5c

Quelques photos:
www.histoiredeshalfs.com[...]988.htm


@ Peuwi : pas si d'accord... quand on voit les proportions d'un Melges A Scow (par exemple)... après c'est clairement pas un voilier de voyage au long cours, certes, mais mis à part la forme des fonds et de l'étrave, il a plus ou moins les mêmes proportions qu'un pointu.

@ CfCfCf: on s'oriente clairement sur une philosophie ULDB. Aménagement spartiate, un peu d'isolation, une cantine, un moteur d'appoint, un wc marine and that's à peu près all.


7h7h

@ Herver: merci pour les liens !


Apres j'ai aussi dessiné d'autres "trucs" comme un beau pointu effilé à étrave inclinée, mais je ne sais pas si "mécaniquement"parlant ça vaut quelque chose (couple de renversement entre autre)



FredericL:Ça a un côté coque de catamaran des années 70. Ça manque probablement de volume à l'avant et comme pour la carène de scow, aucune stabilité de forme. ·le 07 nov. 18:29
oulala:À la base je l'avais "pensé" pour être la coque principale d'un trimaran. ·le 07 nov. 19:31

Sur l’epure initiale : 15m de long par 3.5m de large > c’est tres effilé, a priori on n’est pas dans les proportions classiques pour la stabilité de forme, il faudrait raccourcir ou élargir. Avec ce ratio la toile sera élevée et un lest important necessaire ce qui n’est pas trop la tendance des scow (je ne dis pas que ça ne marcherait pas, mais c’est très à contre courant)


La coque n'a aucune stabilité de forme en raison des sections de coque quasi circulaires et de la faible largeur.
Pourquoi vouloir le faire a priori en aluminium ? Les surfaces presque planes vont être naturellement peu rigides et demander soit de nombreux renforts (main d'oeuvre impactant le coût), soit des tôles épaisses qui vont grever le poids, alors qu'un scow doit être léger pour être performant.
Je trouve le franc-bord très haut.
Pour se faire une idée pour un voilier, ce serait bien de compléter avec une esquisse des appendices et du plan de voilure.


@ FredericL : pourquoi l'aluminium ? Tout simplement parce que je suis chaudronnier de formation. Autant construire un bateau me paraît personnellement accessible, autant je regarde les gens qui maîtrisent la construction par infusion comme des sorciers. Ils me fascinent.


2013-06-01 - VillaHavn (Norvège)

Phare du monde

  • 4.5 (98)

2013-06-01 - VillaHavn (Norvège)

2022